#64 "Le Ventriloque"

Topics officiels des épisodes de "Batman : La Série animée" et "Les Aventures de Batman & Robin"

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Si vous deviez noter cet épisode...

**** Excellent
11
61%
*** Très bon
5
28%
** Bon
2
11%
* Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
0
Aucun vote
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

#64 "Le Ventriloque"

Messagede SuperBat » Sam 03 Mar 2007, 17:56

Image

Le Ventriloque (Read My Lips), diffusé sur ClubRTL le mercredi 13 décembre 2006.

Un certain Scarface, nouveau ponte de la mafia, fait régner la terreur sur Gotham. Batman découvre vite que ce Scarface n’est qu’un pantin de bois derrière lequel se cache un ventriloque effacé et terrorisé !

Vos avis, questions et commentaires...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Mr Hawk » Mer 06 Juin 2007, 23:45

Un épisode que je n'ai pas revu depuis longtemps mais je me souviens encore qu'il était grandiose: le Ventriloque est un méchant génial à la fois risible et effrayant, l'ambiance gangster rétro atteint là son paroxysme, Batman y fait plus que jamais preuve de ses talents de psychologue.....et de manipulateur, tout cela amoureusement bichonné par un script aux petits oignons servi par le maître Joe Lansdale. Que dire de plus si ce n'est que je meurs d'envie de revoir cet épisode.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Cinevoxo » Dim 03 Fév 2008, 13:16

J'ai bien aimé le fait que Scarface dit à Rhino qu'il ne peut pas l'avoir trahi, alors que c'est indirectement à cause de lui que Batman les a trouvés (son tatouage).
Je regarde les séries live et animé américaines majoritairement en VF, mais je regarde les animés japonais majoritairement en VOSTFR.
Cinevoxo
Kevin
Avatar de l’utilisateur
Kevin
 
Age: 34 ans
Messages: 1776
Inscription: 31 Aoû 2007
Localisation: Paris
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

.

Messagede BatCaptain » Mer 11 Juin 2008, 16:18

Un superbe épisode !!!

Je l'ai regardé hier soir, c'est du grand art !!! Le nouveau Bat-méchant est tout simplement génial !!!

En plus, on voit dans cet épisode toute l'intelligence et la ruse de Batman, qui utilise très bien son cerveau et sa finesse d'esprit pour gagner le combat ...

Le personnage torturé du Ventriloque est génial, et la marionnette exquise !!!

C'est vraiment un des meilleurs épisodes, avec l'ambiance magasin-dépôt de marionnettes en tout genre, et toute la peur qu'on les acolytes de Scraface alors qu'il n'est qu'un pantin utilisé par un froussar à double personnalité, oh c'est magnifique !!!

Batman est aussi très bien utilisé dans cet épisode, on le voit vraiment sous un autre aspect que le combat simple, quoi que quand il casse en deux Rhino en lui faisant un croche-patte, on rigole bien ...

C'est du grand art cet épisode, j'suis absolument fan ... :-D
BatCaptain
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 2167
Inscription: 17 Mai 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: .

Messagede E. Nigma » Lun 13 Avr 2009, 12:38

BatCaptain a écrit:Le personnage torturé du Ventriloque est génial

C'est un euphémisme !

L'idée est vraiment loufoque, mais le traitement est superbe. Et si l'analyse de l'ordinateur ne suffit pas, l'astuce de Batman prouve bien que le ventriloque ne simule pas : il est réellement habité de deux personnalités distinctes.

Le final (ou le retour prochain de Scarface) est très bonne, mais terrible pour le Ventriloque ...
E. Nigma
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Messages: 3570
Inscription: 20 Juil 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Arkaron » Sam 04 Juil 2009, 20:00

Magnifique! Tout est parfait dans cet épisode qui explose littéralement les standards des scénarios et d'ambiance des séries d'animation américaines. Atmosphère gangster-rétro, qui oscille entre le suspens et la tension palpable (Batman dans la chambre de Scarface :o ), une réalisation impeccable (Allô, Warner Bros? J'aimerais savoir si monsieur Nolan a déjà regardé un épisode de BTAS...), un vilain original mais totalement maîtrisé, et un final intelligent. Que demander de plus? Ah oui, une musique jazzy tout à fait exquise.

Dans mon top 10, sans problème.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede xghosts » Sam 04 Juil 2009, 20:40

Ca fait longtemps que je ne l'ai pas revu, mais je garde le souvenir d'une ambiance très gangster mais également assez sombre, voire parfois malsaine.
Je me souviens que petit, je ne savais vraiment pas quoi penser de Scarface : vivant ou non? (enfin surtout la première fois que je l'ai vu, un dimanche matin dans Télétaz si je me souviens bien :-D )
J'ai bien envie de me le repasser du coup!
xghosts
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 37 ans
Messages: 1554
Inscription: 02 Sep 2007
Localisation: Entre une caserne à New York et une cave sombre de Gotham.
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Darkcook » Sam 04 Juil 2009, 22:17

Tu m'as donné aussi envie Arkaron! Néanmoins, aucun épisode avec Scarface ne vaut son apparition dans TNBA.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Mr Hawk » Sam 04 Juil 2009, 22:26

Même si Sinistre Marionnette est de très bonne facture, que ce soit sur le plan de l'ambiance, de la réalisation ou la façon de dépeindre le personnage, Le Ventriloque est et reste l'épisode définitif de Scarface et un des piliers du DCAU, ni plus ni moins.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Darkcook » Sam 04 Juil 2009, 23:29

Revu à l'instant, j'avais oublié à quel point et avec quel brio il met en scène le dédoublement de Wesker, et la référence à Zatara. J'aurais quand même préféré voir le personnage encore plus présent durant l'épisode, mais Sinistre Marionnette rattrapera ça ensuite.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Arnaud1810-fandefoot » Dim 26 Juil 2009, 20:18

Un superbe épisode, un scénario d'enfer riche en rebondissement. Scarface est extraordinaire, j'adore ses répliques. Beaucoup d'actions, du suspense comme toujours. Un épisode que j'ajouterai dans mes préférés aussi. Une merveille à ne pas manquer.
Arnaud1810-fandefoot
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Age: 37 ans
Messages: 114
Inscription: 17 Juin 2009
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Yo L » Mer 29 Juil 2009, 17:32

Darkcook a écrit:Revu à l'instant, j'avais oublié à quel point et avec quel brio il met en scène le dédoublement de Wesker, et la référence à Zatara. J'aurais quand même préféré voir le personnage encore plus présent durant l'épisode, mais Sinistre Marionnette rattrapera ça ensuite.

Je viens de le rater. Pourquoi ? On voit le père de Zatanna dedans ?
Nigthwing : Qui nous prouve que tu dit la vérité?
Batman/Batwoman : Ta couleur favorite c'est le bleu,tu as peur des singes et petit pour dormir il te fallait une veilleuse!
Nigthwing : Ok c'est bien lui!
Yo L
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 44 ans
Messages: 2707
Inscription: 17 Juil 2005
Localisation: A Bludhaven!!!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Darkcook » Mer 29 Juil 2009, 17:37

Non, il est simplement mentionné par Bruce, disant qu'il lui a appris à parler avec le ventre. :wink: J'avais adoré cette explication, et le sens de la continuité bienvenu qu'elle apporte dans cette série.
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Benco » Sam 05 Sep 2009, 14:28

Oh oui, mes amis, j'me joins à vous dans ce festival de commentaires dithyrambiques !

Le truc de fou, c'est que j'connaissais certainement l'épisode de par le passé, mais c'est que maintenant que je découvre qu'il est génial. L'animation est d'une fluidité si soignée, l'ambiance générale est un bijou et le méchant ô combien original, riche et bien exploité. Et c'est un régal de voir un Batman déconcerté, mais toujours en quête de comprendre plutôt que de traquer tête baissée.

L'épisode nous propose en plus des sbires enfin sortis autre part que de l'usine de la Sbire Enterprise. En effet, les trois hommes de main de coco Scarface sont super typés et contrastés ; d'ailleurs, leur tête rappelant des faciès d'animaux (peut-être sauf pour un) m'a fait penser au conseil de Will Eisner (sûrement dans La BD, art séquentiel) qui donne l'idée de partir d'animaux pour créer des personnages en rapport avec leurs caractéristiques.

Aussi, chose importante, le climax (point culminant) de l'épisode, au moment où Scarface menace le ventriloque, est, de ce que j'ai vu pour l'instant, le plus prenant et savoureux de BTAS.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede Pottio © » Dim 04 Jan 2015, 15:19

Je me range de votre côté, superbe épisode à l'ambiance gangster-rétro que j'apprécie particulièrement. Scarface est un adversaire mémorable et surtout, les auteurs ont trouvé le ton parfait dès sa première apparition (le Joker n'aura pas eu le droit à ce privilège). Son duo avec le ventriloque est fascinant et j'étais scotché à la fin quand l'un menace l'autre.
Batman n'est pas en reste, on le voit surtout enquêter et interroger plutôt que de foncer tête baissée et les hommes de mains ont plus d'intérêts que les habituels. D'ailleurs si Rhino est clairement une référence à l'adversaire de Spidey, il m'a aussi fait penser à Hammerhead (quand Bat' lui parle de sa tête et qu'il fonce tête baissé à deux reprises au moins).

Et décidément Batman a tout les talents, il est ventriloque ! Voté "très bon".
Pottio ©
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 33 ans
Messages: 3716
Inscription: 08 Oct 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: #64 "Le Ventriloque"

Messagede The Skull Knight » Dim 23 Juin 2019, 12:12

J'ai voté "Excellent !" !

C'est de loin l'épisode qui m'a le plus fasciné ! On parle énormément de Mark Hamill, Richard Moll, Diane Pershing, Arleen Sorkin et autres pour les doublages VO de vilains mais George Dzundza en Ventriloque/Scarface est vraiment très fort ! Le découpage de l'épisode est très efficace, on a 3 actes bien distincts, bénéficiant chacun d'une atmosphère qui lui est propre. Le premier est centré sur le braquage initial avec une ambiance gangster-rétro, visible dans les costumes, le lieu et les sonorités très jazzy (chose rare dans la série). Le deuxième est centré sur l'enquête, la filature et l'infiltration. La surprise de Batman quand il découvre que Scarface est une marionnette :mdr: Là-dessus, on entre petit à petit dans une ambiance assez angoissante, on est sur un fil, on balance entre le comique et l'inquiétant. Vient ensuite le dernier acte qui commence par marquer une pause bienvenue via l'absence de musique dans la Batcave. Une bonne partie de l'action se déroule dans une fabrique de jouets hyper "creepy", les mains de mannequins aux ongles aiguisés (au-dessus desquels Batman est suspendu) font froid dans le dos ! Scarface qui pointe son arme sur le Ventrioque, c'est vraiment une scène marquante :lol: Et l'épilogue fait son petit effet, avec un goût de revenez-y :wink:

Le commentaire audio de cet épisode nous apprend un certain nombre de choses :
- Au départ, DC avait insisté pour que Wesker soit, comme dans les comics, un mauvais ventriloque et que ce soit un ressort comique du perso. Heureusement que ça n'a pas été suivi ^^
- Scarface devait initialement endormir Batman avec du gaz mais Boyd Kirkland a fait le choix, pour mettre l'emphase sur la force de la nature qu'est Rhino, de faire que ce dernier l'assomme avec des lingots d'argent.
- C'est par l'intermédiaire de Michael Reeves (en charge du script sur cet épisode) que Joe Lansdale en est venu à écrire sur Batman TAS. C'est également Michael Reeves qui a eu l'idée de prendre une fabrique de mannequins pour cadre de l'affrontement final, en référence au film Killer's Kiss de Kubrick (1955).
The Skull Knight
Apprenti héros
Avatar de l’utilisateur
Apprenti héros
 
Messages: 54
Inscription: 20 Jan 2019
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Épisodes BTAS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron