Ça fait des mois qu'on entend parler de cette histoire et ça n'a rien pour marcher. Hélas, ça n'empêchera pas les choses d'ariver, la protestation des lecteurs n'ayant jamais réussi à empêcher un événement, mais seulement à provoquer un retour en arrière par la suite.
Déjà, scénaristiquement, j'ai du mal à imaginer que Batman puisse mourir pour de vrai. Il a des amis hauts placés et il est vraisemblable de penser que son meilleur ami veille sur lui de loin mais en permanence comme il le fait pour sa toute aussi intrépide épouse.
Mais la plausibilité du scénario n'a jamais empêché une histoire d'être publiée.
Heureusement, la solution éditoriale pour le retour en arrière est toute trouvée. De même que dans Infinite Crisis, où là ce fut quasi-instantané, la mort de Batman dans une explosion sera sûrement annulée par une altération spatio-temporelle lors de Final Crisis.
Et à ce propos, je dois dire que la précédente avait plus de charme et de sens que celle-ci. Là, on a droit à des persos jamais vus auparavant, alors que la dernière fois on avait le Joker et Jason, rien que ça!
Mais nul doute qu'en attendant, voire à terme s'ils décident de nous faire avaler définitivement que Bruce est bel et bien mort comme ça, Dick reprendra le flambeau. Il l'a déjà fait dans Prodigal Son et puis les fans n'attendent que ça.
Après, il est certain que ça n'apportera pas grand chose à l'histoire. Le personnage du caped crusader ne sera pas si différent qu'on pourrait le penser, Bruce s'étant radouci ces dernières années et Dick s'étant inversement beaucoup rapproché de son ex-tuteur.
La seule conséquence concrète serait la disparition de Nightwing...
Autre point scénaristique: Batman est très intelligent et visionnaire. Il a forcément déjà anticipé la situation de sa mort probable depuis des années, et donc tout prévu pour que le monde continue à tourner sans lui.
Les fans du Batsy psycopathe à la Miller se diraient qu'il a prévu un plan de destruction totale; je n'irai pas jusque là. Mais nul doute qu'il aurait concocté des robots de remplacement et compagnie. Miuex, il aurait certainement trouvé un système de régénération, de sorte qu'à son éventuelle mort, il puisse être conservé voire ramené à la vie par une technique quelconque, alliant technologies extra-terrestres et/ou sorts mystiques... Je dirais même qu'il a sûrement un système de détection du rythme cardiaque dans sa combinaison, et que celle-ci est capable de le stimuler!
Bref. Je pourrais en parler pendant des heures.
Je concluerai simplement en disant que ce serait vraiment dommage qu'une telle mort soit définitive.
On en a vu de telles tellement de fois qu'il est tout bonnement impensable d'y croire.
Même la théorie des créatures des égouts est plausible!
Je ne sais pas ce que Morrison entend par pire que mourir. Si ça se trouve, il a fait en sorte que son secret soit éventé et les deux aspects de sa vie totalement anéantis, de sorte à ce que, même s'il survit, B préfère garder profil bas et s'exiler en laissant le monde croire à sa mort!
Mais une chose est sûre, la seule mort incontestable serait une mort issue d'un déchiquetaque total des membres. Décapitation, cœur arraché, des organes éparpillés par-ci par-là, etc. Là d'accord (et encore, on pourra toujours dire que c'était un imposteur qu iétait à sa place)! Sinon, non! Pas moyen d'avaler ça.