C'est malin, venant de la part d'un type qui porte un nom de chocolat en poudre

!
J'explicite mon propos : sur mon précédent forum, j'étais l'un des seuls à lire du manga, et tous les autres critiquaient ce genre. Attention, j'étais l'un des plus jeunes, quand même (le plus jeune à intervenir souvent), tandis que les autres ont facile 10 ans de plus au bas mot (en réalité, plus vers les 20-30 ans de plus que moi).
Ce que j'apprécie pas là-dedans, c'est qu'ils s'en prenaient à tout un pan de la BD qu'ils s'amusaient à démolir en n'y connaissant rien (à la Drucker avec le rock), si ce n'est très vaguement des souvenirs de Goldorak. Mauvaise BD, dessinée avec les pieds, clichés ambulants, vulgarité, c'est nul, produits de consommation, fabriqués à la chaîne, etc.
En gros, ils rejetaient sur les mangas ce que tout le monde disait de leurs chères BD petit format qu'ils affectionnent toujours autant... C'en est pathétique. J'ai attendu de lire Akim pour pouvoir le dénigrer (et oui, c'est facile, parce que c'est vraiment nul !), mais jamais je ne me serais permis de le faire autrement.
Mais chaque fois que le débat était lancé, dialogue de sourds, puis on en revenait à peu près au même point qu'avant, jusqu'à ce que le débat recommence comme en 40... un cercle vicieux, quoi.
Je ne leur jette pas la pierre pour autant, puisque ce forum est plein de gens plutôt sympathiques (et d'autres qui le sont moins, mais that's another story), mais faut avouer que c'est casse-pied, au bout d'un moment.
Donc, maintenant, c'est vous tous qui m'aurez sur le dos chaque fois qu'on dénigrera les mangas sans autres arguments que les habituels clichés !
EDIT : Hellboy a répondu entre-temps. Mais comme je l'ai déjà dit, lire du manga à l'époque de ma scolarité n'était pas très bien vu, alors je me demandais si c'était pareil de nos jours. Cela dit, j'ai jamais vu la moindre personne faire ce dont parle Hellboy... Quant à dégotter la série la plus inconnue, pour l'instant, je ne vois passer que des séries plutôt connues (et pas forcément les meilleures) en Shônen.