Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Vos avis et suggestions sur les comics DC, Marvel et autres...

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Rom1 » Lun 09 Mai 2011, 10:38

Image

La Bibliothèque des Miroirs est une collection des Moutons électriques qui publie des ouvrages fort érudits sur les comic-books. Divers opus sont déjà sortis, s'intéressant à Jim Steranko, Jack Kirby, Alan Moore ou Frank Miller - et d'autres sont en préparation sur Grant Morrison ou Stan Lee notamment.
Chacun de ces livres est, sous un format des plus agréables, une véritable mine sur le sujet traité. Adoptant la plupart du temps un angle intelligent, les essayistes parviennent à nous faire voir le comic-book autrement - même quand on se prétend déjà cultivé en ce domaine.

Etant depuis toujours passionné par la mythologie et les comics - et persuadé de l'intime connection existant entre ces formes de narration -, autant dire que j'attendais ce Mythes & Super-héros avec une impatience aussi immense que l’appétit de Galactus.
Et je n'ai pas été déçu : c'est juste génial. Alex Nikolavitch, l'auteur, traîne ses guêtres dans le milieu depuis longtemps et il en a une vision érudite. Le point de vue de son livre est classique : les super-héros ne sont que les avatars modernes des demi-dieux et héros des légendes et les sagas des comics sont le pendant actuel de la mythologie classique. Il n'y a certes là rien de neuf mais l'ouvrage développe ses arguments avec une clarté telle que l'on passe son temps à se frapper le front en s'exclamant "Mais oui ! C'est si évident !" Je pense notamment à la trinité divine fondatrice (Souveraineté / Force / Production) théorisée par des mythologues et qui est ici appliquée aux deux principaux groupes de héros : la Justice League (Superman / WonderWoman / Batman) et les Avengers (Captain America / Thor / Iron Man) - et ce n'est là qu'un exemple.
Car des interconnections de ce type, Mythes & Super-héros en regorge. Analysant le travail des démiurges du comic-book (notamment Kirby et Dikto), il montre comment cela s'inscrit dans la grande tradition mythologique - en étant toujours clair et accessible, sans pour autant affadir son propos. De fait, ce livre me semble certes indispensable aux amateurs de comics, mais aussi à ceux qui y sont réfractaires : car ils trouveront là une porte d'entrée et au moins des clés pour comprendre pourquoi ces fascicules colorés et souvent considérés comme puérils rencontrent un tel succès.

Vous l'aurez compris : je recommande chaudement Mythes & Super-héros. Tout aussi bien écrit et cultivé que les autres ouvrages de la Bibliothèque des Miroirs, il a l'avantage d'être plus directement accessible aux profanes et néophytes.
On espère en tout cas que les Moutons électriques continueront longtemps à nous offrir de tels essais, anoblissant d'une certaine façon une forme de littérature populaire (j'assume) trop souvent mésestimée.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede super killer » Lun 09 Mai 2011, 11:09

Il est à combien ?
Après tout... je ne suis qu'un dieu .
super killer
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 27 ans
Messages: 494
Inscription: 29 Sep 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Rom1 » Lun 09 Mai 2011, 11:50

Une vingtaine d'€uros.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Vik » Lun 09 Mai 2011, 12:03

Lecture prévue pour les vacances d'été!! Hé hé!
Cujus testiculos habes, habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les cœurs et les esprits suivent. (T.P)
Vik
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 53 ans
Messages: 766
Inscription: 10 Aoû 2009
Localisation: Du bon côté du Röstigraben
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede MadAme » Lun 09 Mai 2011, 13:11

Bon et bien au prochain voyage en passant par les accoutumées librairies de Toulouse, je ne reviendrai pas les mains vides ! :-D
'Y'a pas à dire : tu m'as vraiment donné envie de le lire !
" (...) Et c'est pour cela, maudite chère enfant gâtée, que je suis maintenant couché à tes pieds, cherchant dans toute ta personne le reflet de la redoutable Divinité, de la fatidique marraine, de la nourrice empoisonneuse de tous les Lunatiques."

C. Baudelaire, Les Bienfaits de la Lune
MadAme
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 305
Inscription: 22 Juin 2010
Localisation: en cavale
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Rom1 » Lun 09 Mai 2011, 17:48

Je suis flatté, mais ma prose ne rend décidément pas honneur à celle d'Alex Nikolavitch.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede super killer » Lun 09 Mai 2011, 19:37

Je vais voir en fonction de mon porte-monnaie ( au pire je supplie ma mère ) .
Après tout... je ne suis qu'un dieu .
super killer
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 27 ans
Messages: 494
Inscription: 29 Sep 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede MadAme » Lun 09 Mai 2011, 20:31

Rom1 a écrit:Je suis flatté, mais ma prose ne rend décidément pas honneur à celle d'Alex Nikolavitch.

Peut-être pas, mais ça me met en appétit !!! :wink:
" (...) Et c'est pour cela, maudite chère enfant gâtée, que je suis maintenant couché à tes pieds, cherchant dans toute ta personne le reflet de la redoutable Divinité, de la fatidique marraine, de la nourrice empoisonneuse de tous les Lunatiques."

C. Baudelaire, Les Bienfaits de la Lune
MadAme
Jeune Titan
Avatar de l’utilisateur
Jeune Titan
 
Age: 32 ans
Messages: 305
Inscription: 22 Juin 2010
Localisation: en cavale
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Rom1 » Lun 09 Mai 2011, 22:17

super killer a écrit:Je vais voir en fonction de mon porte-monnaie ( au pire je supplie ma mère ) .


C'est de la culture, elle peut pas refuser ! Au pire, tu dis que c'est pour l'école. :mrgreen:
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede madedd » Mar 10 Mai 2011, 10:24

Tu as lu celui sur Morrisson? Il est bien aussi?
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2435
Inscription: 14 Oct 2007
Localisation: siège social de la BBG corp
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Rom1 » Mar 10 Mai 2011, 10:46

Ah ben non, il est pas encore sorti. :mrgreen: Mais il est clair que je vais le dévorer aussi.
(mais j'ai lu celui sur Miller, qui est excellent)
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede madedd » Mar 10 Mai 2011, 10:48

Ah mince! :mrgreen:
Bon en attendant j'essaierai de chopper celui ci. :wink:
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 34 ans
Messages: 2435
Inscription: 14 Oct 2007
Localisation: siège social de la BBG corp
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Arkaron » Mar 10 Mai 2011, 12:08

J'ai celui sur Moore, c'est assez génial.

Mélange d'entretiens et d'analyses. Toutes les analyses ne se valent pas bien sur, mais c'est de la bonne lecture.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 34 ans
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007
Localisation: Lyon
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede super killer » Mar 10 Mai 2011, 16:40

Rom1 a écrit:C'est de la culture, elle peut pas refuser ! Au pire, tu dis que c'est pour l'école. :mrgreen:


Si seulement on pouvait étudier ça .
Par contre comme j'ai déjà demandé la PS3 pour mon anniv', c'est mal barré, mais c'est pas une édition limité ? (question débile, je sais)
Après tout... je ne suis qu'un dieu .
super killer
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 27 ans
Messages: 494
Inscription: 29 Sep 2008
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Mythe & Super-héros (les Moutons électriques)

Messagede Rom1 » Mar 10 Mai 2011, 22:02

Je crois pas, c'est une édition normale. Facile à trouver, commandable sur Amazon.
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité