Comme promis, je remplace l'honorable Samizo cette semaine. Il a validé mes deux premiers articles, c'est encourageant!
J'ai tenté de relever l'exercice de style, vous m'en direz des nouvelles.
7x15 Veritas
Les aigles, c'est MAL !
Harceler une blonde, c'est MAL !
Voler, c'est MAL !
Les tentacules, c'est CHIC !
Les catatoniques aux fourneaux, c'est CHIC !
Les sociétés secrètes, c'est CHIC !Tout commence un beau matin d'hiver à la ferme, dans le brouillard, où un aigle suspect (ben oui, les aigles, c'est MAL !) atterrit dans la grange, sous les aboiements du toujours aussi perspicace pseudo-Krypto Shelby. Pamela Anderson surgit et se trouve nez-à-nez avec James Marsters, vêtu du traditionnel cuir des bad boys. Alors que le spectateur moyen de Smallville s'attendrait à les voir copuler, le Brainiac humanoïde la menace de le suivre, quand le boyscout surgit pour le faire valdinguer. Brainiac prend alors la fuite par la voie des airs (capacité qu'il a acquise grâce au vieux Kryptonien qu'il a estourbi cinq épisodes plus tôt). Ça y est, les producteurs viennent de dépenser tout leur budget effets spéciaux du mois en 10 secondes. Voilà pour le début de l'intrigue A. L'intrigue B révèle que le headshot pathétique de Lex digne de Des Jours et des Vies qui aurait dû le tuer dans l'épisode 12 a réouvert les ports TCP et UDP de sa mémoire ! Prétexte pour introduire les fameux flashbacks sur la société secrète de papa Luthor, Veritas, cherchant initialement à protéger le Voyageur (Clark) lors de son arrivée. Pendant ce temps, le méchant en cuir fonce à la Fondation Bidon et s'attaque à Lana, qui se retrouve en catatonie. Tant que Clark ne lui remettra pas Pamela Anderson, elle restera ainsi. (Moi je'dis, il aurait pu en profiter, c'est bien le digne fils du Moralisateur) C'est ainsi que Pamela Anderson rejoint Elvis sur le toit du Planet, entièrement décoré de drapeaux américains (Posés par le fantôme du Moralisateur) et s'envole avec lui dans l'espace, devant un Clark cloué les pieds au sol, aussi impuissant et désemparé que Monk sans ses lingettes. Dans une scène assez étrange, papa Luthor vient supplier Chloé de l'aider contre un danger apparemment énorme. Son fils se rapprochant du secret de Clark ? Doomsday dans la prochaine saison ? Le danger que la série obtienne un -10 sans le Moralisateur pour garder le cap ? L'épisode se finit sur Lana en chaise roulante, deux blancs d'œufs dans leurs orbites, et Clark pleurant sur une chanson pour une fois moche. Bien qu'excité par la présence de Kara et Brainiac, le mystère sur le plan de celui-ci, et l'histoire de Veritas, Clark, pourtant vêtu de bleu et rouge, est ici aussi charismatique que Tintin. Donc épisode anti-Supermanesque par excellence.
7x16 Descent (Les Clés du Pouvoir)
Agrandir des photos, c'est MAL !
Avoir une assistante moche, c'est MAL !
Parler tout seul, c'est MAL !
Le parricide, c'est CHIC !
L'infanticide imaginaire, c'est CHIC !
Clôturer un enterrement, c'est CHIC !Je vous annonce d'entrée, ceci est le meilleur épisode de la saison, avec le 18. Et pour moi, le meilleur épisode sur Lex de la série, meilleur que Lexmas (L'Esprit de Noël, 5x09) ou même Memoria (3x19). C'est l'épisode qu'on a attendu pendant 7 ans, et comment on voudrait Smallville chaque semaine.
Tout commence par papa Luthor, sortant de sa limousine, et montant à son bureau de Luthorcorp en pleine nuit. Arrivé là-haut, Lex surgit des ténèbres le plus totales (ou alors c'est mon écran particulièrement sombre), et ils s'engagent dans leur meilleur duel verbal, pour une fois utile, car solennel, et en plus ce sera le dernier. Papa Luthor s'obstine à vouloir lui cacher qui est le Voyageur. Lex lui jette au visage que leur accident d'hélicoptère narré dans la saison 1 n'en était pas un, qu'ils étaient en fait à Smallville pour voir le Voyageur, et que donc papa Luthor a sacrifié les cheveux de son fils pour Clark ! Fou de rage, il défenestre donc son père de 40 étages, sur ces mots "J'ai été élevé dans ton ombre. Maintenant, tu vas mourir dans la mienne. Personne ne se souviendra de ton nom."
Générique qui me gave encore plus que celui d'Alerte à Malibu...
Au Planet, Clark et la blonde qui ressemble plus à Jimmy Olsen que le Jimmy Olsen de la série, cherchent à retrouver la trace de l'ordinateur en blouson et de Pamela Anderson, quand Lois colporte la rumeur que Papa Luthor s'est suicidé juste à côté. Clark, Jimmy Olsen femelle, et toute la foule se précipitent dans la rue dans un long travelling, telle une troupe de comédie musicale. Il se dégage d'ailleurs à cet instant un sentiment de vie de la part de ce pâté d'immeubles de Metropolis assez surprenant. Lex, sur les lieux, joue les fils horrifiés, identifie Papa Luthor, puis commence à délirer, à voir Alexander (le gamin roux Moralisateur qui représente son milliardième restant de bon en lui) à ses côtés qui lui fait la morale. Les regards de Lex et Clark se croisent, Clark décèle la culpabilité chez lui (ben oui, en bon fils de Moralisateur, il sait du premier coup d'œil juger quelqu'un) et les voilà qui marchent en parallèle, séparés par la foule, l'un cherchant le regard de l'autre qui l'évite. Plutôt symbolique, malgré le cliché. Clark monte ensuite au bureau de Papa Luthor, bravant toute sécurité, et trouve un message écrit en Kryptonien à son attention, disant que Papa Luthor a toujours cherché à le protéger, depuis qu'il a su. Snif. Au même moment, Lois et Jimmy cherchent à agrandir une photo pourrie de portable qui montre du Planet Lex poussant son père, et Chloé est virée par Lex qui trouve dans son bureau la clé que lui cachait son père (Papa Luthor l'y avait dissimulée au précédent épisode). Super Nanny (L'assistance moche binoclarde de Lex) trouve un texto sur le portable de Chloé parlant de la photo, et capture ainsi Lois et Jimmy, dans des moments un peu craignos qui entachent légèrement l'épisode (Lois se fait tirer dessus, évidemment). Clark va voir Lex au Manoir, et s'en suit un nouveau duel verbal intense, où Rosenbaum parait vraiment au bord du gouffre psychologique (Son gamin Moralisateur ne fait d'ailleurs que surgir). Jimmy Femelle est assommée par Super Nanny, Clark vient la délivrer, puis s'occupe de Lois et Jimmy, quand Super Nanny est sauvagement assassinée par un inconnu, après avoir appris le secret de Clark... Un membre de Veritas serait-il vivant et tenterait-il de le protéger? Pendant ce temps, Lex, exaspéré par son gamin roux Moralisateur (faut dire que Super Nanny n'est plus là, alors le pauvre ne sait plus s'y prendre avec la marmaille), le bastonne et le balance dans l'âtre, tuant ENFIN le milliardième de bonté en lui. Retour sur Clark à la ferme, qui une fois n'est pas coutume, ne se lamente pas sur son actrice de porno Eurasien (toujours catatonique et absente de l'épisode pour le plus grand bien !) mais plutôt sur tous ses protecteurs morts : Jor-El, Le Moralisateur, et Papa Luthor. Il conclut en disant qu'il ne laissera jamais Lex s'en tirer, et se rend au cimetière braver l'interdiction de Lex qui l'a fermé à tout spectateur sauf lui. Les voilà donc physiquement et moralement opposés par la tombe de papa Luthor. Lex s'en va, et Clark dépose de la terre sur le cercueil, en murmurant un remerciement inaudible. Fin. Un épisode plutôt réussi grâce à tous les moments sur Lex et à l'absence de Lana, un peu moins avec Super Nanny, Lois et Jimmy un peu craignos. Le moins gnangnan et le plus important de toute la saison, voire le plus important de la série.
7x17 Sleeper (La Colère des Dieux)
Pirater la NSA, c'est MAL !
Se prendre pour James Bond, c'est MAL !
Tricher avec sa copine, c'est MAL !
Les messages temporels, c'est CHIC !
Les structures narratives pourries, c'est CHIC !
Le chantage, c'est CHIC !Il était une fois le nouveau set que Smallville étrenne cette semaine, une boîte de nuit. Génial, non ? Un mec marche avec une valise, quand soudain, un pseudo James Bond lui tombe dessus, saisit son empreinte rétinienne, télécharge le contenu de son ordinateur, et s'évade dans un ascenseur... Mesdames et messieurs, voici... Jimmy Olsen! On revient 14 heures plus tôt pour nous expliquer comment et pourquoi les scénaristes (et plus particulièrement l'auteur de cet épisode ultra relou, lent et inutile, Caroline Dries) en sont arrivés si bas. Chloé, trop prise dans son piratage des satellites pour Clark, dans le but de retrouver Pamela Anderson et le PC en cuir, met maladroitement un vent au détestable roux frère jumeau d'un X-Men. Évidemment, celui-ci va faire une idiotie. Cela ne tarde pas, il est abordé par une femelle, agent de la DDS, qui veut arrêter Chloé pour ses méchants actes de terrorisme (Il faudrait tout de même rappeler la définition étymologique du terrorisme) et qui achète son aide, en menacant de l'arrêter lui aussi! Pauvre de lui, et voilà qu'elle lui confie une valise d'attirail James Bondien. Après un second vent de Chloé qui pousse le petit Bond à installer un spyware à la Fondation Bidon, Clark, qui a lu un étrange message soudainement apparu dans le journal de l'épisode 14, fonce à la Forteresse, et entend la voix de Pamela lui expliquer qu'elle est revenue en 1989 (lasse de Smallville, les plateaux d'Alerte à Malibu lui manquaient) sur Krypton, où l'ordinateur de cuir vêtu veut assassiner Kal-El bébé. Jimmy Olsen femelle doit s'infiltrer sur le fameux nouveau plateau fashion où des ordinateurs l'intéressent, pendant que le Bond roux doit l'en empêcher. Ils partagent une scène de danse assez bien orchestrée, mais profondément inutile et stupide, qui sert à distraire Chloé pendant que Jimmy copie ses fichiers. Les deux se frayent ensuite un chemin dans la boîte séparément, avec leurs objectifs respectifs, et l'on retombe laborieusement sur les scènes du début. Le spectateur subit ensuite de longues et pénibles scènes bien cucul où ils ont été tous deux piégés par l'agent de la DDS, qu'ils parviennent dans la grande tradition à assommer pour s'enfuir. Lex, de son côté, est enfin arrivé à Zurich, où les deux clés collectées de Patricia Swann et Papa Luthor lui permettent d'ouvrir une boîte (après avoir ASSOMMÉ un assaillant !) contenant un cryptographe avec le V de Veritas. Après une scène gnangnan entre Chloé et Jimmy, on apprend que Lex a exempté Chloé de toutes poursuites avec la DDS, à condition que Jimmy lui rende service plus tard... L'épisode se termine enfin sur Clark qui apprend à Chloé le voyage temporel de Pamela Anderson et du PC gominé. En définitive, deux scènes intéressantes: Clark à la Forteresse et Lex à Zurich, noyées dans 40 minutes ultra casse-pied de clichés d'agents secrets, d'espionnage, qui n'ont rien à voir avec l'univers, et comme si ça ne suffisait pas, c'est aussi rythmé qu'Amour, Gloire et Beauté. Pour l'anecdote, le titre original de l'épisode est "Sleeper"... Vous avez bien lu. Whitney Ransick, réalisateur de cet épisode, a d'ailleurs mis les voiles.