Star Wars

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Star Wars

Messagede Superboy » Lun 28 Déc 2020, 19:36

Je suis en train de découvrir le Mandalorien. J'aime assez (beaucoup + que les films qui me laissent assez de marbre, dans leur globalité).

Est-ce que vous avez des conseils, niveau Comics, pour s'attaquer à cet univers ?

Entre ce qui a été fait chez Delcourt, puis Panini, ce qui est effacé, pris en compte, etc ...

Partez du principe que je ne connais absolument rien. Vraiment. Et que les complots politco-blablato-gavants genre Episode 2, ça me plait pas des masses. Je suis plus du genre ... Bah western/ronin que l'on voit dans la série de Disney.

Donc voilà, merci à vous.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Star Wars

Messagede Le Réactionnaire » Dim 03 Jan 2021, 02:19

Tu es donc plutôt attiré par la sauce Disney. Les productions les plus récentes semblent être les plus adéquates.

C'est vrai qu'avec l'univers canon et ce qui a été effacé, on ne sait plus à quoi s'en tenir. Les puristes argueront que ce qui est aujourd'hui considéré comme "Légendes", c'est-à-dire détruit par Disney, est de meilleur qualité scénaristique et mythologique que ce qui se fait aujourd'hui. Disons que le travail artistique sur la toile de fond galactique n'est pas le même mais tout est bon à prendre de part et d'autre. Les dialogues n'ont pas beaucoup évolué mais ils se sont quand même appauvris, tout comme avec les films par ailleurs.

La série Héritage (Delcourt, en 1O volumes), par exemple, aurait pu être une piste largement envisageable pour une adaptation cinématographique. Elle respecte les codes de la saga en abordant aspects politiques et religieux (Ordre Sith, notamment) autant que la transmission paternelle au cœur de la saga d'origine. Et, entre nous, la qualité du dessin vaut vraiment son pesant d'or, le meilleur dessinateur étant bien sûr une femme, Jan Duursema. Sa perspective et son travail du gigantisme sont à louer : elle a collaboré à Legacy et Clone Wars, les deux en 10 volumes. Ajoutons à ces deux conseils la série Chevaliers de l'Ancienne République. Ces trois séries valent le coup d'être suivies de bout à bout.

Pour résumer, les BD post-prélogie respectent plutôt l'ambiance de ladite prélogie, avec son ambiance politique mais bien moins présente ou artificielle que dans les films. Après, rien de mieux qu'un contexte politique pour mieux cerner les enjeux clés. L'univers canonisé par Disney (Panini) rompt avec cette atmosphère en imposant une touche science-fiction plus classique et manichéenne.

Tout dépend de tes périodes préférées dans la chronologie Star Wars, très vaste au demeurant.

En tout cas, les romans Fleuve noir sont aussi de bonne facture. Littérairement, ce n'est pas grandiose mais c'est très modestement bien ficelé. On recommandera Le Pouvoir de la Force et L'Héritier de l'Empire.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Star Wars

Messagede Superboy » Dim 03 Jan 2021, 14:07

Je n'ai pas de période préférée.
J'ai simplement bien aimé l'ambiance du Mandalorien. Et Rogue One.

J'ai regardé pour la première fois les épisodes 4/5/6 ce week-end.
Je n'ai vu la prélogie qu'une fois, et je n'ai pas encore vu 8/9 et solo.

Vador est un personnage sympa. En savoir plus sur lui serait cool.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Star Wars

Messagede Le Réactionnaire » Lun 04 Jan 2021, 19:44

Oui, l'ambiance du Mandalorien est à cheval entre western et science-fiction.

Tu as donc connu l'ensemble des films il y a peu. Evidemment, le personnage de Vador est central dans l'univers puisqu'il est quand même à l'origine du rééquilibrage de la Force dans la galaxie... temporairement...
Il y a donc plusieurs séries de BD qui lui sont consacrées, dont une créée par Panini en 2015, en 4 tomes, le même nombre que pour la série Delcourt, celle-ci débutant en 2005 et étant considérée comme "Légendes" désormais.

Honnêtement, le premier tome de la série Dark Vador de Delcourt, La Purge Jedi, est à conseiller, sur les deux plans, technique et artistique.
Un extrait gratuit est d'ailleurs à feuilleter ici : https://www.editions-delcourt.fr/comics/series/serie-star-wars-dark-vador/album-star-wars-dark-vador-t01. L'histoire commence immédiatement après La Revanche des Sith et donc s'ouvre dans cette ambiance du Vador encore tout-puissant et tyrannique, jusqu'à s'étendre aux dilemmes psychologiques d'un personnage rongé par la mélancolie. Le reste de cette série est aussi à feuilleter sur le site pour obtenir un avis.

La classification Légendes/Canon est donc à bannir si on recherche d'abord de la qualité. Il y a des défauts et des merveilles dans les deux camps. Personnellement, j'ai une certaine tendresse pour le dessin d'avant, notamment par Jan Duursema ou Douglas Wheatley. Mais je connais très mal les productions les plus récentes.
Un jour on m'a dit que j'oscillais entre "réac'" de gauche et "anar'" de droite. Cela me convient à peu près.
Le Réactionnaire
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 55 ans
Messages: 145
Inscription: 06 Aoû 2017
Localisation: Bâton-Rouge ou Atlanta
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Star Wars

Messagede Superboy » Dim 10 Jan 2021, 18:27

Pour les Comics Delcourt, ils ne vont pas "disparaître" ?

Le fait que Panini édite maintenant parce que c'est Marvel, etc ... Cela ne change rien chez nous, si ?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Star Wars

Messagede Capitaine Albator » Dim 10 Jan 2021, 20:41

Delcourt, qui avait conservé les droits sur tout le label Légendes, ainsi que plusieurs autres choses (en gros, Star Wars Rebels, Star Wars Aventures et pas mal de trucs anciens), lâche Star Wars cette année. Si je me souviens bien, c'est parce que la licence a augmenté. D'un point de vue personnel, je pense qu'ils ne peuvent plus trop se permettre de rééditer indéfiniment leur fond alors que le nombre de nouveautés qu'ils peuvent proposer est plus réduit que Panini. Mais ça reste triste quand on voit tout le boulot qu'ils ont fait dessus.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Star Wars

Messagede Superboy » Mer 13 Jan 2021, 18:40

Donc si je veux en lire, faut pas trop que je traine ...
Qui reprendrait le catalogue "Legendes" ? Panini ?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités