L'univers DC

Les comics de la maison d'édition DC (VO ou VF) : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Justice League, Teen Titans... ainsi que les labels Vertigo et Wildstorm

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

L'univers DC

Messagede Le Joker » Lun 13 Aoû 2007, 13:56

Je ne savais pas vraiment ou mettre ce message, alors j'espère que je l'ai posté au bon endroit.
Voilà, j'ai quelque chose à vous demander, mais j'ai peur de ce que vous allez penser après, donc j'espère que vous allez comprendre.

J'ai toujours connu les dessins animés DC, les films,... mais pas les comics.
Et donc un jour je me suis posé la question "comment l'univers DC a-t-il été créé ?", alors j'ai fait des recherches sur internet, mais je me suis emmêlé les pinceaux, car on me parlait de tous les différents comics, d'événements qui s'étaient déroulés dans les années 60, ...).
De plus, je n'ai même pas touché un seul comics DC de toute ma vie et je ne comprends pas pourquoi il y en a autant de différents.
Les seuls choses que je sais, ce sont tous les événements qui se sont déroulés depuis 1992.

C'est pourquoi j'espère que quelqu'un puisse m'aider ou m'éclairer avec des liens ou des explications.
Souriez, ou alors je vais devoir vous y forcer !
HAHAHAHAHA

:Joker: Monsieur J :Harley:
Le Joker
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 77
Inscription: 08 Aoû 2006
Localisation: Gotham City (plus souvent à l'asile d'Arkham)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Lun 13 Aoû 2007, 15:35

Mais il n’y a pas de mal je t’assure !

En gros, Superman est paru en 1938 dans « Action Comics » n°1. Avant Superman, les comics mettaient surtout en scène des animaux humoristiques ou des justiciers sans super-pouvoirs. Succès aidant, il fut suivi de Batman en 1939 qui lui a été édité dans « Detective Comics » 27 (d’où viennent les initiales D.C.). Les personnages ont eu tellement de succès qu’ils ont bientôt obtenu leurs propres magazines. Dans leur sillage sont apparus des héros nombreux, chez D.C. (quel qu’ait été le nom de la compagnie à l’époque, car c’est en fait un conglomérat de plusieurs sociétés) ou chez leurs concurrents. Il y avait donc déjà des personnages du nom de Green Lantern (Alan Scott à l’époque), Flash (Jay Garrick), Dr Fate etc… A cette époque, Captain Marvel, qui était publié par Fawcett Comics, avait autant de succès que Superman, les deux compagnies étaient d’ailleurs en procès. D.C. finira par acheter les droits du personnage Captain Marvel.

Durant cette période, même s’il y avait des histoires réunissant tous les héros (genre Justice Society of America), elles n’avaient aucune continuité entre elles et les séries « individuelles » des super-héros. Les auteurs ne se consultaient jamais entre eux, d’où de nombreuses incohérences. On pouvait avoir deux versions de Batman ou de Wonder Woman qui n’avaient pas grand-chose à voir l’une avec l’autre, suivant le périodique dans lequel ils apparaissaient.

La période faste des comics à l’époque, nommé l’Age d’Or, a été la seconde guerre mondiale, à peu près jusqu’aux années 50. Après ça les super-héros sont passés de mode, et seuls Batman et Superman (et Wonder Woman il me semble) ont été publiés sans interruption durant ces années-là.

Ce qu’on appelle l’Age d’Argent, qui signe le retour en forme des super-héros dans les comics est généralement datée de l’apparition de Flash (Barry Allen) dans les pages de Showcase n° 44 en 1956. Suivront Green Lantern (Hal Jordan) et beaucoup d’autres. D.C. essaie de rationnaliser tout ça, en créant plusieurs « Terres » parallèles, ce qui expliquerait toutes les erreurs de continuité du passé. En gros, toutes les aventures des héros dans les années 40 et 50 se passaient sur une autre Terre. Dès cette époque les auteurs essaient de maintenir une certaine cohérence dans ce qui devient « l’univers DC ».

En 1985, D.C. décide de faire le grand ménage et de se débarrasser du passé confus des personnages en les réinventant pour un nouveau public. Ce sera fait dans la fameuse mini-série « Crisis on Infinite Earths ». A partir de ce point, il n’existe plus officiellement qu’une seule Terre (au lieu de plusieurs univers parallèles auparavant), et la plupart des séries recommencent à zéro. Certains personnages sont moins puissants (comme Superman) et voient leurs origines un peu modifiées (il n’y a par exemple plus de Superboy).

Dernièrement D.C. est d’une certaine façon revenu en arrière, puisqu’à la fin de la maxi-série 52, en train d’être publiée en français…

[spoiler]Il y a à nouveau plusieurs Terres parallèles…[/spoiler]

C’est très compliqué à suivre, parce que, contrairement à Marvel, d’une part, pendant longtemps il n’y a pas eu à proprement parler d’ « univers D.C. », les auteurs étaient vraiment indépendants les uns des autres (alors que Stan Lee était le seul créateur chez Marvel), que D.C. a grandi par acquisition de plusieurs autres compagnies (Charlton Comics (Blue Beetle, The Question, Captain Atom), Fawcett Comics (Captain Marvel)), et que souvent les aventures des héros ne se passent pas dans l’univers « officiel » (comme dernièrement les albums « Justice », ou « La Nouvelle Frontière »).

Dur de s’y retrouver, mais j’espère que ça t’aura éclairé. Quelques dates :

1938 : Superman
1939 : Batman
1941 : Wonder Woman
1951 : les comics de super-héros passent de mode
1954 : publication de « Seduction of the Innocent » du docteur Fredric Wertham , un pamphlet qui rend responsable les comics de tous les maux de la jeunesse, et qui a failli tuer l’industrie. C’est à cette époque que ce qui reste des comics de super-héros (Superman, Batman) sombre dans le n’importe quoi (super-cheval, super-chien, Batman combat des extraterrestres…) – Création du Comics Code Authority, un code de censure drastique
1956 : retour des super-héros avec le nouveau Flash
1961 : parution de « Fantastic Four » n°1, de Marvel Comics, qui va révolutionner ce qui était jusque-là un monopole de D.C. Comics
1969 : parenthèse hors comics : Warner acquiert D.C. ; contrairement à Marvel, c’est donc une seule et unique compagnie qui détient tous les droits des personnages
1971 : assouplissement du Comics Code Authority, suite à la publication à la fois chez Marvel et chez D.C. de deux histoires sur les dangers de la drogue
1985 : remise à zéro des compteurs avec « Crisis on Infinite Earths », la plupart des histoires se déroulant avant cette date sont donc considérées comme n’ayant pas eu lieu

http://fr.wikipedia.org/wiki/DC_Comics
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Joker » Lun 13 Aoû 2007, 15:52

Merci, je commence à y voir un peu plus clair et la première phrase que tu as écrite m'a rassurée, j'avais peur de passer pour ce que je ne suis pas.
Souriez, ou alors je vais devoir vous y forcer !
HAHAHAHAHA

:Joker: Monsieur J :Harley:
Le Joker
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 77
Inscription: 08 Aoû 2006
Localisation: Gotham City (plus souvent à l'asile d'Arkham)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Lun 13 Aoû 2007, 16:05

Franchement, aucun souci, et ça m'a fait plaisir de faire ce petit historique, et ça m'a permis de réviser. j'espère que je n'ai pas fait d'erreur d'ailleurs. J'ai parfois du mal à m'y retrouver !

Et si quelqu'un trouve ta question bête, je sais qui est le plus bête des deux :-D .
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Joker » Lun 13 Aoû 2007, 16:18

Merci , c'est gentil.
Si il y une erreur quelqu'un le verra sûrement.
Souriez, ou alors je vais devoir vous y forcer !
HAHAHAHAHA

:Joker: Monsieur J :Harley:
Le Joker
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 77
Inscription: 08 Aoû 2006
Localisation: Gotham City (plus souvent à l'asile d'Arkham)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Lestat » Lun 13 Aoû 2007, 18:44

C'est sacrément bien résumé Pascalahad!
- A part que chez Marvel on oublie trop souvent de mentionner également Jack Kirby qu'a fait pas mal pour la firme (voire peut-être plus...Stan Lee a tiré la couverture...).
- Les comics DC étaient également un objet de propagande durant la seconde guerre.
- Durant les années 80 de nombreux auteurs ont fait en sorte que les comics en général acquiert une dimension plus "adulte", passant outre le code de censure (il n'est plus en vigueur aujourd'hui? si? il en reste des traces?), l'exemple le plus célèbre étant Frank Miller avec son "Dark Knight" ou "Batman year one".

M'enfin tout ça ce sont des broutilles, Pascalahad t'a fait un résumé on-ne-peut-plus complet!
Lestat
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 2372
Inscription: 12 Juil 2005
Localisation: Toulouse
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Lun 13 Aoû 2007, 19:08

Oui tu as tout à fait raison de le souligner, la méthode de travail était telle à Marvel que les personnages doivent tout autant à leurs dessinateurs (Kirby et Ditko), voir plus qu'à Stan Lee dans certains cas. On sait bien que le Surfeur d'Argent est une pure création de Kirby par exemple. Stan Lee l'a découvert en voyant les dessins !

Si je ne parlais que de Stan Lee en l'occurrence, c'est que sur le plan de la continuité, à savoir faire de l'univers Marvel un seul et unique lieu où les héros se croisent, il était le maître d'œuvre plus que ses dessinateurs.

Les comics étaient tous objets de propagande pendant la deuxième guerre mondiale, l'ancêtre de Marvel, Timely Comics, était d'ailleurs réputée pour son Captain America, création de Jack Kirby (déjà !) et Joe Simon.

Apparemment le Comics Code Authority existe encore, il n'a pas été abrogé, mais la plupart des maisons d'éditions ne lui soumettent plus rien, ou alors les séries pour enfant. Chez Marvel apparemment il existe un code interne à la maison. Je ne suis plus tellement les comics actuellement, mais ce serait bien étonnant si Wolverine continuait à fumer et à se torcher à la bière :-D .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comics_Code_Authority
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Lun 13 Aoû 2007, 21:40

Super résumé en effet, à présent c'est plus clair pour moi aussi, j'ai même appris des trucs (Surfeur d'Argent créé par Kirby :o ).

@Le Joker: Je ne te trouve pas bête du tout, si t'avais vu les bouletes dont je suis capable... :mdr:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Joker » Lun 13 Aoû 2007, 22:18

Ouf, je suis rassuré car j'en ai déjà fait pas mal en 1 an.
Et je me demande à chaque fois ce qu'on pense de moi et ce que je fais ici. :lol:
Souriez, ou alors je vais devoir vous y forcer !
HAHAHAHAHA

:Joker: Monsieur J :Harley:
Le Joker
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 77
Inscription: 08 Aoû 2006
Localisation: Gotham City (plus souvent à l'asile d'Arkham)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Lun 13 Aoû 2007, 23:06

Tu aimes les personnages des dessins animés DC, je pense que c'est suffisant pour pas mal de monde ici non ? :-D

On est tous des passionnés et on fait tous des erreurs, quelles que soient nos connaissances. Mais bon, rien de grave tant qu'on est entre gens de bonne compagnie.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Joker » Lun 13 Aoû 2007, 23:39

Oui, c'est déjà bien parce que si je me mets au Comics, ça va tout chambouler et je préfère suivre les dessins animés qui ont une histoire logique et où tous les personnage sont dans un même univers.
En ce qui concerne les erreurs , ce n'est pas vraiment au sujet des dessins animés, mais plutôt des bêtises que j'ai faite sur le forum, mais bon n'en parlons pas sinon ça en fera certainement une en plus (mais ce n'est rien de grave).
Souriez, ou alors je vais devoir vous y forcer !
HAHAHAHAHA

:Joker: Monsieur J :Harley:
Le Joker
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 77
Inscription: 08 Aoû 2006
Localisation: Gotham City (plus souvent à l'asile d'Arkham)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Wondergirl » Mer 15 Aoû 2007, 19:33

Une seule chose à répondre, Joker, bienvenue au club :mdr:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

Allez jeter un oeil à mon bébé : viewtopic.php?f=31&t=3213#p95653 ou venez découvrir l'amazone en moi : http://amazon-of-arcadia.deviantart.com/
Wondergirl
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2563
Inscription: 31 Déc 2006
Localisation: La Cité Horlogère
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Le Joker » Mer 15 Aoû 2007, 19:36

Merci je suis content d'en faire partie, mais ça n'étais pas volontaire (comme toi, je suppose). :lol: :lol:

Je viens d'en avoir la preuve dans le sujet "vous lisez quoi en ce moment ?", peut-être qu'un jour tu auras aussi l'honneur de voir une de mes célèbres boulettes ! :mdr:
Souriez, ou alors je vais devoir vous y forcer !
HAHAHAHAHA

:Joker: Monsieur J :Harley:
Le Joker
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 77
Inscription: 08 Aoû 2006
Localisation: Gotham City (plus souvent à l'asile d'Arkham)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superman » Mer 15 Aoû 2007, 23:40

Joker, Wondie, merci d'arrêter de flooder en vous envoyant des amabilités...
Image
Superman
Webmaster
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
 
Age: 49 ans
Messages: 6086
Inscription: 23 Mai 2005
Localisation: Bruxelles
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités