Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter Batman : L'île de Monsieur Mayhem

**** Excellent !
0
Aucun vote
*** Très bon
4
50%
** Bon
3
38%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas lu ou pas d'avis
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede xghosts » Dim 22 Fév 2009, 19:51

Batman : L'ile de Monsieur Mayhem
Titre Original : The Island of Mister Mayhem ; Now We Are Dead ; The Dark Knight Must Die
Scénario : Grant Morrison
Dessins : J.H. William III
Parution : 2007 aux USA, Février 2009 en France
Editeur : Panini
Collection : DC Icons

Synopsis : Batman est invité sur l'île de Monsieur Mayhem, personnage qui a fondé par le passé "Club International des Héros", réunissant des héros qui avaient pour modèle le chevalier noir.
Sur l'île, une fois tous les ancien membres du Club des Héros réunis, Le gant Noir (Black Glove) révèle par le biais d'une vidéo aux héros qu'il va tous les assassiner ! Piégés sur l'île, Batman et ses acolytes de circonstance doivent échapper à la mort tout en tentant de découvrir l'identité du meurtrier.

Mon avis : Si l'idée de base augure du meilleur, et si le tout se suit avec intérêt, c'est vraiment le prix de ce comics qui laisse un goût amer : 15€ pour seulement trois chapitre, soit environ 70 pages de récit, c'est rageant !

Bref, ce constat passé, il faut avouer que l'ambiance "Agatha Christie" est parfaite : en tant qu'amateur d'Hercule Poirot et de Détective Conan (le Manga), je puis vous l'assurer.
Le seul problème, c'est que les personnages, hormis peut-être Beryl "l'Ecuyer" et le Paladin que je connaissais, sont vraiment des seconds couteaux. Et même si Morrison en joue, notamment au travers du centurion, il est dur de rentrer pleinement dans l'histoire. Histoire qui par ailleurs est un peu courte (forcément trois chapitres, c'est peu) et qui se clôture un peu rapidement. Morrison coupe lui-même l'effet de ses fausses pistes en révélant trop rapidement la vérité.

Graphiquement maintenant, Williams III fait des merveilles : les dessins sont vraiment beaux et agréables à regarder, une réussite. De jolis effets d'ombres à noter. Sympa également les passages rétro avec l'effet ancien (les petits points pour la couleur)

Conclusion : Un scénario et un contexte originaux pour une histoire beaucoup trop courte et qui au final ne va pas au bout de ses ambitions.
Panini aurait mieux fait de nous proposer cette histoire en HS, quel qu'il soit.
Du coup, mon avis n'est pas objectif, même si je ne regrette pas vraiment mon achat, car cette BD propose une histoire plutôt atypique du Croisé Masqué. A lire, mais pas indispensable.

A vous ! :wink:
Dernière édition par xghosts le Sam 07 Mar 2009, 14:34, édité 1 fois.
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede E. Nigma » Lun 23 Fév 2009, 00:18

Ben écoute, ton avis est bien argumenté, et j'ai eu le même sentiment ...

Rien de plus à redire ;)
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede Neojack » Mer 25 Fév 2009, 18:31

Pareil que Nigma.
Une partie graphique magnifique, mais une histoire trop courte. C'est amusant de voir que Batman a inspiré quelques héros à travers le monde (le Centurion et son char :mrgreen: ).

Une chose que j'ai bien aimé, en spoiler pour ceux qui n'ont pas lu:
quand le Black Glove dit (en gros, j'ai pas le bouquin sous les yeux):
"Nous avons l'avantage, nous avons vos enfants", et le Batman répond: "Je ne crois pas."
On nous montre bien que les sidekicks ne sont plus des faire-valoirs totalement inutiles qui ne servent qu'à atteindre le héros.
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede xghosts » Mer 25 Fév 2009, 20:49

Neojack a écrit:Une chose que j'ai bien aimé, en spoiler pour ceux qui n'ont pas lu:
quand le Black Glove dit (en gros, j'ai pas le bouquin sous les yeux):
"Nous avons l'avantage, nous avons vos enfants", et le Batman répond: "Je ne crois pas."
On nous montre bien que les sidekicks ne sont plus des faire-valoirs totalement inutiles qui ne servent qu'à atteindre le héros.


Oui c'est en effet une chose que j'ai adoré et que j'ai oublié de mentionner.
Batman a une réelle confiance en son sidekick, on est loin du gamin qui sert à toucher le lecteur plus jeune ou fameux faire-valoir


Et maintenant que j'y pense, il y a quelques points dont j'aimerai un éclaircissement :
Au début, Robin semble avoir souffert du bras récemment, et la manoir Wayne serait détruit. Je ne me souviens pas d'une histoire qui en face référence. D'où ma question : ou cet épisode ce situe-t-il sur la chronolgie Batman, et plus spécifiquement celle suivie par Panini
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede Samizo Kouhei » Jeu 26 Fév 2009, 18:18

J'ai beau avoir adoré les épisodes publiés dans la revue Batman / Superman et le travail de Grant Morrison en général, je crois que ce sera sans moi, tant ce procédé de publier ce court arc en librairie pue l'arnaque à plein nez.
Darkseid, au sujet de Smallville : "Il y a eu un âge d'or ? Un âge de verroterie plutôt."
Samizo Kouhei
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 42 ans
Messages: 2778
Inscription: 31 Mai 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede Neojack » Sam 28 Fév 2009, 00:48

xghosts a écrit:Et maintenant que j'y pense, il y a quelques points dont j'aimerai un éclaircissement :
Au début, Robin semble avoir souffert du bras récemment, et la manoir Wayne serait détruit. Je ne me souviens pas d'une histoire qui en face référence. D'où ma question : ou cet épisode ce situe-t-il sur la chronolgie Batman, et plus spécifiquement celle suivie par Panini


Pour la blessure au bras de Robin, il me semble qu'il a été blessé pendant l'arc de la résurrection de Ra's al Ghul, mais j'ai un doute... Pour le Manoir Wayne détruit, c'est toujours dans la résurrection de Ra's al Ghul: le manoir n'est pas détruit, mais a subit l'attaque des forces de Ra's. Pourquoi? Tu le liras par toi même. :wink:
Image
http://canjoke.deviantart.com/

"Dick saw Robin as being a thrill. It's probably why he outgrew it. Jason saw it as a game. It's probably what got him killed. But...Tim...I have to hand it to the boy...He wants to be the world's greatest detective. And from what I've seen so far...he will be someday." - Batman

Neojack
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 2183
Inscription: 25 Juin 2007
Localisation: Entre les réalités
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede bruce_w » Ven 28 Mai 2010, 10:37

J'ai beaucoup aimé cette histoire et les dessins et j'ai trouvé excellent
de retrouver les personnages dans RIP, intégrant bien l'histoire dans la continuité
"Jamais de compromis... Pas même devant l'Apocalypse..."
bruce_w
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 49
Inscription: 31 Mar 2007
Localisation: Cherchez bien dans la bat cave...
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Batman : L'île de Monsieur Mayhem

Messagede Nower » Lun 21 Juin 2010, 21:45

Pas aimé du tout. Peu d'ambiance, les motivations des persos sont amenées bien trop vite à mon goût. Ça m'a laissé le même goût que RIP dans la bouche; les auteurs semblant mépriser leur propre genre (adieu Gotham, adieu les bat-vilains, les gangs dans les rues, etc ) et tentent de copier le roman policier. Sans parler des références au passé avec des dessins volontairement kitshos ("c'est mieux aaavant"). Une nostalgie totalement assumée avec le Sombrero qui déclame qu'il regrette le temps des pièges 'Trap Souris pour héros en collants.

Le pire, ce qui m'a rendu la lecture insupportable, c'est cet effet de style à deux balles sur les vignettes.
Haha! Regardez! J'ai mis les cases en forme de chauve-souris, tellement je suis fort, tellement j'ai mixé les 10 P'tits Nègres avec Batman !

Et bien, on dira ce qu'on voudra de Miller et de ses pétages de plombs mais, lire des trucs comme ça me fait réaliser à quel point Batman lui doit beaucoup.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités