de SuperBat » Sam 08 Aoû 2015, 03:47
Alors je me souviens d'un article dans un vieux Comic Box qui évoquait le sujet, ou, à défaut de pouvoirs, au moins de gadgets... Ainsi, me viennent là tout de suite à l'esprit la partie fumigène du lasso-canne de Daredevil, ou les patins à roulette d'Iron Man! Bien sûr, tous ces exemples étaient illustrés pour notre plus grand bonheur.
Il est bien connu que l'utilisation de leurs pouvoirs par les personnages, au même titre d'ailleurs que leur degré de force, varie selon les besoins des auteurs (ou selon leur connaissance de la série).
Un de ceux qui m'ont toujours le plus intéressé est sans surprise le Sens d'Araignée, dont les applications ont été plus que variées au fil des époques. Une back-up story de je ne sais quel Annual (dans les années 90) en illustrait la plupart, comme par exemple le fait de s'en servir comme d'un radar pour se déplacer sans y voir. Un autre Spider-pouvoir aux propriétés fascinantes était également celui d'adhérence ; ce pouvoir (de même d'ailleurs que le précédent) a connu une variante intéressante dans le futur alternatif de Spider-Girl, où la jeune fille peut en inverser l'effet en repoussant les objets. Elle pouvait aussi "magnétiser" deux objets pour les "coller" l'un à l'autre...
Pour rester dans le sujet, un pouvoir véritablement oublié celui-là est l'évolution du Spider-Sense de Kaine en visions prémonitoires. Je n'ai que survolé la récente série où il porte le nom de Scarlet Spider, mais je ne pense pas me tromper en affirmant que notre ami Kaine n'a plus jamais eu d'autres visions après sa première prétendue mort dans Maximum Clonage...
Maintenant que j'y repense, l'article en question parlait bien aussi de pouvoirs. Je me souviens du cas de Diablo, qui dans les premiers épisodes des X-Men où il apparaissait à la fin des années 70, se fondait dans l'ombre (d'où son nom).
Et tiens, puisque je parlais de Daredevil... Comme chacun sait, il a perdu la vue au profit de tous ses autres sens. Mais franchement ça se résume bien souvent à l'ouïe et on doit bien pouvoir compter sur les doigts de la main les nombre de fois où cela s'est appliqué en pratique sur le goût!
Dans les classiques, l'Invisible pouvait soit se rendre invisible, soit déplacer des objets à distance, mais jamais les deux en même temps. Bon OK, elle a simplement évolué, de la même manière qu'à une époque la Chose pouvait changer de forme à volonté, ou qu'à une autre la Torche ne pouvait plus s'éteindre. Mais à cette époque d'origine son pouvoir d'invisibilité ne lui était pas exclusif, elle s'en servait sur d'autres choses. Or, cette application est régulièrement oubliée. Je peux me tromper car je ne suis cette sphère de Marvel que périodiquement, mais à part une anecdote il y a déjà quelques années, je ne crois pas l'avoir vue à l’œuvre dans les comics modernes. Et coïncidence ou pas, cette anecdote se trouve être un flashback oldie (quand Spider-Man rejoint la Fondation du Futur et raconte qu'elle avait rendu invisible le pantalon des Terrifics). En fait la dernière fois qui me vienne en tête, c'est également des vêtements, ceux du syndicat de l'immeuble des FF dans les années 90 (autour de la mort de Reed)...
Évidemment, la raison doit se trouver dans le fait que ce n'est guère un pouvoir d'action / offensif, donc sans doute moins intéressant à mettre en scène dans un combat.
Ah, tiens, pour rester dans les FF, la Torche générait autrefois des leurres à son image pour amener ses poursuivants sur une fausse piste voire dans un piège.
Et puis pour en revenir à Spider-Man, mais aussi aux gadgets, eh bien il y a les différentes constructions à base de toile, sans doute écartées car trop fantaisistes/improbables (j'ose pas dire réaliste/crédible car on va se moquer de moi du fait que tout ça est déjà de la fiction): cela fait bien longtemps que notre bon vieux Tisseur ne fait plus que des filins ou des baillons, et sans chercher à lister tous les ustensiles pittoresques qu'il faisait jadis, je me contenterai d'évoquer le bon vieux parachute, qui était quand même utilisé même parfois dans le dessin animé des nineties...
Bon et là vous allez me dire que la réponse est dans la question (il est communément admis que c'est un des effets du pacte avec Méphisto) mais quitte à parler des pouvoirs oubliés de Spider-Man, il faut bien mentionner ceux acquis durant "L'Autre"... ou plutôt durant "Métamorphose" (a-ha, je vous ai eus! Voilà pourquoi j'en parle quand même), car il les avait bel et bien déjà et ce sont uniquement les autres scénaristes qui ne les utilisaient pas. Bon OK, à la toile organique "L'Autre" a ajouté la vision nocturne et les excroissances osseuses, mais voilà quoi.
Enfin, car il faut bien s'arrêter avant d'y passer la nuit, je mentionnerai le mimétisme/camouflage de Venom. En effet, le symbiote pouvait modifier l'apparence de son hôte jusqu'au point de lui donner l'aspect de quelqu'un d'autre voire de le rendre invisible. Or, voilà belle lurette qu'il se contente de modifier ses vêtements.
Bon après pour lorgner du côté de DC, c'est plus aventureux de savoir si les persos n'ont plus ces pouvoirs ou si c'est juste que la version actuelle ne les a jamais eus, puisque l'on parle là d'un univers vieux de 75 ans et surtout ayant été réinventé à plusieurs reprises. L'exemple le plus célèbre serait sans doute que le Superman des origines en volait pas mais sautait simplement plus haut que les immeubles.
Pour conclure sur une note légère, je me dois de rappeler le pouvoir décrit sur la fiche de notre modérateur en chef, Hadès: a le pouvoir de devenir très grand mais a oublié comment redevenir petit, bref ne se sert plus de ce pouvoir.
CQFD!