Franchement, je vous conseille à tous les New X-Men de Morrison. Si vous avez aimé le film, c'est le meilleur moyen de vous y replonger (il y a Ultimate X-Men également, mais c'est différent, quoique j'aime beaucoup aussi). Ou comment utiliser le riche héritage des X-Men avec les idées du film tout en évitant de rester auto-référentiel (ceux qui ont lu des comics fin années 90 début 2000 comprendront de quoi je parle). Dire qu'au début, les séries que je voulais suivre étaient dans X-Treme X-Men et que je m'étais dit que j'achèterais pas X-Men... mais une fois que je l'ai vu en rayon, j'ai pas hésité longtemps, et en mois de temps qu'il ne faut pour le dire, j'étais reparti en direction du lycée avec mon Spider-Man et mon X-Men immédiatement adopté ! Eh oui, ça aide d'avoir un hypermarché à côté de son lycée quand on sait pas quoi faire pour combler les trous de l'emploi du temps !
J'ai enfin vu l'évolution apportée aux X-Men sur une durée assez conséquente, finalement. L'évolution pré-Onslaught n'avait pas duré longtemps (Wolverine est redevenu civilisé, même s'il lui a fallu un peu plus de temps pour récupérer son adamantium), et avec Morrison, on avait enfin l'impression de lire de la nouveauté. Maintenant, je sais très bien que son run est très critiqué, mais voilà, je constate que la relève n'a pas été si brillante : Claremont manque d'inspiration et nous ressort de vieilles intrigues, Austen a continué sur sa propre lancée (amorcée sur Uncanny X-Men, avec des hauts et des bas) et Milligan a suivi, quant à Joss Whedon, ça n'est pas aussi original que lorsque Morrison est arrivé.