Invincible est un comics publié entre 2002 et 2018 par Image.
Il est scénarisé par Robert Kirkman (à qui l'on devra plus tard Walking Dead). Au dessin, nous retrouvons divers auteurs, avec notamment Cory Walker et Ryan Ottley pour la majorité des numéros.
En France, la série est publiée chez Delcourt dès 2005, dans une première édition classique qui compte 25 tomes. Une édition Intégrale en 12 volumes est par la suite proposée dès l'été 2020.
L'histoire (source Wiki) :
Mark Grayson est le fils du plus puissant de tous les super-héros : Omni-Man. De plus, il semble avoir hérité de ses pouvoirs, ce qui n'est pas pour lui déplaire, car il attendait cela depuis que son père lui avait révélé sa véritable identité et ses véritables origines. Mais, alors que Mark maîtrise à peine ses pouvoirs, la plus grande équipe de super-héros, les Gardiens du Globe, est assassinée. Cela est le début de combats, trahisons et retournements de situation tandis que les protagonistes mûrissent et se remettent en cause au fil des ans.
Que dire de ce comics ? Il y a un running gag dans les préfaces des volumes en Intégrale, qui parle d'Invincible comme étant le meilleur comics de Super-Héros. Je ne sais pas si c'est vrai. Ce que je sais, c'est que j'ai pris un immense plaisir à découvrir cet univers. Que je regrette même d'avoir attendu la sortie en Intégrale - l'édition est magnifique, ce n'est pas la question. J'étais adolescent quand la série a été publiée pour la première fois en France, et forcément, il y aurait eu une résonance que j'aurais apprécié.
Mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier en tant qu'adulte. L'évolution des personnages, la maturité, les choix de vie, les regrets ... Tout est vraiment bien écrit. Bien mis en page. Bien dessiné.
Certains ne s'arrêteront qu'à la lecture superficielle du propos et ne verront que les parodies de héros existants et la violence. Mais cela va tellement plus loin que ça. On se retrouve à aimer des personnages que l'on détestait. A haïr d'autres que l'on admirait. On voyage à coté de Grayson, qui grandit et doit lui aussi faire face aux menaces extraordinaires comme aux défis du quotidien.
Tellement de sujet sont abordés finement. Mais on n'oublie pas que nous sommes dans une histoire de super-héros et on en prend plein les yeux.
Si vous avez vu l'animé sur Amazon, sachez que la temporalité des événements est différente. Vous plonger dans la version papier vous apportera une approche différente de ce splendide univers.
Donc si vous avez du temps - et un peu de budget, car je conçois que 30 euros par comics pour l'édition Intégrale est une somme - je ne peux que vous conseiller de faire l'acquisition d'Invincible. L'un des meilleurs comics de super-héros, assurément.