Je trouve cela curieux, il me semblait que les 2 films avaient bien fonctionné au Box office. Et, ce n'est que mon avis, la manière de traiter les F4 était pas mal, l'histoire présenter correctement, plus pour le premier je pense.
Cette idée de faire des films plus dark commence à faire trop d'émule. Dans le cas de Batman, cela peut se comprendre puisque notre Chevalier Noir préféré n'est pas du genre à faire la fête le soir avec les bisounours et faire de la broderie.
C'est comme si on vous disait un reboot plus dark de Bambi :
"Bambi, Cette fois il se bat pour sa propre vie" où le petit faon qui trainait dans la forêt se fait un jour agresser. Sa mère et lui était sortie d'une rivière, le coin sombre de la forêt, et un vilain chasseur leur tira dessus, tuant la mère. Bambi fou de rage hurla à la mort sa colère ...
Des années plus tard, dans la contrée sombre de "la joyeuse forêt", le crime continue de règner : des dileurs de laitue, la prostitution de lapine omni-présent, le crime organisé aux mains de la pègre local : l'Interchaperon tenu par Pelrin Falcon, Canis Lupus et bien sûr Homo Sapiens.
De retour dans la forêt après des années d'absence à s'entrainer, il est de retour, et il jure que ça va chier. Il va leur faire payer. On l'appelera désormais John Bambi. Il est Deer The Dark Cervidae

.
Bref

tout ça pour dire que l'idée n'est pas bonne pour tout le monde.
Maintenant vouloir faire tout le monde plus dark, c'est une fausse bonne idée. Dans le cas des F4, je pense que le premier film était bien, dans le genre Iron Man (attention à prendre avec des pincettes je veux dire qu'on installe les personnages, on montre le pourquoi du changement de vie et on reste dans un domaine entre la réalité et le monde pur des super-héros).