de SuperBat » Ven 05 Juin 2020, 16:01
Haha, j'allais justement relancer ce topic pour la même question.
Le Spider-Verse me faisait un peu de l'œil, mais le prix, et la preview qui a permis de voir un peu ce que valaient les intérieurs, m'ont grandement dissuadé.
Je pense que je me tournerai plutôt vers DC avec les rééditions Urban des Batman Adventures etc. Au moins, quitte à ne pas leur proposer l'univers principal, ce ne sera pas une continuité anecdotique pour autant!
Bref, je leur cherche toujours un bon point d'entrée pour Spidey. Je me serais bien tourné vers l'adaptation du DA des nineties, mais il n'y en a pas beaucoup. Et pour ce qui est des autres DA, seul l'Ultimate a dû être adapté, et je ne les ai pas achetés à l'époque (d'ailleurs, sont-ils seulement sortis en VF)...
Pour répondre à la question, je pense pas que le "jeune" public (oui parce que là, on ne parle plus vraiment d'enfants, mais plutôt de "jeunes d'aujourd'hui") puisse tellement accrocher aux comics classiques, parce que ceux-ci sont trop innocents et que la génération actuelle est beaucoup moins sage, ayant grandi avec des jeux vidéo déconseillés pour leur âge, etc.
Donc remonter au-delà de la fin des années 80, je ne pense pas que ça marcherait... Je me réfère toujours à Spider-Man, mais quand on passe, fin 1987, du style classique d'Alex Saviuk à la version réalistomoderne de McFarlane, ce n'est plus le même monde. On entre dans une ère qui se prend plus au sérieux et je pense que ce n'est qu'à partir de là que ça parlera à nos jeunes d'aujourd'hui. (attention, je suis bien conscient que l'évolution a été progressive, et personne ne m'apprendra que la fin de l'ère de l'innocence remonte à 1973, mais d'un point de vue graphique, la fin des années 80 marque vraiment une entrée dans la modernité)
Après, les années 90 peuvent avoir mal vieilli côté scénario, et puis ça reste l'époque cyber-machin et techno-truc avec du high-tech qui a mal vieilli depuis, et des performances artistiques outrancières à la Rob Liefeld, sans parler de l'hyper-sexualisation des super-bombasses.
Du coup, il faudrait peut-être mieux passer directement à la seconde vague de modernisme, vers le début-milieu de la décennie 2000... Mais on est alors encore plus ancrés dans l'esprit dark, avec des histoires parfois assez dures (d'ailleurs on se souvient que les éditeurs FR avaient commencé à mettre des petites panneaux stop "pour public averti" sur les couvs).
En définitive, y a pas de bonne époque.
Le mieux serait finalement de refourguer au jeune une anthologie, ou un volume anthologique dans la veine de certaines collections "Incontournables" ou Carrefour, et de le laisser piocher dedans la période qu'il préférera...