Ma chronique de : Joker

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Ma chronique de : Joker

Messagede MoonKnight » Sam 20 Juin 2009, 02:38

Image


"Le joker sort de l'Asile d'Arkham, mais il n'est pas content. En son absence, ses amis Lascars ont partagé sa part du gâteau et l'ont vendue, pensant qu'il ne reviendrait plus. Mais le joker est de retour et il est bien décidé à mettre Gotham à feu et à sang."


Si vous cherchez une chouette BD à offrir à votre petit frère ou à votre petit neveu, surtout ne songez même pas à ce comic-book. Après avoir consacré un excellent (voir génialisime) roman graphique à l'ennemi juré de Superman, Lex Luthor, le duo Azzarello/Bermejo rempile pour nous offrir cette fois leur vision du plus célèbre adversaire de Batman : le Joker.

Si Jack Nicholson a marqué l'imaginaire collectif avec son interprétation bouffonnesque, le Joker à la base n'en reste pas moins un personnage effrayant, un dangereux psychopathe que l'on espère ne jamais croiser au coin d'une ruelle (sombre ou pas d'ailleurs). C'est un tueur, un malade mental qui se délecte de ses crimes souvent plus horribles les uns que les autres.
Bien que le dernier film a enfin su rendre hommage à toute la dimension sadique et terrifiante du Joker tel qu'on peut le côtoyer dans les comic-books depuis des dizaines et des dizaines d'années, cette œuvre va encore au-delà. Si le Joker d'Heath Ledger dans The Dark Knight arrive encore à nous fait rire malgré son degré de violence, celui-là ne fait rire que lui-même.

Image

Il existe beaucoup d'histoire de Batman très glauques et lugubres, l'univers du Chevalier Noir s'y prête spécialement bien, mais celle là se classe sans aucun doute parmi les plus sombres, et le Joker atteint un degré de folie et de perversité jamais vu auparavant. Les atrocités qu'il commet ici auront de quoi vous retourner l'estomac.
Comme l'indique le titre, la vedette de l'histoire, c'est lui. Batman n'y a qu'un rôle extrêmement mineur, par contre on peut croiser au fil des pages d'autres ennemis de l'homme chauve-souris, tels que Killer Croc, le Pingouin, l'Homme-Mystère, Double-Face ou encore la petite copine du Joker : Harley Quinn.

Tous ou presque sont réinventés de manière très intéressante et spécialement réaliste, que ça soit uniquement au niveau du look ou plus largement, à l'image de l'Homme-Mystère présenté comme une sorte de geek surdoué à la limite entre le génie et la folie. De même j'ai trouvé très intéressant le fait que le Joker ingurgite régulièrement des pilules, apparemment des médicaments, on imagine pour se maintenir volontairement dans un état second. En plus de le reléguer au simple rang de drogué pathétique, cela rend subitement sa folie toute relative.

La star est donc bien évidemment le Joker mais le narrateur de l'histoire est une petite frappe qui essaye par tous les moyens de se faire une place parmi les grands du crime, et qui pour arriver à ses fins va décider de commencer à travailler pour le Joker. Une erreur qu'il réalisera un peu tard, malheureusement pour lui.

Image

Le principal intérêt de ce roman graphique réside véritablement dans sa capacité à réussir à nous faire réellement détester ce personnage que l'on aime tant, à instaurer un réel malaise ne serait-ce l'espace d'un instant. Le temps d'un seul frisson de dégout on en arrive à penser qu'on aimerait le voir mort, là, tout de suite. Sa folie est palpable, il incarne ici le mal à l'état pur, une force presque surnaturelle. Et quand Batman entre en scène, c'est le soulagement, comme rarement du moins j'ai pu le ressentir à la lecture d'une histoire de mon héros favori. D'autant plus qu'il est le seul et unique rayon d'espoir et de justice dans cet album qui ne s'attarde que sur les pires ordures que Gotham abrite.

Les dessins de Lee Bermejo sont assez impressionnants, son style très réaliste et spécialement axé sur les lumières est très immersif, et si son Joker paraît au premier coup d'œil directement inspiré par celui d'Heath Ledger il n'en est en réalité rien, puisque son travail sur ce comic-book a débuté avant même le début du tournage du film de Christopher Nolan. Dans tous les cas c'est un grand artiste avec un style immédiatement reconnaissable et ses planches imposent le respect.

Image

Cet album est donc une réussite à tous les niveaux que je ne peux que conseiller aux lecteurs avertis. Après avoir fait un superbe travail sur Lex Luthor (que je considère toujours comme une des meilleures histoires sur l'univers de Superman), le duo Azzarello/Bermejo livre ici un travail tout aussi excellent qui risque de marquer l'univers du comic-book d'une pierre noire, et qui vient immédiatement se loger au côté de The Killing Joke d'Alan Moore dans la catégorie des meilleures histoires consacrées à celui qui reste le vilain le plus fascinant de toute la pop-culture.

Septon
MoonKnight
Trouble de la personnalité
Avatar de l’utilisateur
Trouble de la personnalité
 
Age: 39 ans
Messages: 343
Inscription: 07 Mar 2008
Localisation: Suisse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Hellboy » Sam 20 Juin 2009, 10:03

Tiens, tiens, quelle drôle de signature...
_ Hé Bob, regarde, j'ai fait un 64 feuilles !
_ Waaah, super, man.
Extrait de "Comment j'ai trouvé mon pseudo à la Jamaïque" par Clark Kent.
Hellboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 51 ans
Messages: 3915
Inscription: 21 Mai 2006
Localisation: Dans ton lit, beauté
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Arkaron » Sam 20 Juin 2009, 10:50

la dimension sadique et terrifiante du Joker tel qu'on peut le côtoyer dans les comic-books depuis des dizaines et des dizaines d'années
Tu veux dire 30 petites années? :mrgreen:

Sinon, j'ai bien aimé aussi, même si j'irai pas dire que ça équivaut à The Killing Joke. Les dessins font très poseurs, mais ça passe plutôt bien, et Azzarello est un mec assez doué généralement. Bref, surement pas une "saine lecture", mais assez agréable pour les fans. On a fait bien pire, mais on a fait mieux aussi.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede MoonKnight » Sam 20 Juin 2009, 13:20

Hellboy a écrit:Tiens, tiens, quelle drôle de signature...


T'es lent à la détente toi ! Ca fait longtemps que j'ai dévoilé mon identité secrète. :wink:


Sinon Arkaron j'ai pas dis que ça valait Killing Joker, certainement pas, je dis juste que comic-book rentre dans le club des meilleures histoires consacrées au Joker.
En même temps il n'y en a pas des centaines.
MoonKnight
Trouble de la personnalité
Avatar de l’utilisateur
Trouble de la personnalité
 
Age: 39 ans
Messages: 343
Inscription: 07 Mar 2008
Localisation: Suisse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Harleen Quinzel » Mar 19 Jan 2010, 18:01

Très bonne critique, j'ai fini la lecture de cet album et franchement j'ai beaucoup aimé : l'histoire est intéressante et les dessins sont très bons. J'ai bien aimé le fait que le narrateur soit un petit malfrat qui essaye de se faire une place parmi les "grands" et qui se rend compte au fur et à mesure qu'il est dans de sales draps. Vraiment un très bon album pour toutes celles et tous ceux qui aiment le Joker.
Mad love

Image
Harleen Quinzel
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 39 ans
Messages: 264
Inscription: 05 Jan 2010
Localisation: Arkham Asylum
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Re-Van de Krypton » Mar 19 Jan 2010, 21:23

Tout à fait du même avis que toi. La noirceur plus que jamais au rendez-vous dans cette BD est mise en scène par un habile jeu graphique dont les couleurs d'arrière plan font beaucoup et scénaristique. Le Joker est magnifiquement maléfique, dommage que le combat entre lui et Bruce soit éternel et que nous ne verrons probablement jamais la fin, le personnage étant trop important et célèbre pour être tué. J'aime particulièrement sa tête si horriblement défigurée, l'un des plus beaux Joker que j'ai vu quelques soit les âges de comics.


HS: il est dans la zone fantôme depuis longtemps Moonknight ? Fin du HS.
"Voici le jeune Kal-El de Krypton, notre enfant, notre dernier espoir, nous vous l'envoyons pour le protéger du mal..." Christopher Reeve :Superman:

Vigilante à Shining Knight sur un ton des plus menaçant:
"Sir Justin de Camelot, si tu veux continuer à regarder ma télé grand écran son dolby stéréo tu ferais mieux de faire gaffe à ce que tu dis sur Monsieur Clint Eastwood!" :ful:
Re-Van de Krypton
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 39 ans
Messages: 339
Inscription: 18 Juil 2009
Localisation: Dans l'ombre de Kal-El....
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Darkcook » Mar 19 Jan 2010, 21:30

Réponse par MP. :wink:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6731
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Harleen Quinzel » Mar 19 Jan 2010, 21:32

Apparemment il avait un double compte, d'après ce que j'ai compris

En tout cas, comme toi j'ai beaucoup aimé l'allure du Joker avec son visage balafré. On voit vraiment ici qu'il est gratiné comme quand

il taillade le poignet de Dent avec ses bouts de verre plantés dans les doigts
Mad love

Image
Harleen Quinzel
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 39 ans
Messages: 264
Inscription: 05 Jan 2010
Localisation: Arkham Asylum
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Darkcook » Mar 19 Jan 2010, 21:36

Pas tout à fait, le "trouble de la personnalité" ne concerne pas ce genre de méfaits pour le coup...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6731
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Zakhiel » Mer 20 Jan 2010, 01:25

Suis-je le seul à penser que le narateur n'est qu'une sorte d'extension du Joker, une autre personalité ? Je ne dis pas que c'est clairement le cas mais je trouve néanmoins que les deux personnages sont similaires même dans leur carrure et leurs attitudes.

'fin bref j'ai trouvé ce comics (pourquoi "roman graphique" ?? arg ça m'énerve comme expression !) superbe...

Mais !
Y'a un truc que j'ai pas compris :
que se passe-t-il précisément dans la rencontre entre Joker et Double face ?? Moi j'ai absolument RIEN capté ! Que vient faire la copine Johny dans cette embrouille ? De quoi parlent le Joker et Harvey ??
Zakhiel
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 36 ans
Messages: 231
Inscription: 10 Juil 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede Harleen Quinzel » Mer 20 Jan 2010, 17:10

Dent prend l'ex-femme de Jonny "en otage" parce qu'il se doute que Jonny fait toujours affaire avec le Joker et qu'il s'en sert comme moyen de pression. Enfin moi je l'ai compris comme ça en tout cas !! Et après le Joker et Dent pour une question d'argent puisqu'à un moment le Joker lui dit que maintenant Dent sera sa "caisse enregistreuse".
Mad love

Image
Harleen Quinzel
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 39 ans
Messages: 264
Inscription: 05 Jan 2010
Localisation: Arkham Asylum
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede SuperBat » Sam 23 Jan 2010, 22:37

Roman graphique est une traduction idiote de graphic novel, qui désigne ce genre d'albums, en fait des one-shot deluxe.

Et MoonKnight était un membre qui avait déjà été banni sous une autre identité à cause de ses... avis très tranchés, on va dire.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Ma chronique de : Joker

Messagede PiraT » Mer 27 Jan 2010, 23:27

Acheté hier et ... terminé aujourd'hui! :mrgreen:
Alors, premier comics que je lis et waouh, c'était violent! :-D J'ai adoré le fait de centrer l'histoire sur le Joker, on sent que Batman n'est jamais loin quand même et c'est plutôt sympa cet ambiance glauque. Représentative de l'image du Joker qui est faite ici. Moi aussi, j'ai fait le rapprochement avec le look du Joker de TDK mais vu que ça a été fait avant... En tout cas, j'ai adoré le style graphique et quelle violence visuelle! En particulier, le gars dépessé, je ne m'y attendais pas du tout! Le duel Harvey-Joker, très classe même si j'ai été étonnée de voir Dent mis au tapis de cette façon.
Harleen Quinzel a écrit:J'ai bien aimé le fait que le narrateur soit un petit malfrat qui essaye de se faire une place parmi les "grands" et qui se rend compte au fur et à mesure qu'il est dans de sales draps. Vraiment un très bon album pour toutes celles et tous ceux qui aiment le Joker.

Pareil, moi aussi j'ai bien aimé cette immersion dans ce personnage.
Zakhiel a écrit:Suis-je le seul à penser que le narateur n'est qu'une sorte d'extension du Joker, une autre personalité ? Je ne dis pas que c'est clairement le cas mais je trouve néanmoins que les deux personnages sont similaires même dans leur carrure et leurs attitudes.

Je te rassure, non tu n'es pas le seul! :wink: C'est vrai que cela semble troublant cette ressemblance...
Le monde est cruel et la seule chose morale dans un monde cruel: c'est le hasard. Impartial, équitable, juste.
[Harvey Dent]
PiraT
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 36 ans
Messages: 1909
Inscription: 25 Nov 2009
Localisation: Sur mon Black Pearl!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités