du reboot d'Harry Potter
Je vis pour ce jour où l'on pourra enfin effacer de nos mémoires cette adaptation foireuse des romans et apprécier de vrais films sur Harry Potter.
Concernant
Amazing Spiderman, je suis assez mitigé, tendant quand même vers le bas. Parce que franchement, Sam Raimi a du rire jaune quand il a vu ce pourquoi on l'avait remplacé.
Le film ne commence pas si mal pourtant. La caractérisation de Peter est intéressante. Perso, je trouve Andrew Garfield vraiment bien. On a affaire à un lycéen de notre époque et pas une vision rétro comme celle de Raimi. Les dialogues sont un vrai bonheur. Admettez que c'est rafraichissant de ne plus se cogner les lignes mièvres des films de Raimi. Le côté un peu asocial de Peter et la façon dont Gwen réagit est touchant.
Mettre en place un univers en présentant Oscorp sans pour autant introduire direct le Bouffon Vert est une idée intéressante également. Cela permet d'inscrire un background solide, lié aux origines de Spiderman.
Mais ça là que ça commence à se gâter. Les origines sont longues, bien trop longues. Raimi l'avait montré; on n'a pas besoin de passer des plombes à expliquer d'où vient l'araignée et pourquoi elle a ces pouvoirs. En une demi-heure, Marc Webb en arrive au même point que Sam Raimi en 10 minutes; araignée génétique, morsure, pouvoirs.
Quel besoin de se taper l'infiltration de Peter (qui est vraiment une tête à claque dans cette situation et d'autres) dans des locaux semi-futuristes ?
A partir de là, on se retape le même schéma, parfois même des plans similaires au film de Raimi (Peter qui escalade son premier mur). Bref, c'est long et c'est casse-pied. J'aurais préféré que les origines soient pliées en moins de 30mn pour qu'on entre dans le vif du sujet.
Une fois que Spidey est en place, il est drôle et même badass. Le costume est génial et les vannes marrantes. Dommage, la scène la plus classe était dans la bande-annonce....
Mais toute l'intrigue autour de ses parents et du lézard tombe à l'eau. Le virement du doc Connors en méchant lézard n'est pas crédible et ses combats avec Spidey font peine à voir. Le plus pénible étant celui dans le lycée, accompagné d'une musique complètement à la ramasse.
Toute la seconde partie du film est truffée de débilités. On peut mettre en place un décompte du nombre de fois où Peter fait des idioties qui vont à coup sûr révéler son identité secrète ("propriété de Peter Parker", non mais sérieux!).
La scène finale est ridicule et stupide. Spiderman l'ami des grutiers, qui se relève sous le projecteur d'un hélicoptère, qui nous fait le coup de la fausse chute version Ryan Reynolds. Spiderman qui dans son plan final, est accompagné de colombes et qui projette une toile en 3D...
Bref...les puristes voulaient un Spidey avec Gwen Stacy, un Spidey plus beau que Tobey McGuire, un Spidey qui fabriquerait son propre lance-toile.. Ils peuvent se réjouir, ils l'ont. Mais c'est un Spidey moisi. Y'a de bons éléments, du potentiel, mais pas les
cojones pour aller jusqu'au bout. On sent l'envie de concurrencer Avengers et Batman, l'envie de relancer une franchise, de faire du flouz mais pas l'envie de faire un bon film.
Im not a drama queen. You're a drama queen!!