De La Tour des Héros.
(Différences entre les versions)
m |
m |
(3 révisions intermédiaires masquées) |
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
- | {{progrès}} | + | {{scave}}{{progrès}} |
- | '''Full screen''' ou '''fullscreen''' (littéralement "écran entier") est un format d'écran 4:3 (4 unités de longueur pour 3 unités de hauteur) standard avec les premiers moniteurs d'ordinateurs et téléviseurs (technologie {{wikipediafr|Tube_cathodique|CRT}} principalement). Ce format a été choisi pour sa compatibilité avec le {{wikipediafr|Film_(métrage)|film (support)}} utilisé à l'époque de nombreuses productions cinématographiques. | + | '''Full screen''' ou '''fullscreen''' (littéralement "écran entier") est un format d'écran 1.33:1 ou 4:3 (4 unités de longueur pour 3 unités de hauteur) standard avec les premiers moniteurs d'ordinateurs et téléviseurs (technologie {{wikipediafr|Tube_cathodique|CRT}} principalement). Ce format a été choisi pour sa compatibilité avec le {{wikipediafr|Film_(métrage)|film (support)}} utilisé à l'époque pour de nombreuses productions cinématographiques. |
| | | |
| <center> | | <center> |
Ligne 15 : |
Ligne 15 : |
| </center> | | </center> |
| | | |
- | Après une longue période d'expérimentations techniques sur les façons de filmer, le matériel utilisé et le format, la {{wikipediafr|Grande_Dépression|Grande Dépression}} force les cinéastes à réduire les coûts de production des films ; ils adoptent alors le standard {{wikipediafr|Format_académique|format académique}} (très proche du 4:3). Les téléviseurs, et plus tard, les moniteurs d'ordinateurs, sont également construits sur ce standard, pour une facilité de diffusion. Dans les années 1950, avec la popularité de la télévision, les cinéma voient une baisse de fréquentation. Pour offrir une nouvelle expérience et ainsi augmenter cette fréquentation, une des techniques retenues a été l'utilisation d'un écran plus large ([[widescreen]]), pour faire compétition aux petits écrans télévisuels. | + | Après une longue période d'expérimentations techniques sur les façons de filmer, le matériel utilisé et le format, la {{wikipediafr|Grande_Dépression|Grande Dépression}} force les cinéastes à réduire les coûts de production des films ; ils adoptent alors le standard {{wikipediafr|Format_académique|format académique}} (très proche du 4:3). Les téléviseurs, et plus tard, les moniteurs d'ordinateurs, sont également construits sur le standard 4:3, pour une facilité de diffusion. Dans les années 1950, avec la popularité de la télévision, les cinémas voient une baisse de fréquentation. Pour offrir une nouvelle expérience et ainsi augmenter cette fréquentation, une des techniques retenues a été l'utilisation d'un écran plus large ([[widescreen]]), pour faire compétition aux petits écrans télévisuels. |
| | | |
| Le matériel domestique a néanmoins mis plus de temps à évoluer dans les foyers : ainsi, des films en widescreen se voyaient diffusés sur des moniteurs en fullscreen. Pour pallier ce problème, plusieurs techniques sont utilisées, dont le populaire [[Pan&Scan]] qui rogne l'image sur les côtés. | | Le matériel domestique a néanmoins mis plus de temps à évoluer dans les foyers : ainsi, des films en widescreen se voyaient diffusés sur des moniteurs en fullscreen. Pour pallier ce problème, plusieurs techniques sont utilisées, dont le populaire [[Pan&Scan]] qui rogne l'image sur les côtés. |
| | | |
- | Aujourd'hui, le format widescreen - tant en film que moniteurs - a rendu le format fullscreen obsolète, même s'il n'a pas complètement disparu (plus récemment, les films '''''{{wikipediafr|The_Artist|The Artist}}''''' et '''''{{wikipediafr|Sur_le_chemin_de_la_rédemption|Sur le chemin de la rédemption}}''''' ont été filmés en format académique et 4:3 respectivement). | + | Aujourd'hui, le format widescreen — tant en film que moniteurs — a rendu le format fullscreen obsolète, même s'il n'a pas complètement disparu (plus tardivement, les films '''''{{wikipediafr|The_Artist|The Artist}}''''' et '''''{{wikipediafr|Sur_le_chemin_de_la_rédemption|Sur le chemin de la rédemption}}''''' ont été filmés en format académique et 4:3 respectivement). |
| | | |
| == Voir aussi == | | == Voir aussi == |
Version actuelle
Full screen ou fullscreen (littéralement "écran entier") est un format d'écran 1.33:1 ou 4:3 (4 unités de longueur pour 3 unités de hauteur) standard avec les premiers moniteurs d'ordinateurs et téléviseurs (technologie CRT principalement). Ce format a été choisi pour sa compatibilité avec le film (support) utilisé à l'époque pour de nombreuses productions cinématographiques.
Après une longue période d'expérimentations techniques sur les façons de filmer, le matériel utilisé et le format, la Grande Dépression force les cinéastes à réduire les coûts de production des films ; ils adoptent alors le standard format académique (très proche du 4:3). Les téléviseurs, et plus tard, les moniteurs d'ordinateurs, sont également construits sur le standard 4:3, pour une facilité de diffusion. Dans les années 1950, avec la popularité de la télévision, les cinémas voient une baisse de fréquentation. Pour offrir une nouvelle expérience et ainsi augmenter cette fréquentation, une des techniques retenues a été l'utilisation d'un écran plus large (widescreen), pour faire compétition aux petits écrans télévisuels.
Le matériel domestique a néanmoins mis plus de temps à évoluer dans les foyers : ainsi, des films en widescreen se voyaient diffusés sur des moniteurs en fullscreen. Pour pallier ce problème, plusieurs techniques sont utilisées, dont le populaire Pan&Scan qui rogne l'image sur les côtés.
Aujourd'hui, le format widescreen — tant en film que moniteurs — a rendu le format fullscreen obsolète, même s'il n'a pas complètement disparu (plus tardivement, les films The Artist et Sur le chemin de la rédemption ont été filmés en format académique et 4:3 respectivement).
Voir aussi
Sources et autres liens recommandés :