de Darkcook » Ven 17 Déc 2010, 13:22
Batman Aliens
Prêté par Lestat, qui tirait une mine insatisfaite en nous le tendant à Madedd et moi... Ben je le comprends. Le concept est un rêve de geek. Pouvoir insérer Batman dans l'univers d'Alien, ou vice-versa, et vivre une alternance de bastons épiques et d'exploration de couloirs tortueux où la mort peut surgir de n'importe où... Malheureusement, le résultat donne une aventure vaine, qui n'apporte rien. Batman s'aventure aux alentours d'une pyramide Maya où le vaisseau Alien a atterri, et se trouve obligé de coopérer avec une bande de bourrins boulets bien pompée sur celles de la série des films, qui ne servent que de victimes aux monstres, et donc de prétextes aux scènes gores et flippantes.
Ces scènes, même si bien conçues, sont bien trop courtes, et ne sont rien de plus que ce qu'on pouvait au minimum espérer. Il n'y a en plus aucun personnage un brin pathétique, ni aussi charismatique que Ripley. Et puis on aurait pu balancer la horde d'Aliens à Gotham, ou envoyer Batman sur leur planète, ça aurait été bien mieux, mais non. Le potentiel de l'idée n'est donc exploité qu'à 20%.
Batman : Year One
Très important à son époque, ce n'est pas qu'une énième résucée des origines de Batman, mais un fantastique polar, avec un Gotham très noir. Certainement le modèle de Nolan, on y trouve pas mal de points communs, et il aurait d'ailleurs dû davantage s'en inspirer pour atténuer un peu sa notion excessive du réalisme qui, chez Miller, atteint la juste dose. La narration alternée entre Gordon et Batman est savoureuse, sans doute même plus du point de vue de Gordon, où on le découvre aspiré par les tentations et les vices qu'offrent ce Gotham. Les quelques clins d'oeil à Dent, Selina, et en toute fin, au Joker (n'est-ce-pas M.Nolan?) sont vraiment appréciables.