Si Fox Mulder est certainement
LE rôle le plus célèbre en doublage de George Caudron, il n'a pour ma part
JAMAIS fait oublier son magnifique doublage de Dick Grayson/Robin dans
Batman la série animée.
Je sais qu'il y avait eu un débat il y a de cela quelques années ou certains membres du forum prenaient ce pauvre Robin comme punching ball et crachaient sur le personnage, alors que pour ma part ce brave Robin ne m'a jamais énervé dans
Batman la série animée. Je le trouvais sympathique et attachant, j'aimais sa bonne humeur communicative et son sens de l'humour et son tempérament enjoué offrait un contraste plaisant avec le caractère ténébreux de Batman...
Et face à un super vilain cérébral et extrêmement rusé comme le Riddler, l'intelligence de Robin aida considérablement Batman à triompher du roi des énigmes.
Après, certes, on ne peut nier que dans certains des derniers épisodes, les scénaristes se défoulaient un peu sur Robin, mais globalement, dans la majeure partie des épisodes, il était très bien traité et caractérisé.
J'avais par ailleurs été présent lors du salon du doublage du 19 novembre dernier: Georges Caudron avait déclaré avoir été heureux et extrêmement fier d'avoir doublé Robin dans
Batman la série animée qui était à ses yeux une série mythique, il fit des concerts de louanges sur la beauté des décors et la qualité des scénarios et il avait ajouté que ce fut un bonheur de travailler aux côtés de Richard Darbois et Jacques Ciron.
Il avait tout de même ajouté qu'il regrettait tout de même fortement que Robin soit si peu présent au début de la série et il a été plus qu'heureux qu'ont ait bien plus vu le personnage dans le dernier tiers de la série.
Pour moi, il sera à jamais le meilleur Robin qu'il avait su rendre charismatique, extrêmement attachant, jamais énervant, et il excellait autant dans les scènes humoristiques que dans les scènes sérieuses et dramatiques (j'avais revu le soir du 19 novembre le double épisode culte
Blessures Anciennes où Dick retrouva la trace du meurtrier de ses parents).
Dans le domaine de l'animation, il restera à jamais son plus grand rôle.
Il m'a dédicacé une de mes jaquettes de la série animée de
Batman et je lui avais déclaré que "sa voix a bercé mon adolescence" et il m'a gentiment répondu que mes compliments étaient très gentils et lui faisaient chaud au coeur...
Il faut dire que
X-Files était de très loin l'une de mes séries live préférées dans les années 90 et que j'adorais tout autant
Batman dans le registre des séries animées... Et j'adore toujours autant ces deux séries cultes à l'heure actuelle.
Sa mort si abrupte et soudaine est en effet vraiment choquante alors que Jacques Ciron a contrario a vécu une longue et belle vie et s'est éteint à un très bel âge...
Quoi qu'il en soit, je chérirai à jamais ma rencontre avec ces deux grands comédiens, qui, non content d'avoir été des pointures du doublage, étaient aussi des hommes charmants et extrêmement gentils...
J'ai par ailleurs rendu hommage à Messieurs Caudron et Ciron en page d'accueil sur le site de Planète Jeunesse:
http://www.planete-jeunesse.com/news-34 ... ciron.html" onclick="window.open(this.href);return false;