Singer excelle dans à peu près tout, aussi bien dans les scènes d'action que les scènes "posées". J'ai trouvé qu'il n'y avait pas plus que ça de scènes de baston (j'ai pas non plus ressenti un manque, comprenons-nous bien) et que l'accent était plus mis sur les personnages.
Les dialogues sont très bien écrits et les vannes réellement drôles (le passage avec Vif-Argent est excellent et il se permet de voler la vedette aux autres). On trouve des tensions très bien menées, notamment autour du triangle Xavier-Magnéto-Mystique, ce qui accentue le suspense de l'ensemble. Les scènes d'actions sont bien rythmées et servies par des effets spéciaux magnifiques (même si j'aurais voulu voir plus de Sentinelles casser du mutant).
Même si on assiste à un très bon spectacle, ce qui importe avant tout chez Singer ce sont ses mutants qu'ils aiment (et ça se voit) et qu'il "humanise". On ressent de l'affection, voire de la tendresse, pour tous les personnages (sauf Trask qui est l'archétype du connard fini). Singer nous prouve que, même si on est face à un film dit de "divertissement" et "commercial", un bon film n'est rien sans un auteur, ce dont Brett Ratner s'était dit qu'il pouvait se passer. Ce film jette définitivement X-Men 3 aux oubliettes, malheureusement sans l'effacer de la continuité (des flashback d'X-Men 3 sont dans le film).
Et pour finir de rallier le fanboy de la première trilogie à la cause du film, on retrouve évidemment le thème de X-Men 2 de John Ottman. Autant vous dire que pendant le générique avec mon pote on était comme des dingues sur nos sièges.
Donc, pour résumer : super scènes d'action servies par des effets spéciaux réussis, beaucoup de tensions et de suspense, du drame. Bref, le film arrive à un équilibre presque parfait.
Le meilleur de la saga pour moi.