Comics pour jeune public

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Comics pour jeune public

Messagede Capitaine Albator » Ven 09 Oct 2009, 18:30

On en avait parlé fin août dans mon topic, maintenant j'ouvre ici. La question est donc : quels comics conseiller à un public d'enfants ou de pré-adolescents ?

On a déjà :

-la gamme DC Junior (plus Batman Mag et Batman Poche en kiosques)
-une partie de la gamme Marvel Kids (le premier X-Men en Marvel Kids étant plutôt destiné aux adolescents)
-Marvel les aventures (les albums grand format qui coûtent la peau du squeele - Iron Man, Hulk, Spider-Man, Avengers, etc.)
-Spider-Man et les héros Marvel 7 - Rencontre avec les Vengeurs (plusieurs épisodes des Avengers version Marvel Adventures)
-les albums Superman et Batman (d'après les séries animées) des Éditions USA et leurs équivalents kiosques

Certes, mais une fois qu'on a fait ça, que reste-t-il ? Je serais d'avis de mettre les titres suivants dans la liste :

-Tellos (heroic fantasy qui peut s'adresser à tous les publics)
-Légendes de la garde
-Les Simpson (je confirme que c'est destiné aux enfants)

Et là, c'est à peu près tout ce que je peux trouver. Des conseils ?

Voilà ce que j'ai retenu :

DC :

-Batman Adventures (Batman Les Aventures, Batman Les Nouvelles Aventures, Gotham Girls - Urban Kids)
-The Batman Strikes (Panini)
-Superman Adventures (Superman Les Aventures - Urban Kids)
-Justice League Unlimited (La Ligue des Justiciers - DC Junior)

Marvel :

-Power Pack (X-Men 2 - Marvel Kids)
-Avengers Adventures (Avengers - Les aventures, Spider-Man et les héros Marvel 7)
-Iron Man: Golden Avenger (Spider-Man et les héros Marvel 8 )
-Spider-Man Adventures (Spider-Man Magazine, Spider-Man Poche, Spidey)

Indépendants :

-Mouse Guard (Légendes de la Garde)
-Tellos (Delcourt)
-Imaginaires (Angle Comics)
-Simpsons Comics et autres dérivés
-ShieldMaster (Organic Comix)

Vous en voyez d'autres ?
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede SuperBat » Ven 09 Oct 2009, 20:51

Pour ma part je conseillerais simplement les revues kids, de plus en plus nombreuses. De mémoire il doit y avoir au moins:
- Spider-Man Magazine
- Spider-Man Magazine Hors Série
- Spidey
- Spider-Man et ses amis
- Dans la Toile de Spider-Man
- Les héros Marvel (je n'ai plus le titre exact en tête, en tous cas c'est une nouvelle revue kids, non plus simplement Spider-Man mais généraliste Marvel)
- et enfin Batman Mag.

edit: j'allais oublier Spider-Man Poche et Batman Poche.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Vik » Lun 12 Oct 2009, 07:42

J'ai commencé les comics à l'âge de 8 ans... Donc bon, la gamme junior c'est ptet un peu trop gentil.
Et mon père avait 3 vieux Marvel et Strange que j'ai lus en boucle des dizaines de fois dès que j'ai su lire. Je n'ai pas été traumatisé.

Ce que je veux dire par là, c'est que pour des pré-ados, la gamme standard me parait adaptée.
Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les cœurs et les esprits suivent. (T.P)
Vik
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 53 ans
Messages: 766
Inscription: 10 Aoû 2009
Localisation: Du bon côté du Röstigraben
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede SuperBat » Lun 12 Oct 2009, 16:18

Les comics de l'époque étaient quand même plus innocents que de nos jours... Sans compter que les VF dont tu parles étaient retouchés / partiellement coupés.
Maintenant, si on regarde bien, la plupart des revues standard ont régulièrement le logo STOP "pour lecteurs avertis"... (même si on le remarque moins à cause des envahissants autres macarons à la "histoire complète", "L'homme d'acier par Johns/Kubert", "début idéal pour les nouveaux lecteurs", "cadeau exclusif", "La BD qui a inspiré le film Dark Knight", "spécial 56 pages", "nouvelle saga", "Le règne du mal commence ici" ou encore "le grand retour de Romita Jr" ^^)
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Vik » Lun 12 Oct 2009, 16:44

C'est vrai.
Alors il faut lire les intégrales ;)
Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les cœurs et les esprits suivent. (T.P)
Vik
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 53 ans
Messages: 766
Inscription: 10 Aoû 2009
Localisation: Du bon côté du Röstigraben
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede SuperBat » Lun 12 Oct 2009, 17:17

Oui mais elles ne sont plus contemporaines... les jeunes ont besoin de garder leurs repères avec le monde moderne.
Ils ne vont s'étonner de ne pas voir Spidey se balancer en téléphonant, que Peter lise des bouquins de science au lieu de surfer sur le net et jouer à la PS3^^
De ce côté-là, la gamme Ultimate semblait une bonne idée, mais au final c'est un univers encore plus sombre!
Du coup, le mieux reste Marvel Adventures, qui semble marcher cette fois-ci, après les échecs de Chapter One, Marvel Manga et autres Marvel Age.
Marvel Adventures, et Spectacular Spider-Man Magazine.
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Superboy » Lun 12 Oct 2009, 17:47

Les intégrales me semblent être un bon truc.
Histoire et dessins simples, compréhensibles.
Un univers à part. Enfin bref, moi, c'est ce que je ferai lire à mon gamin.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Vik » Mar 13 Oct 2009, 07:44

Je ne sais pas si on a tellement besoin de repères que ça. Ça dépend des âges, je dirais. Mais quand dans les années 80 tu lis des comics des années 60, tu n'es clairement pas dans la même époque, et pourtant, le ciment a pris en ce qui me concerne. Que ce soit les FF ou les X-Men, et Spider-Man, y'a pas de souci, j'ai adhéré. J'ai par contre eu plus de mal avec Iron Man, le Silver Surfer et Captain Marvel.

J'avais même pu avoir aussi dans les mains des vieux poches d'Arédit avec Thor et les Vengeurs, et j'ai accroché aussi. C'est principalement le fait de voir évoluer des personnages avec des super-pouvoirs qui me plaisaient. Le reste, le background, que Spider-Man ait un microscope ou un ordinateur, on s'en tape en fait (hein Byrne...).
Je vois mes gamines aussi qui regardent H2O en boucle, ce qui leur plaît c'est que les filles se transforment en sirène et peuvent glacer et chauffer. Quand tu les regardes reproduire des scènes pour jouer, ce sont les scènes sous l'eau et avec les pouvoirs qu'elles reproduisent.

(et on peut surfer sur le net ET aller à la bibliothèque ;) De toutes façons, Peter passait son temps à roupiller pendant les cours, ah elle est belle la jeunesse :))
Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les cœurs et les esprits suivent. (T.P)
Vik
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 53 ans
Messages: 766
Inscription: 10 Aoû 2009
Localisation: Du bon côté du Röstigraben
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Capitaine Albator » Sam 22 Mai 2010, 12:14

Mise à jour.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Capitaine Albator » Sam 18 Juin 2016, 19:37

Houlala, du temps a passé depuis la mise à jour de ce sujet. Depuis, on a eu droit à toute la gamme Aventures en albums chez Panini, puis à la gamme Urban Kids. Et chez les indépendants, on a eu droit à la réédition de Tellos et à ShieldMaster. Je vais mettre ça à jour.
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Meiyo » Dim 19 Juin 2016, 17:14

Les premières intégrales de Marvel des années 60 sont lisibles par des enfants, je trouve.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede SuperBat » Dim 19 Juin 2016, 18:54

Ça leur parlera pas, c'est assez ancré dans son époque... C'est triste à dire mais mieux vaut les remakes modernes, d'ailleurs certains avaient été faits justement dans l'optique de viser le jeune public, comme Marvel Age (avec Spider-Man par Mark Brooks), que Panini avait commencé au format pocket.

Après, je conseillerais tout ce qui est adaptations de séries animées, même si le format cartonné est à déconseiller financièrement.

Et la gamme de magazines qui fleurissent à tout bout de champ, même si on ne peut guère vérifier le contenu vu que, gadget cadeau oblige, chaque numéro est emballé donc infeuilletable.

En tous cas, je ne conseillerais rien du tout dans la production mainstream actuelle. C'est sombre, violent et compliqué (notamment par une forte continuité). D'ailleurs ça me navre de voir à quel point ça devient sombre et violent, le plus souvent assez gratuitement, et surtout quand au même moment, les censeurs s'attaquent farouchement au côté sexy des comics (notamment par un redesign souvent douteux des héroïnes): au final, c'est comme à l'écran, toujours plus de violence et de dark pour faire mature, mais par contre cette même génération ne doit surtout pas être soumise à la moindre sensualité (hétéro du moins).
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede Capitaine Albator » Jeu 04 Juin 2020, 23:20

J'ai pas mis la liste à jour pour l'instant, parce que du coup je suis moins en recherche qu'à l'époque. Cependant, je dois noter que la gamme DC jeunesse s'est bien développée, et qu'on a même eu droit à Shazam et la Société des Monstres qui est fort sympathique.

La question est soulevée : est-ce que le jeune public arriverait à plonger dans nos vieux comics ? Mon neveu de presque 15 ans a lu tous les Spider-Man que j'ai laissés chez mes parents, soit la production de 1994 à 2007 à peu près.

L'autre question, c'est : que valent les albums de la gamme Marvel Action ?
Mon DeviantART. Mon asso et mes BD
"Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas" (Robert Burns)
Capitaine Albator
Marshal Law éternel
Avatar de l’utilisateur
Marshal Law éternel
 
Age: 38 ans
Messages: 7541
Inscription: 03 Sep 2005
Localisation: Üger Island
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comics pour jeune public

Messagede SuperBat » Ven 05 Juin 2020, 16:01

Haha, j'allais justement relancer ce topic pour la même question.
Le Spider-Verse me faisait un peu de l'œil, mais le prix, et la preview qui a permis de voir un peu ce que valaient les intérieurs, m'ont grandement dissuadé.

Je pense que je me tournerai plutôt vers DC avec les rééditions Urban des Batman Adventures etc. Au moins, quitte à ne pas leur proposer l'univers principal, ce ne sera pas une continuité anecdotique pour autant!

Bref, je leur cherche toujours un bon point d'entrée pour Spidey. Je me serais bien tourné vers l'adaptation du DA des nineties, mais il n'y en a pas beaucoup. Et pour ce qui est des autres DA, seul l'Ultimate a dû être adapté, et je ne les ai pas achetés à l'époque (d'ailleurs, sont-ils seulement sortis en VF)...



Pour répondre à la question, je pense pas que le "jeune" public (oui parce que là, on ne parle plus vraiment d'enfants, mais plutôt de "jeunes d'aujourd'hui") puisse tellement accrocher aux comics classiques, parce que ceux-ci sont trop innocents et que la génération actuelle est beaucoup moins sage, ayant grandi avec des jeux vidéo déconseillés pour leur âge, etc.
Donc remonter au-delà de la fin des années 80, je ne pense pas que ça marcherait... Je me réfère toujours à Spider-Man, mais quand on passe, fin 1987, du style classique d'Alex Saviuk à la version réalistomoderne de McFarlane, ce n'est plus le même monde. On entre dans une ère qui se prend plus au sérieux et je pense que ce n'est qu'à partir de là que ça parlera à nos jeunes d'aujourd'hui. (attention, je suis bien conscient que l'évolution a été progressive, et personne ne m'apprendra que la fin de l'ère de l'innocence remonte à 1973, mais d'un point de vue graphique, la fin des années 80 marque vraiment une entrée dans la modernité)
Après, les années 90 peuvent avoir mal vieilli côté scénario, et puis ça reste l'époque cyber-machin et techno-truc avec du high-tech qui a mal vieilli depuis, et des performances artistiques outrancières à la Rob Liefeld, sans parler de l'hyper-sexualisation des super-bombasses.
Du coup, il faudrait peut-être mieux passer directement à la seconde vague de modernisme, vers le début-milieu de la décennie 2000... Mais on est alors encore plus ancrés dans l'esprit dark, avec des histoires parfois assez dures (d'ailleurs on se souvient que les éditeurs FR avaient commencé à mettre des petites panneaux stop "pour public averti" sur les couvs).
En définitive, y a pas de bonne époque.
Le mieux serait finalement de refourguer au jeune une anthologie, ou un volume anthologique dans la veine de certaines collections "Incontournables" ou Carrefour, et de le laisser piocher dedans la période qu'il préférera...
SuperBat
Spider-Fan
Avatar de l’utilisateur
Spider-Fan
 
Age: 39 ans
Messages: 13628
Inscription: 06 Juin 2005
Localisation: 45 (Loiret)
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron