Bonjour à tous.
En ce jour d'anniversaire de... moi, je me permets d'ouvrir ce sujet afin de vous parler d'Heroclix, et de l'extension Batman: The Animated Series en particulier (qui doit être celle qui intéressera le plus de monde ici je pense!).
Donc avant toute chose... qu'est-ce qu'Heroclix?
Il s'agit d'un jeu de figurines à collectionner sorti il y a un peu plus de dix ans, et qui mettait en scène à l'époque uniquement des personnages tirés des Comics Marvel et DC. Depuis, bien des univers ont été adaptés, comme Yu-Gi-Oh, Star Trek, Street Fighters, le Seigner des Anneaux, et à partir de cet été: BTAS.
Comment se déroule une partie?
Avant de commencer, il faut définir en combien de points nous allons jouer. Le format officiel de tournoi est 300 points. (Chaque figurine à une valeur - des fois plusieurs, quand il s'agit de perso qui peuvent être joués à différents niveaux de puissance - et en général, plus une figurine coute cher, plus elle est puissante)
Vous allez donc devoir piocher dans votre collection pour faire une équipe de 300 points maximum. On ne peut pas dépasser (même si lors de parties amicales, on ne chipote pas pour quelques points). Ainsi, c'est à vous de savoir si vous préférez jouer un "gros thon", genre Superman à 250 points, ou des troupailles du SHIELD pour faire le surnombre.
Une figurine ne peut faire que l'une de ces quatre action lors de son tour de jeu:
- se déplacer,
- faire une action de combat rapproché ou de tir,
- utiliser un pouvoir (qui permettra par exemple de se déplacer et de faire une action de tir),
- passer.
Si une figurine joue deux tours d'affilée, elle reçoit un point de dégât, que l'on appelle "clic de dépassement" (sauf si un pouvoir indique le contraire).
Une figurine ne peut pas jouer plus de deux tours à la suite, sauf si un pouvoir indique le contraire.
Le personnage dispose de quasiment toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin sur son socle: nom, valeur en points, numéro de collection, rareté, l'extension dont il est issu, s'il est piéton, volant, aquatique, géant, minuscule... et dans l'ouverture sur le dessus du socle, vous pouvez voir sa valeur de déplacement, d'attaque, de défense et de dégât.
Pour infliger des dégât à son adversaire, il faut l'attaquer, et en lançant deux dés à six faces, vous ajoutez votre valeur d'attaque au résultat obtenu. Si le total est égal ou supérieur à la défense de la cible, l'attaque passe. (Des pouvoirs peuvent alors changer la donne, mais dans les grandes lignes, c'est ainsi que cela se passe).
Si en lançant vos dés, vous faites double-un, vous prenez un clic de dégât, qu'importe la valeur de défense de la cible.
Si en revanche, c'est un double six, vous ajoutez un clic de dégât à la cible!
Les parties se jouent en temps ou en tours. 45 minutes ou dix tours de jeu.
On joue sur des maps spéciales Heroclix, avec des terrains élevés, gênants (les bosquets pour que Batou puisse se cacher par exemple), bloquants (que le Fléau peut détruire).
Lorsque le jeu est sorti, c'était assez simple de s'y retrouver, car les couleurs correspondants à tel ou tel pouvoir étaient similaires d'une figurine à une autre.
Par exemple, le pouvoir de défense gris est "Invulnérabilité", qui dit que l'on réduit les dégâts infligé au personnage de deux.
Ainsi, tous les perso ayant ce pouvoir en défense ont ce même effet.
Il y a Jaune, Orange, Rouge, Bleu clair, Bleu Foncé, Vert Clair, Vert Foncé, Rose, Violet, Noir, Gris, Marron.
Et nous avons quatre carac': Attaque, défense, mouvement et dégât.
Donc avant, il suffisait de retenir toutes les combi possibles, et vous maitrisiez les subtilités du jeu. Mais afin de se rapprocher plus des aptitudes des personnages, ils ont ajouté des pouvoirs "Blancs". Les effets de ces pouvoirs sont récapitulés sur les cartes des personnages, et sont propres à la figurine. Cela a considérablement complexifié le jeu, car quasiment plus de figurine n'a pas son petit pouvoir spécial, mais c'est un peu plus Comics accurate désormais. Ils ont aussi ajouté des mots-clés, histoire de "qualifier" les persos, et ainsi permettre à ceux qui jouent pour le jeu sans connaitre les persos qu'ils ont entre les mains, de constituer des équipes thématiques.
Pour gagner une partie, il faut mettre K.O le maximum de figurines dans le camp adverse. Même si les joueurs de la communauté ont mis au point divers scénarios pour que l'on puisse s'amuser autrement qu'en poutre pure.
Et voici les premières images promotionnelles!
Le Starter (équipe préconstruite), parfait pour débuter, car il inclura le nouveau livret de règles:
La brick de 10 boosters de 5 figurines, qui nous laisse voir qu'il y aura du Super Friends et du Batman Beyond!