Ce qui me plaisait dans F3X, c'est que c'était une émission thématique.
Un peu comme génération Albator.
Là, on a un mélange de vieux cartoons, de cartoons réactualisés, de DA de Super-Héros, de cartoons réactualisés en Super-héros... Bref, comme la 6 ou KD2A qui proposent un peu de tout dans leur tranche horaire (où il faut se fader une sitcom pour boutonneux ou Martin Mystère pour avoir droit à Skyland ou aux 4 Fantastiques - parce que l'horaire n'est pas précisé !) Donc, je suis un peu déçu. Mais je survivrai. Mes mômes sont un peu déçus aussi... Ensuite, c'est vrai que l'émission allait finir par être à cours de matériel original.
Quant à l'argument du public familial... Les mômes ne sont pas si bêtes et sont capables d'accrocher à des histoires un peu élaborées - même s'ils n'en saisissent pas nécessairement toutes les implications. F3X, ce n'était pas du temps de cerveau disponible pour Coca-Cola.
En son temps, Goldorak était la cible des critiques des adultes bien pensants qui n'y voyaient qu'un débordement de violence répétitive et mal animée. Les personnages étaient pourtant pourvus d'une psychologie, leurs actions étaient motivées, ils évoluaient au fil de la série, ainsi que leur environnement. Hé, oui : ça racontait une histoire !
Alors, les considérations des programmateurs ou des publicitaires sur l'incapacité des enfants à se concentrer sur une histoire trop "complexe"...
En son temps, Jean Chalopin s'était entendu dire par un (ir)responsable de chaine qu'on ne produirait pas la suite des Mystérieuses cités d'or car les enfants n'aimaient pas les feuilletons !
Desproges avait raison : on ne devrait parler que de ce qu'on connait, on dirait beaucoup moins de idioties. Est-ce que Ségolène Royal parlerait de l'animation japonaise ? Est-ce que Delphine nous parlerait des émissions pour la jeunesse ?