J'avais peur devant les trailers qui affichaient une continuité graphique avec le film Year One, tant, à mes yeux, le style de Miller participait de l'ambiance glauquasse de la BD... On s'habitue très vite, la musique de Christopher Drake compense avec efficacité, et la violence est telle (impossible de diffuser ce film devant les chers bambins du dimanche matin sur France 4, ils ont voulu adapter Miller, ils l'ont fait

L'intérêt principal de ce chef d'œuvre, pour moi, résidait dans la représentation des médias de masse, verbeux, horriblement manipulateurs, anxiogènes, tout aussi responsables, si ce n'est plus, de la criminalité, que Batman et/ou les Mutants. C'est parfaitement repris dans le DA qui reproduit l'effet d'accumulation et de matraquage dans la mise en scène, mais j'ai senti les divers discours tenus un peu plus parodiques et moins subtils, mais mon souvenir de la BD est quand même lointain et ptet un brin idéalisé.
Le fond de l'univers de Miller, exacerbé à outrance ses dernières années, répondre à la violence par une plus grande violence, est également présent sans édulcoration aucune... Et les scènes sont absolument jouissives, pour les amateurs. Bref, ceux qui n'aiment pas la BD détesteront... Quoique certains fans d'un Batman sombre et violent peuvent s'éclater!
En tout cas, bilan : case par case, très bon moment.
Je l'ai vu en VF, et Saïd Amadis fracasse!

Je bricolerai sans doute le site demain pour mettre le max de trucs à jour.