L'histoire des comics est une illustration de la constance du changement. Toutefois ici, aucun bouleversement n'entre en ligne de compte mais plutôt le doute.
Prenons l'exemple du plus célèbre des super-héros : Superman. Je ne parle pas des capacités, souvent ridicules, pré-Crisis, comme la superventriloquie, mais de celles mentionnées ou montrées, souvent fugitivement, mais qui restent sujettes à caution aujourd'hui. Ainsi en plus d'une vue et d'une ouïe surdéveloppées, l'Homme d'Acier aurait aussi un goût, un odorat et un toucher tout aussi affûtés. Même si elles sont par nature pas canons, certaines adaptations en parlent ou le montrent : le superodorat est clairement utilisé dans un épisode de Loïs et Clark et Superman et Loïs l'évoque sans ambigüité également
Si le Soleil jaune de la Terre optimise ses capacités corporelles, il serait logique de penser que tous ses sens sont optimisés mais voilà avec la valse des scénaristes et les multiples reboots de l'univers DC, on n'est plus sûr de rien.
Chez Marvel, la situation n'est pas plus enviable. Le cas le plus connu est celui de Professeur X dont on se demande depuis longtemps si en plus de la télépathie, il ne serait pas en plus doué de télékinésie. En effet, si ce couple de pouvoirs n'est pas obligatoire, il est très courant en fiction. Cependant, là encore, les différences versions des auteurs sèment le doute. Pour ceux qui y croient, il y a encore débat sur son étendue, car pour certains, elle serait de bas niveau, tandis que pour d'autres, Jean Grey ferait pâle figure en comparaison.
Je ne cite que ces deux exemples mais il y en a plein d'autres.




