J'ai vraiment pas mal de temps en cette matinée quelque peu grisâtre.
Et comme précisé sur le topic du futur animé "The Brave and The Bold", j'en profite donc pour explorer certaines parties du forum. Et aussi les vieilles pages. Et les vieux topics.
Et j'arrive donc ici.
Le sujet a été ouvert en 2005. Ce qui veut dire que beaucoup de mises à jour, tant au niveau des règles que des figurines ont pu échapper à des personnes que ce jeu aurait pu fortement intéresser.
Je suis un joueur d'Heroclix depuis le lancement du jeu, et je vais donc donner les informations nécessaires, autant que possible, pour les personnes ayant survolé le sujet.
Heroclix, comme précisé par Harley Quinn, est donc un jeu basé sur des petites figurines mettant en scène les héros de comics. (Certains ont pu en acquérir un ou deux avec les mensuels Ultimate Fantastic Four et Spider-Man je crois.)
Le personnage a une valeur de déplacement, d'attaque, de défense, de dégâts et de portée.
Il peut aussi avoir une affiliation.
Le principe du "clix", c'est que toutes ces valeurs sont inscrites directement sur le personnage et changent au fur et à mesure que le personnage en question est blessé.
En plus des valeurs inscrites, il y a des couleurs, donnant des pouvoir bonus aux personnages.
Une plaquette récapitule l'ensemble des pouvoirs.
Chaque personnage, en fonction de ses Stats (valeurs inscrites + Affiliation), coute un certain nombre de points.
(Vous comprenez donc qu'un Superman coute largement plus cher qu'un simple malfrat.)
Et il faut donc constituer une équipe sans dépasser une certaine limite de points, par exemple 400.
Et là, toute une stratégie entre en jeu pour savoir si l'on va faire une équipe avec de nombreuses figurines faibles en cout pour jouer sur le surnombre, ou si l'on va axer la tactique sur un personnage bien bourrin (Thor par exemple), simplement soutenu par quelques comparses.
Là, je viens de vous expliquer les bases. Telles qu'elles l'étaient au lancement du jeu.
En gros, c'est comme un jeu d'échec. Les pièces ont un déplacement, une valeur... Vous voyez?
Mais depuis le jeu à largement évolué pour donner un aspect beaucoup plus "comics".
L'apparition des Battle Field Condition (cartes imposant une condition de bataille comme une inondation (parfait quand on joue des personnages comme Namor ou Aquaman) ou que le terrain de jeu est plongé dans l'obscurité (parfait pour les alliés de Batman) ont apporté un peu de piment au jeu.
Les Feats allouant des pouvoirs bonus permettent de renforcer certaines figurines.
Et grande nouveauté depuis la rentrée 2007: les pouvoirs blancs!
Avant, un pouvoir rouge en attaque était le même pour tous les personnages (DC, Marvel, ou autres).
Avec la présence du pouvoir blanc, le personnage possède un pouvoir qui lui est propre, afin de mieux refléter ses caractéristiques particulières.
Et une petite carte expliquant les pouvoirs du personnages accompagne donc chaque figurine, avec au dos, une mini bio, son identité civile, et sa première apparition dans un comic-book.
Autre nouveauté accompagnant la rentrée 2007: les mots clés.
Écrit sur la carte, cela reprend l'ensemble des équipes auxquelles le personnage a appartenu. Cela permet donc aux simples joueurs (non lecteurs de comics) de pouvoir jouer une Team qui ressemble à quelque chose, en prenant par exemple une équipe de personnages partageant le mot clé "Teen Titans".
D'autres types de figurines existent que les simples personnages, tels que les Duo (Cap and Bucky, Batman and Robin, Hawk and Dove), les Géants (Atom Smasher, Yellow Jacket), les Doubles Socles (Lockjaw, Ghost Rider), des grosses figurines comme Sinestro, l'Anti-Monitor ou les Sentinelles, et les figurines Colossales comme le Spectre et Galactus.
Il y a beaucoup de figurines à ce jour, et il est vrai que certaines sont vraiment mal sculptées/peintes, même avec la sortie de Secret Invasion, dernière extension à ce jour. On trouve encore de jolis effets "Kinder Surprise":
Spider-Man:
Mais!Il y a des fois où Wizkids se surpasse et nous offre de vrais bijoux!
Cloak and Dagger:
Power Man and Iron Fist:
Et sa carte de pouvoir:
Recto/Verso
/
The Flash (de l'extension Crisis, où étaient mis en avant les personnages de CoiE)
World Finest:
Enfin bref, il doit y avoir plusieurs centaines de figurines à ce jour, je ne vais pas toutes vous les lister.
Maintenant après avoir parlé du jeu en lui-même, parlons du point négatif majeur.
- A ce jour, pas de règles en français. Dans le premier Starter, il y en avait, mais depuis la Sortie du Starter Fantastic Four cet été, il y a eu beaucoup de remaniements. Et rien de tout cela n'est traduit.
Cela rebute pas mal de joueurs potentiels, étrangers à la langue de Chaquespire.
Sinon, que dire de plus?
Que l'on peut donc acheter le Starter FF, contenant les règles, deux dés, une map, une plaquette de pouvoir... Enfin bref, tout le nécessaire pour jouer. ( Les figurines du Starter sont les 4F, Doom et 2 Doombots)
Que cela se trouve dans les boutiques spécialisées au prix de 15€ environ.
Que les boosters contiennent 5 figurines insérées au hasard. Que l'on peut en plus avoir une BFC ou une Feat dans le paquet. Ils coutent 7,5€.
Que depuis la rentrée 2007, une extension complète, c'est soixante figurines, avec 16 communes, 16 non-communes, 16 rares et 12 Super-Rares.
Que l'on n'est pas obligé de posséder toute une extension pour s'amuser, loin de là.
(Pour ma part, je joue principalement Teen Titans)
Et que si vous avez des questions n'hésitez pas à en poser ici ou en MP.
Maintenant que j'ai découvert ce topic, je le tiendrai régulièrement à jour pour ceux que cela intéressent.