J'avais surkiffé (satané Wolvie qui m'a mis cette expression en tête) le film de 2002 peu après sa sortie - bac de français oblige, je n'étais pas à la première séance. Cependant, ça fait quelques années que je ne l'ai pas regardé, peut-être parce que Spider-Man 3 m'a refroidi et m'a fait me rendre compte que Sam Raimi ne s'embêtait pas trop à refaire un scénario à chaque fois.
Pour Amazing Spider-Man, j'avais des doutes : 10 ans après un film qui a mis presque tout le monde d'accord, un reboot commandé par Sony reprenant les origines... Mais je suis quand même allé le voir.
Le parti pris est heureusement bien différent, et même si ça s'éloigne des origines des comics (que ce soit 1962 ou 2000) - pas de catch, Gwen assistante de labo, le meurtrier d'oncle Ben jamais retrouvé -, ça a le mérite de présenter l'histoire sous un angle nouveau qui permet au réalisateur d'exprimer plus ou moins sa vision.
Le problème vient de ce "plus ou moins" : beaucoup de scènes sont trop maladroites, et les ellipses et raccourcis du scénario empêchent d'aller au bout des choses. On reste donc pas mal en surface, avec des scènes d'action dynamiques et des scènes plus "intimistes" pas toujours réussies (Gwen et son prétexte). On sent bien qu'il y a la volonté de faire quelque chose, mais que ça ne va pas loin. Il y a de bonnes idées, mais elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout... à moins qu'ils en gardent pour la suite.
Je ne sais pas ce que ce film vaudra à la deuxième vision, mais il est quand même meilleur que Spider-Man 3 malgré ses défauts. Pas une catastrophe, mais pas un grand film non plus.
Et pour avoir une vision des choses qui va jusqu'au bout, la BD Ultimate Spider-Man y est très bien arrivée.