Dick Tracy (1989)

Films inspirés de comics ou mettant en scène des super-héros

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Votre avis sur le film

Excellent
2
25%
Très bien
2
25%
Bien
2
25%
Pas mal mais faible
0
Aucun vote
Je n'ai pas aimé
1
13%
Pas vu ou pas d'avis
1
13%
 
Nombre total de votes : 8

Dick Tracy (1989)

Messagede Mr Hawk » Lun 13 Aoû 2007, 22:21

Ou j'ai mal regardé ou bien il n'y a pas trace de Dick Tracy dans ce forum ce qui, même si Dick Tracy est à la base un strip et pas vraiment un comic, est impardonnable. C'est désormais chose faite et ayant récemment revisionné la chose sur la VHS où on l'avait enregistré lors de son premier passage sur Canal (et en vo siouplaît !), j'en profite pour donner mon avis sur ce film sorti en 1990, réalisé par Warren Beatty qui interprète également le rôle-titre :

Ce film a tout simplement la grande classe : une ambiance rétro allégrement soutenue par la musique de Danny Elfman et des dialogues un rien clichés polar hard-boiled. La photographie en revanche, avec ses couleurs très vives, donne plutôt dans l'ambiance comics des fifties. La réalisation est à l'appanage, très comics donc.
Le casting quant à lui est tout simplement hallucinant tellement il accumule les stars : Warren Beatty campe un Tracy très charismatique et humain, la trop sous-employée Glenne Headly est une Tress Trueheart parfaite à la beauté diaphane et combinant brillamment force et fragilité. Quant à Charlie Korsmo (également vu dans Hook), il a vraiment la tronche de l'emploi pour le Kid avec la grosse tête et les oreilles décollées.
Mais qu'aurait donc été Dick Tracy sans ses méchants ? Pas grand-chose et pour le film, idem. On commence très fort avec l'immense William Forsythe qui nous fait un Flattop bluffant, froid, grimaçant, cruel et agité de la mitraillette à camembert. Paul Sorvino s'éclate dans le rôle du bouffi et répugnant Lips Manlis et on regrette qu'il meurt si vite. Mandy Patinkin est aussi très bon dans le rôle du discret mais déliceusement sournois 88 Keys. Et que dire de Dustin Hoffman, impayable dans le rôle de Mumbles le marmonneux ? Vous croyez qu'ils se sont arrêtés là ? C'est que vous n'avez pas encore vu le plus beau à savoir le monumental Al Pacino dans le rôle de leur maître à tous, l'abominable nabot bossu et colérique (doux euphémisme) Big Boy Caprice, qui accomplit l'exploit d'être terrifiant et hilarant en même temps, faut le voir quand il ne coule pas ses rivaux dans le béton, balancer des citations ou répéter un numéro de danse avec hum... j'y viendrai plus tard. Rien que pour avoir eu la force physique d'interpréter un personnage aussi épuisant (ben oui, il gueule tout le temps), ce gars-là doit mériter tous les Oscars du monde.
On notera aussi des apparitions sympathiques de James Caan ou Dick Van Dyke peu présents mais impeccables.
Et là quand je vous dis que même Madonna arrive à avoir la classe... eh oui, il y a Madonna et on n'arrive pas à imaginer une meilleure interprète pour l'indispensable femme fatale Breathless Mahoney à la fois tentatrice et personnage ambigu du film comme le veut la coutume. Et là vous me demandez si elle chante ? Ben oui. Mais attention, des chansons en accord avec le film, de la classe, du rétro, m'sieurs-dames ! Certains passages sont d'ailleurs uniquement soutenus par ces chansons dont on trouve des classiques (ah, Back in Business !)

Le scénario quant à lui, s'avère très old-school, pas prise de tête pour 2 sous sans être débile pour autant et assure son lot de rebondissements surtout à partir du moment où le mystérieux et charismatique No Face s'en mêle.

En bref un film excellent qui à mon avis, devrait plaire aux amateurs de Batman TAS avec son ambiance gangsters et ses super-vilains délirants, un cocktail très rafraîchissant qui n'avait malheureusement à l'époque pas su trouver son public.
"Hmm, qu'est-ce que je vais porter ? Alors voyons voir : la Harley fatale, Arctic Harley, Harley fait de la luge, Harley pétasse en rollers, Harley steampunk, goth, lolita..."
Mr Hawk
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 38 ans
Messages: 3806
Inscription: 05 Mar 2007
Localisation: Centre de visionnage
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Capitaine Albator » Lun 13 Aoû 2007, 22:33

Vala, sondage rajouté (mon premier, en plus !). J'ai voté, et je donnerai mes commentaires plus tard sur ce film que j'apprécie tout particulièrement.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede pascalahad » Lun 13 Aoû 2007, 22:58

Un film très esthétique mais en toute honnêteté je me suis ennuyé.

En tout cas, un énorme effort de mise en scène, je suis prêt à le reconnaitre, c'est bien qu'il ait des supporters.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par des acteurs plus jeunes.
pascalahad
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 52 ans
Messages: 195
Inscription: 18 Mai 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Sam 20 Oct 2007, 13:34

Moi j'ai trouvé le film excellent, notamment dans le traitement esthétique du film. On croirai lire... regarder un vieux comic... Par contre pour les couleurs, j'ai vu des extraits du strip et c'est super flashy, alors... En tout cas ça fait plaisir de voir que des gens se souviennent de ce film. C'est rare d'en entendre parler... L'analyse de Captain Cold est très juste au passage...
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2435
Inscription: 14 Oct 2007
Localisation: siège social de la BBG corp
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Dick Tracy (1989)

Messagede madedd » Jeu 21 Aoû 2008, 13:24

Revu hier et pour l'occasion j'ai voté excellent. Etonnant que le film n'est pas plus de fans... à croire que le film a été oublié...
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2435
Inscription: 14 Oct 2007
Localisation: siège social de la BBG corp
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Cinéma et courts métrages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités