J'ai lu
Spider-Man Les Incontournables volumes 6 & 7, et c'est presque le jour et la nuit alors que ces épisodes se suivent de très près.
Dans le premier, l'évènement le plus tragique de la vie de Peter, et dans le deuxième volume, les conséquences de cet évènement.
Dans le volume 6, donc, le combat impitoyable entre Spider-Man et le Bouffon Vert (après une énième amnésie, il se remet sur pied) tandis qu'Harry sombre dans la drogue,
[spoiler]le tout débouchant sur la mort de Gwen et sur la mort apparente du Bouffon, tué par son planeur.[/spoiler]
Des épisodes sombres, malgré un dessin inégal (sur certaines planches, l'encreur doit noyer des dessins sans doute inachevés), qui changent la vie du Tisseur à jamais.
Le volume 7 qui le suit de près est par contre bien plus dispensable, ne serait-ce que parce qu'il fait office de prologue à la tant décriée saga du Clone des années 90. S'il n'y avait que cette abracadabrantesque histoire de clones (bien qu'avant-gardiste, avant que le clonage ne devienne à la mode et une réalité scientifique), on pourrait être indulgent, mais voilà, il y a les ennemis de Spiderman dans ces épisodes : le Scorpion, complètement débile, avec un design hideux ; Tarentula, un Mexicain (?) qui se bat avec des pointes de chaussures empoisonnées (la nouvelle Tarentule vue dans la nouvelle série "Héros à Louer" est bien mieux ...

), mais surtout le Chacal, une espèce de sous-Bouffon Vert, un mec vert en slip qui préfère ne pas se salir les mains et envoyer une bande de bras cassés faire sa fête à Spiderman (hors le Punisher, dont c'est la première apparition). La révélation de son identité et le dévoilement de son plan (comme tout "bon" méchant) ne m'ont fait ni chaud ni froid, personnellement. Et en fin de compte, la conclusion de cette saga est un retour au statu quo.
[spoiler]Le clone de Gwen, sous-exploité, s'en va tandis que Peter se débarrasse du corps de son clone (ou l'inverse ?) dans une cheminée d'usine.[/spoiler]
Civil War 7 : Conclusion dramatique et inattendue de Civil War, et qui je l'espère, changera vraiment les choses dans l'univers Marvel. En prime, le sort terrible de Speedball. On aurait pu croire au pétard mouillé (salut, "Secret War") ou au fouilli-fouilla (hello, "Infinite Crisis"), mais non, en fin de compte, ce fut une super lecture, avec une fin inattendue. Mais apparemment, le gros choc sera le mois prochain, avec un point final dramatique (même si la surprise a été quelque peu éventée ici et ailleurs).