Quelle déception !
J'en ressors encore plus lassé et énervé après cette saison 3 ! Tout ça pour ça : je n'y vois plus que la logique économique qui préside au flux intarissable des séries actuelles. Bien sûr,
Invincible n'est pas la seule, loin s'en faut, mais on sent tellement que tout est fait pour capter l'attention du spectateur jusqu'à la fin de la saison, sur du vide et toujours dans l'intention de le faire consommer. Rien n'est jamais résolu, vraiment expliqué ou exploré : tout est laissé en suspens pour permettre de consommer ad nauseam.
Parlons de ces milliers de sous-intrigues aussi idiotes qu'artificielles. Par exemple, on commence un épisode par suivre un couple de braqueurs gays dans une séquence sans voix ni bruitages. On ne sait pas pourquoi on les suit tout d'un coup, mais on comprend qu'il faut s'attacher à eux, avant de les voir disparaître comme ces autres sous-intrigues inutiles.
C'est le pire côté des séries actuelles qui sont en fait des feuilletons. Mais Invincible adopte une position bâtarde : on a l'impression que chaque épisode se veut indépendant, mais pas vraiment...
Tout est donc faux et superficiel.
C'est dommage car les enjeux du début de saison, en fait directement repris de la dernière saison mais habilement laissés en suspens, sont très intéressants : que faire concrètement d'un super-héros comme Invincible ? Cecil a décidé de s'armer de créatures bioniques, y compris si ça doit se faire en traitant avec des criminels. Mais leur désaccord est ridicule. Ca monte en tension tout seul et Cecil use des grands moyens sans s'expliquer plus simplement. Evidemment, tout ça disparaîtra et les questions laissées en suspens resteront en suspens, comme Omni-Man...
Bref, j'ai dit déception car le premier épisode d'Invincible était vraiment marquant. Mais depuis, ce n'est qu'un produit de consommation sans saveur...
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre réac' de gauche et anar' de droite. Cela me convient à peu près.