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La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un c .

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 11:43
de Meiyo
Bonjour à tous.

Si DC se distingue par son usage (et son abus) de reboots, Marvel fait de plus de plus fort en matière de rétrocontinuité. Pour les néophytes, c'est un procédé narratif qui consiste à une modification des faits établis via une nouvelle explication.

Sur le principe, je n'ai rien contre mais récemment j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un demeuré par les scénaristes qui semblent avoir envoyé depuis longtemps la cohérence dans le vide absolu. Après avoir décrété lors d'Axis que Vif Argent et la Sorcière Rouge (oui je rappelle que j'emm ... Panini et sa politique de traduction) n'étaient pas les enfants de Magnéto, puis annoncé qu'ils n'étaient pas des mutants (bah mince Cérébro a de sacrés ratés et dans ce cas pourquoi Pietro a perdu ses pouvoirs lors du Jour M ?), voici que Toro, le partenaire de la première Torche Humaine, Jim Hammond, qui, depuis des années, était un mutant, analyses à l'appui, est déclaré subitement être un Inhumain.

On continue dans le f...age de g... tout ça pour promouvoir une série pas si palpitante que ça.

Quel est votre avis ?

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 15:36
de Superboy
J'aime bien.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 15:52
de Rom1
Et la rétro-continuité qui a fait de Quicksilver et Scarlet Witch les enfants de Magneto, tu en as pensé quoi à l'époque ? Ça t'a choqué ? Parce que vraiment, rien ne le laissait supposer ! C'est arrivé comme ça, juste pour créer du drama et vendre du papier. Aucune cohérence, vraiment... Pfffff...
Du coup, je me demande si ça t'a autant marqué que moi ?

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 16:34
de Superboy
Bien vu, Rom1.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 17:21
de Rom1
Et quand Roy Thomas 'invente" un jeune frère à Cyclope, dont on n'avait jamais entendu parler avant : ça t'a choqué aussi ? Perso j'étais dégoutté, j'ai jeté ce n°54 des Uncanny X-Men à la poubelle (la seule, à l'époque on n'avait pas la jaune : c'était les années 60). Je me demande comment tu l'as vécu.

Et quand cet escroc de Stan Lee a décidé que Bucky était mort en 1944 et que Captain America avait disparu en mer, j'étais si furieux ! Comme si tous mes n° de Captain America parus dans les années 40 & 50 - où il se battait contre ces sales cocos - avaient été effacés d'un trait de plume... Le pire ? Quand ce gratte-papier a décidé que le Cap' des années 50 était un faux, un dément en plus ! Alors que pour moi, il était Steve Rogers - le seul et unique.

Vraiment, la rétro-continuité : quelle horreur.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 18:16
de Meiyo
Encore une fois, je n'ai rien contre le principe, c'est simplement que je pense que Marvel en abuse.

En ce qui concerne les jumeaux Maximoff, passe encore pour leur filiation, qui, j'en conviens, est assez trouble au départ.

En revanche, le coup de ne plus en faire des mutants est une invraisemblance totale ! Encore une fois expliquez-moi pourquoi Vif Argent a perdu ses pouvoirs le Jour M comme la plupart des mutants s'il n'était pas un. Aucune explication n'a été donnée sur ce point et je doute fortement qu'on en ait une un jour tant ce rebondissement est téléphoné au possible.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 18:18
de Esstéka
Il y a quand même une différence entre les exemples de Rom1 et ceux de Meiyo. Vif-Argent et la Sorcière Rouge qui deviennent subitement les enfants de Magnéto, Cyclope qui se retrouve avec un frère, et Cap qui avait été congelé depuis la fin de la 2e Guerre mondiale en plus d'avoir Bucky qui soit décédé... Tout ça, c'était parce que les scénaristes trouvaient que ça allait enrichir les histoires qu'ils avaient envie de raconter.

Vif-Argent et la Sorcière Rouge qui ne sont plus les enfants de Magnéto, en plus de ne plus être mutants, Toro qui devient un Inhumain au lieu d'un mutant... Ces exemples-ci, par contre, ne sont ni plus ni moins que des cas où Marvel Comics se sent obligé de rendre l'univers des comics le plus similaire possible au MCU dans le but d'attirer les fans des films, peu importe si cela a du sens ou non. Malgré le fait que, bien qu'il y ait plusieurs cinéphiles qui aiment le MCU, la plupart n'ont aucun intérêt à lire les comics, peu importe le nombre d'éléments venant des films que Marvel décident d'ajouter à cet univers de papier par la suite. Et parmi ces exemples, j'ajoute la création d'un fils à Nick Fury nommé Marcus White, dont le vrai nom est Nick Fury Junior... et qui ressemble ÉNORMÉMENT à Samuel L. Jackson. :?

J'adore le MCU et je n'ai rien contre le fait qu'ils ajoutent certains éléments venant de ces films dans les comics (Phil Coulson, par exemple), mais faudrait quand même pas trop exagérer non plus!

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 19:01
de Superboy
Meiyo a écrit:Encore une fois, j'ai rien contre le principe, c'est simplement que je pense que Marvel en abuse.

En ce qui concerne les jumeaux Maximoff, passe encore pour leur filiation, qui, j'en conviens, est assez trouble au départ.

En revanche, le coup de ne plus en faire des mutants est une invraisemblance totale ! Encore une fois expliquez-moi pourquoi Vif Argent a perdu ses pouvoirs le Jour M comme la plupart des mutants s'il n'était pas un. Aucune explication n'a été donnée sur ce point et je doute fortement qu'on en ait une un jour tant ce rebondissement est téléphoné au possible.


Et si il ne les avait pas vraiment perdu?

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 19:11
de Capitaine Albator
Quand bien même, ça fait beaucoup d'explications à donner sur le changement de statut du personnage. M'est avis que ça n'a pas été des plus travaillés en amont, ça. On dirait plutôt que ç'a été fait dans l'urgence, ce qui est le plus regrettable dans l'affaire.

Quant au changement de Toro, heu... C'est arrivé dans quoi ?

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 19:15
de Superboy
Et dans l'absolu, cela change quoi?

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mar 04 Avr 2017, 19:59
de Rom1
Il y a quand même une différence entre les exemples de Rom1 et ceux de Meiyo. Vif-Argent et la Sorcière Rouge qui deviennent subitement les enfants de Magnéto, Cyclope qui se retrouve avec un frère, et Cap qui avait été congelé depuis la fin de la 2e Guerre mondiale en plus d'avoir Bucky qui soit décédé... Tout ça, c'était parce que les scénaristes trouvaient que ça allait enrichir les histoires qu'ils avaient envie de raconter.

Non, ça c'est de la naïveté parce que vous regardez les comics du passé avec des yeux de Chimène. L'industrie a toujours été commerciale - voire même peut-être encore plus quand ce bonimenteur de Stan Lee était aux commandes de Marvel.
Ces retcon et ajouts ont toujours existé pour toutes sortes de raisons. Et à l'époque, je peux vous dire que le courrier des lecteurs brûlait de lettres enflammées des meiyo de l'époque - qui trouvaient tout ça tout aussi scandaleux et incohérent et Marvel nous prend pour des buses et on se fout de nous et... ad nauseam.

Vous parlez du rapprochement des comics avec le cinéma. Mais savez-vous que la kryptonite a été inventée dans un feuilleton radiophonique avant d'être importée dans le comic-book de Superman ? Et ça avait râlé à l'époque aussi, mon Dieu les nobles comics pervertis par des inventions de médias dérivés !
D'autant que ces accusations ne tiennent pas la route une minute pour Marvel en ce moment.
Vous avez remarqué que Thor est une femme et que Cap America est noir ? Ça existe ça, dans le MCU ? Est-ce que Robert Downey Jr est devenu une adolescente noire ? Non hein. Ce sont juste des fantasmes de fans alimentés par les réseaux sociaux qui font le buzz. EN réalité, se passe ce qui s'est tjs passé : l'industrie du comic-book se nourrit de tout ce qu'il y a autour d'elle, elle emprunte, elle recycle, elle prête, elle phagocyte.
Rappelons aussi que Samuel Jackson en Nick Fury, ça ne vient pas des films - mais de l'univers Ultimate.

C'est comme les rumeurs comme quoi Marvel essaierait de tuer toutes les franchises dont ils n'ont pas les droits ciné - comme les X-Men.
J'imagine que ça explique la disparition des titres consacrés à Deadpool sur les étals... Oh wait !

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 14:54
de Meiyo
Evidemment que les comics sont une industrie !

Mais vouloir faire du chiffre ne dispense pas de faire de la qualité.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 22:22
de Superboy
Mis à part des "soucis" de cohérence qui n'ont pas vraiment d'impact, je vois pas le problème.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Mer 05 Avr 2017, 23:36
de Nower
Globalement on connait tous le fin mot de l'histoire; ça marche quand c'est bon/ça nous plait.

Je préfère cents fois la version Long Halloween d'Harvey Dent à l'originale mais par contre la version New 52 me fait gerber. Dans le principe, rien de problématique à reboot Harvey Dent mais quand une trame marque les esprits, c'est assez risqué de la remplacer par une nouvelle.

Après, en général, quand une nouvelle version ne fait pas long feu avant d'être renvoyée au placard, c'est qu'elle n'avait probablement pas lieu d'exister. Le temps fait le tri entre le bon cru et la piquette (et ces foutues jumelles irlandaises seront bientôt oubliées ! :twisted: ).

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 08:58
de Superboy
Ce que je ne comprends pas c'est le "prendre le lecteur pour un c."

Les auteurs tentent des trucs. Comme dit Nower, quand ça marche/plait, ça va. On se dit pas "Les méchants! Ils ont fait ça exprès pour m'ennuyer. Mais ça marche pas! Je vois clair dans leur petit jeu!"

Quand ça marche pas bah... hop, c'est effacé.
D'ailleurs Pietro a ses pouvoirs maintenant.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 09:36
de Meiyo
Pour un c ... parce que certaines ficelles sont tellement énormes qu'il faudrait vraiment être un crétin pour ne pas les voir. CQFD. ;)

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 09:57
de Rom1
Comme quand il a fallu créer X-Factor avec les anciens X-Men mais que crotte, Jean Grey étant morte... bon ben on avait qu'à dire qu'en fait, le Phénix c'était pas elle et donc qu'on pouvait repêcher la rouquine directement dans le port de New York ? :mdr:

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 10:27
de Meiyo
Si on part du côté des résurrections tarabiscotées, on n'en a pas fini : il y a le métamorphe et l'actrice qui avaient respectivement pris la place du Professeur X et de Tante May.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 11:01
de Rom1
The point is.
Des idioties de ce genre, y en a tjs eu et y en aura tjs. Dans le cas que je cite, X-Factor ça partait quand même d'une idée un peu idiote et ça a amené à toucher à une vache sacrée de Marvel - le sacrifice de Jean Grey.
Pour autant, y aurait-il fallu que X-Factor n'existe jamais ? Cette série a eu des hauts et des bas mais elle a permis d'introduire pas mal de concepts et de laisser des scénaristes expérimenter comme des fous (Peter David, anyone ?).

On pourrait aussi longuement disserté sur ce qui a amené les éditeurs à faire de Cable (ce mercenaire cyborg sans substance créé par le tâcheron n°1 Rob Liefield) le fils de Scott Summers.

Là ce sera pareil. On peut gueuler que Marvel nous prend pour des jambons : et c'est vrai ! Comme la firme l'a toujours fait et le fera toujours. Mais le temps fait son œuvre. Les pires idées finissent toujours balayées sous le tapis et les meilleures finissent par entrer dans la continuité. Personne n'aurait misé un kopeck sur le retour de Bucky - et personne n'imagine à présent l'univers Marvel sans le Winter Soldier. Par contre, tout le monde a oublié les "origines" fumées de Diablo et Angel par Chuck Austen.

Re: La rétrocontinuité ou comment prendre le lecteur pour un

MessagePosté: Jeu 06 Avr 2017, 11:09
de Superboy
Meiyo a écrit:Pour un c ... parce que certaines ficelles sont tellement énormes qu'il faudrait vraiment être un crétin pour ne pas les voir. CQFD. ;)


Et pourtant, tu as payé ton comic. Donc même si tu as vu les énormes ficelles, tu as casqué comme les autres "crétins".

Et tu casqueras le mois prochain. CQFD.

Cela dit, je partage l'avis de Rom1 sur tous les points, et celui de Nower.