December 12, 2018, Wednesday, 345

Cheetah (DCAU)

De La Tour des Héros.

Pages en progrès. Cliquez pour en savoir plus.
Page en progrès
Cet article concerne la criminelle du DCAU. Pour les autres interprétations du personnage, voir Cheetahalt=Page d'aide sur l'homonymie

Dans le DC Animated Universe, Cheetah est une scientifique devenue mercenaire, entre autres membre de la Ligue de l'Injustice.

Personnage de La Ligue des Justiciers
Cheetah
Série d'origine La Ligue des Justiciers
Première apparition La Ligue de l'injustice (1) (JL)
Dernière apparition Le Destructeur (JLU)
Nom Cheetah
Identité réelle Inconnue
Statut Criminelle
Sexe Féminin
Âge Inconnu
Origine Méta-humaine
Yeux Verts
Pouvoirs Sens et organes aussi développés que ceux d'un félin
Armes Griffes
Caractéristiques Scientifique étudiant vraisemblablement les fauves, elle s'est injectée son propre produit.
Affiliation La Ligue de l'Injustice
Lieu d'action principal La Terre
Voix originale(s) Sheryl Lee Ralph
Voix française(s) Ivana Coppola (JL)
Dominique Westberg (JLU)
Personnage créé par William Moulton Marston et H.G. Peter
Date de création 1943
Personnages de la sérieForum

D'après les séries

Dans La Ligue des Justiciers

Un soir, Cheetah se rend au Metropolis Pictures Store, où elle a reçu un rendez-vous anonyme. En réalité, Lex Luthor et Ultra-Humanite l'ont fait venir pour former une association de super-criminels, ainsi que Copperhead, Solomon Grundy, Shade et Star Sapphire. Réticente quant à ses tarifs et certains de ses camarades imposés, Cheetah finit par accepter. Elle participe alors à un piège collectif tendu à la Ligue des Justiciers dans l'immeuble fédéral de Metropolis, où elle se fait passer pour une otage malmenée par Humanite. Se déchaînant sur Batman avec Copperhead, Cheetah est saisie par le filet de Wonder Woman mais est sauvée par l'intervention de Star Sapphire.

Le groupe ayant perdu Copperhead aux mains de la Ligue, mais réussi à capturer Batman grâce à l'aide inopinée du Joker, Cheetah est chargée de la surveillance du captif. Au bout d'un moment, ils échangent à propos de son histoire et, attirée par le jeu de séduction du justicier masqué, elle l'embrasse. Son geste lui vaut d'être soupçonnée comme la taupe de l'équipe, et elle est emportée par Grundy, supposé se débarrasser d'elle, mais on la retrouve dans le fourgon de la police.

Dans La Nouvelle Ligue des Justiciers

Lors d'un combat contre la Ligue des Justiciers où Cheetah fait équipe avec Blockbuster, KGBeast et Copperhead, elle est mise à terre par l'amazone. Les deux camps sont alors brutalement envoyés dans une autre réalité fruit des pouvoirs acquis par Mordred. Plus tard, on retrouve Cheetah enfin aux côtés de la Legion of Doom.








D'après les comics

La toute première Cheetah, du nom de Priscilla Rich, est inventée par William Moulton Marston et H.G. Peter dans Wonder Woman #6 d'octobre 1943. Quelles que soient ses incarnations, elle est une des ennemies jurées de Wonder Woman.

Priscilla Rich et Deborah Domaine

Priscilla Rich est une jeune femme blonde, aristocrate, souffrant d'un dédoublement de la personnalité et d'un complexe d'infériorité. Prenant ses ordres de son image dans un miroir, reflétant un guépard, elle se déguise tel quel, et fait accuser Wonder Woman d'un vol, pour se venger de l'avoir éclipsée lors d'un gala.

Après de multiples aventures contre l'Amazone, Priscilla Rich se retire dans son manoir situé dans le Maryland. Dans Wonder Woman #274 (décembre 1980), à l'agonie, elle fait venir sa nièce, l'activiste écologiste Deborah Domaine, mais meurt avant d'avoir pu lui révéler son secret. L'organisation Kobra souhaitant recruter Cheetah en son sein malgré sa mort, fait main basse sur Deborah et le costume de Priscilla. Torturée physiquement et mentalement, Deborah devient la nouvelle Cheetah, et adversaire de son ancienne amie Wonder Woman, avant de disparaître de l'existence dans Crisis on Infinite Earths.

Barbara Ann Minerva et Sebastian Ballesteros

L'après-Crisis oublie les individus en costumes et s'aventure sur les terres du mysticisme et de la métamorphose, principalement avec le docteur Barbara Ann Minerva, partageant avec ses prédécesseures une situation aisée et quelques troubles mentaux. Passionnée d'archéologie, Barbara visite l'Afrique où elle découvre les pouvoirs d'une femme-guépard, autour du dieu végétal Urtzkartaga. S'octroyant elle-même la place de l'élue décédée, elle ne remplit cependant pas la condition requise pour le rite, la virginité. Le résultat laisse des séquelles considérables, des douleurs insupportables sous sa forme humaine, et une soif de sang à épancher lorsqu'elle est animal. Barbara Ann Minerva croise le chemin de Wonder Woman à cause du fameux lasso de vérité de la super-héroïne, convoité pour sa collection d'objets précieux.


S'ensuivent de multiples affrontements, une trève provisoire et plusieurs faits notables. On lui découvre avec les années des relations intimes avec Zoom et Snapper Carr, Circé démultiplie ses pouvoirs dans One Year Later, et sa place lui est un temps usurpée par Sebastian Ballesteros, dans les bonnes grâces d'Urtzkartaga. Ballesteros est notamment responsable de la transformation de Vanessa Kapatelis en Silver Swan. Il sera promptement éliminé par Barbara. Notons enfin que Barbara Ann Minerva prend les noms des divers autres Cheetahs pour pseudonymes (Sebastian devient Sabrina).

Analyse

Contrairement à certains personnages adaptés par Bruce Timm dans la série, Cheetah ne combat pas aveuglément le groupe de héros sans nemesis distincte. Certains indices disséminés lors de ses deux apparitions principales aiguillent le spectateur vers son statut d'ennemie toute particulière de Wonder Woman, telle qu'elle l'est dans les comics.

L'origine de sa mutation est totalement inédite par rapport aux comics, mais, puisqu'il y a bel et bien transformation physique et organique, la Cheetah du DCAU semble davantage inspirée de Barbara Ann Minerva que des précédentes femmes-guépards. Son déguisement d'otage, avec la perruque, semble renvoyer également à Minerva, ainsi qu'à Deborah Domaine, et leurs crinières brunes. Ses poses, son lien avec Batman durant La Ligue de l'injustice (2) ne manquent pas de générer un écho avec Catwoman, en particulier lorsque cette dernière était réellement devenue féline dans Le Tigre de la nuit. Cette attirance entre Cheetah et le chevalier noir semble être oubliée dans JLU. Mais qu'importe, une nouvelle fois, Bruce Timm a su adapter un personnage en lui conférant plusieurs facettes, comme son remords face au sort probable réservé à Batman et à la Ligue lors du double-épisode.

L'histoire de Cheetah dans le DCAU est à ce sujet un cas bien particulier, fruit d'une anecdote croustillante narrée par Bruce Timm. En effet, le moment où elle est amenée par Grundy suggère qu'elle va être violemment assassinée en coulisses, et c'est bel et bien ce qui était prévu, afin de laisser une impression forte et tragique au spectateur concernant le personnage. Mais par une erreur d'étourderie totale, le personnage est présent, à la fin de l'épisode, dans le panier à salade, avec même Copperhead à ses côtés, pourtant appréhendé et mis sous les verrous bien plus tôt.

L'équipe, face à cette incongruité accidentelle, se voit contrainte d'admettre que Cheetah est en vie, et la réutilise par la suite, pour le plus grand plaisir de James Tucker, et au grand dam de Bruce Timm, qui a manqué son effet. On peut toujours imaginer qu'elle a réussi à se débarrasser des mains du zombie, mais pour ce qui est de la présence de Copperhead dans le fourgon, c'est une autre histoire.

En parlant de lui, la récurrence de sa collaboration avec Cheetah, et leur assortiment, tous deux étant pour le moins férus de travestissements animaliers, peut laisser vagabonder l'imagination.










Notes sur le design

La Cheetah du DCAU est un personnage anthropomorphe. Faite à partir de la silhouette d'un félin de sexe féminin, lui sont ajoutés des atouts humains, comme la poitrine, et l'expressivité du visage.

Image:Cheetah - Design.jpg

Voix originale

Sheryl Lee Ralph double Cheetah en version originale.

Voix françaises

La comédienne Ivana Coppola prête sa voix sensuelle à Cheetah lors du double-épisode La Ligue de l'injustice. Dans JLU, Dominique Westberg, habituée de la série, se charge de son unique réplique.

Épisodes

Légende :
 : épisodes-clés exposant les origines du personnage ou relatant des évènements dont les conséquences seront importantes dans la vie de celui-ci.
(caméo) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît qu'un bref instant, généralement sans avoir de réplique.
(mentionné) : épisode dans lequel le personnage n'apparaît pas mais dans lequel il est mentionné.

La Ligue des Justiciers :

Références

Sources images et infos :