Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Superboy » Mer 03 Avr 2019, 17:06

Si au départ, je n'étais pas super entrainé par le projet, cette bande-annonce m'a fait une super impression !

https://www.facebook.com/frdccomics/videos/2053708651421874/

C'est vraiment particulier comme atmosphère.

Peut-être que Warner/DC a trouvé comment faire au ciné : juste raconter des histoires, pas s'embêter avec l'univers partagé. Après tout, moi, je m'en moque. Je veux juste kiffer au ciné.

Et là, ça à l'air bien parti.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Darkcook » Mer 03 Avr 2019, 18:44

Je suis enthousiaste aussi. À 1:11, il fait vraiment peur!
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Chernabog » Mer 03 Avr 2019, 18:54

J'avoue que le projet m'intrigue de plus en plus, là où j'étais plus que perplexe lors de son annonce.

Lien de la bande-annonce en VF, avec la voix de Boris Rehlinger sur le rôle titre (où comment le Joker se retrouve avec la voix du dernier Batman live en date ! ^^) :

https://www.youtube.com/watch?v=OoTx1cYC5u8
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Firestorm » Dim 28 Juil 2019, 13:31

https://www.ecranlarge.com/films/news/1093231-joker-et-joaquin-phoenix-iront-aux-oscars-cest-une-certitude-pour-le-directeur-de-la-mostra-de-venise

Plus ça va et plus j'ai envie de le voir ce film Joker. Les déclarations du directeur de la Mostra de Venise donnent sacrément envie.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Darkcook » Mer 28 Aoû 2019, 18:54

Poh la la...

Pour moi, depuis le début, ça augure du meilleur Joker du cinéma, celui qui m'évoque le plus le taré de mes comics fétiches. Bon, avec Nicholson.

Les voxophiles, Jacomy double de Niro sur cette B-A! Le résultat est intéressant...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Meiyo » Mer 28 Aoû 2019, 19:40

Sans moi comme d'habitude. Le DCEU est une machine à fric sans âme et aux films trop improvisés.
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
Meiyo
A.M.A.Z.O. doré
Avatar de l’utilisateur
A.M.A.Z.O. doré
 
Age: 44 ans
Messages: 11234
Inscription: 30 Juin 2005
Localisation: Quelque part dans l'univers
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Superboy » Mer 28 Aoû 2019, 20:56

Ce qui se dégage de cette B.A... C'est poétique, puissant, fou. Vraiment le genre de truc que l'on a envie de voir quand on pense au Joker. Et pourtant, on n'en voit pas trop, et on a l'impression qu'il peut encore y avoir de belles surprises!

Je ne pensais pas être enjoué par cela, mais finalement, je serai bien dans les salles obscures day one !
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Darkcook » Jeu 29 Aoû 2019, 11:29

Meiyo a écrit:Sans moi comme d'habitude. Le DCEU est une machine à fric sans âme et aux films trop improvisés.


Ce n'est pas le DCEU. C'est explicitement un film indépendant, à part, en dehors de toute continuité. :wink:
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Superboy » Dim 15 Sep 2019, 22:01

Après le Lion d'Or à la Mostra de Venise, le film continue son petit bout de chemin et semble avoir une aura vraiment particulière.

https://www.ecranlarge.com/films/news/1097172-apres-son-lion-dor-a-venise-joker-de-todd-phillips-rencontre-autant-de-succes-au-festival-de-toronto
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede MetaLion » Mer 18 Sep 2019, 16:48

Faites attention, n'y aller pas en pensant que le film est comic accurate, Todd Philips réinvente totalement tout, c'est un elseworld comme vous pouvez en lire. Si les dires sont vrai c'est aussi assez violent et "dérangeant" parfois donc mieux vaut être bien préparé, on serait pas loin d'un truc à la HBO mélangeant film d'auteur et drame/trash.

Phoeinix a l'air magistrale.
Fan de comics, au rapport.
MetaLion
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 32 ans
Messages: 492
Inscription: 13 Fév 2017
Localisation: Ma Forteresse de Plénitude
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Nower » Mar 24 Sep 2019, 00:30

Le trailer prévient déjà clairement qu'il s'agit d'une version sans rapport avec l'univers des comics. Moi ça me va tant que le postulat n'est pas mensonger dès le départ.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Chernabog » Sam 05 Oct 2019, 11:53

Bon, pas la peine d'ouvrir un deuxième topic je pense.

J'ai vu la chose en avant-première (VO *) en compagnie de Sharnalk (qui s'est bien entendu endormi à un moment :langue: ).

Sans spoiler, je vais juste dire que le film est bel et bien une claque ! Certes, les raccords avec l'univers de Batman (les Wayne et autres) peuvent dérouter mais faut vraiment pas s'arrêter à ça et profiter de l'histoire de ce pauvre type nommé Arthur Fleck qui perd complètement la boule petit à petit (le film aurait-il été encore meilleur si ça n'avait pas été un "film Batman" ? Possible…) !

Et disons-le d'office, Phoenix est absolument magistral de bout en bout et il n'aura certainement pas volé sa petite statuette si elle lui est donnée ! Il est à la fois flippant et pathétique selon les moments, fait rire à maintes reprises (souvent jaune, mais c'est voulu !), sa maigreur cadavérique est du plus bel effet et son travail sur le rire et la gestuelle est juste exemplaire !

Les autres acteurs sont au diapason, DeNiro semble bien s'amuser (surtout quand on pense à La Valse des Pantins, ça devait être encore plus savoureux pour lui ^^) même si Phoenix éclipse fatalement un peu tout le monde.

Je n'ai pas vu les autres films du réalisateur (au style très loufoque visiblement) mais j'ai trouvé la mise en scène très propre, avec un vrai travail sur la lumière et des scènes qui prennent leur temps quand il faut. La musique remplit largement son rôle même s'il manquait peut-être un petit thème marquant (mais ça, c'est le mal du siècle à ce niveau…). Par contre, les chansons Smile et Send in the clowns sont bien présentes ! ^^

Quelques petits clins d'œil à TDK Returns et à The Killing Joke mais ça reste très discret. La fin est assez ambiguë, j'avoue avoir des doutes quant à savoir comment l'interpréter...

Bref, si vous cherchez un "film Batman", ce n'est pas ce que vous allez avoir. Mais si vous voulez assister à la déchéance morale d'un névrosé inadapté au monde qui l'entoure, alors c'est fait pour vous !

Et dire que je trouvais le projet totalement foireux lors de son annonce, je m'en repent platement !


* ce n'est pas le cas sur la VOST mais de ce que j'ai lu, sur la VF, ils se sont fait ch*er à modifier en français tout les textes anglais qui apparaissent à l'image (comme ça avait été fait sur les trailers), y compris lorsque Arthur écrit sur son carnet de ce que j'ai compris !
Si on travaille dans le doublage et qu'on n'est pas ami avec Darkcook sur Facebook, c'est qu'on a raté sa vie !

© Cherna'
Chernabog
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 32 ans
Messages: 1867
Inscription: 01 Juil 2010
Localisation: Mont Chauve
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Firestorm » Sam 05 Oct 2019, 16:07

Vu hier soir également. C'est du très bon.

Ce que j'en retiens c'est surtout le pamphlet politique dénonciateur de la société (américaine) actuelle. Todd Phillips nous permet d'appréhender, à travers les yeux d'Arthur, les causes de la déchéance de celui-ci. Le Joker n'est ni plus ni moins que le résultat, non pas d'une seule journée pourrie (suivez mon regard), mais de ce qui arrive quand un homme est lâché et abandonné par la société et ses représentations à tous les niveaux (la famille, les amis, les politiques, les médias, les institutions administratives et sociales, le travail et même la culture). Ce film, qui en dit long au passage sur nos frustrations également, est le triste et inquiétant miroir de notre époque en manque de repères.

Ce qu'il reste de tout ça, ce n'est même plus l'homme Arthur Fleck. Celui-ci disparaît complètement pour devenir un symbole du chaos, une idée, une force que rien ne peut arrêter quand elle est lancée. Les deux films sont cités comme références dans toutes les critiques mais, plus que La valse des Pantins, j'ai surtout l'impression de voir un écho à Taxi Driver dans ce que ça raconte.

Phoenix est magistral dans ce rôle et en devient terrifiant
(son fou rire incontrôlé susceptible de survenir à n'importe quel moment, surtout quand on ne s'y attend pas, y est pour beaucoup :Joker: )
et j'ai adoré le cabotinage et le cynisme de De Niro. Tous les acteurs sonnent très justes.

Quelques mots sur la mise en scène de Todd Phillips, assez géniale. Chaque plan permet d'appréhender un peu plus l'oppression de certains personnages (le nombre de plans où le Joker apparaît derrière une grille ou dans un espace étriqué donnant l'impression qu'Arthur étouffe littéralement dans son monde que ce soit dans une cage d'ascenseur ou un métro bondé) et la liberté des autres par opposition (grand décor pour Murray, plein air et espace pour la famille Wayne). La caméra sert ici parfaitement le propos. Là encore, ça change des plans moyens auxquels nous ont habitués les films du genre. :mrgreen:

Enfin, s'agissant des références à l'univers de Batman à travers les Wayne, elles me semblent hors de propos, complètement artificielles et uniquement destinées à nourrir le fan. Comme si Todd Phillips n'arrivait pas à s'en défaire, ce qui l'empêche pour moi d'atteindre la perfection.

Pour le reste, je rejoins Cherna sur tout ce qu'il a écrit. :wink:
Il faut voir ce film car il est vraiment excellent ! Bravo à Warner pour cette proposition, véritable contre-offre aux standards du moment même si, au fond, ce Joker n'est en rien une adaptation des comics. Todd Phillips a simplement pris cette "marque" pour attirer le chaland et raconter l'histoire qu'il avait envie de raconter.

:edit: 2100 posts.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Superboy » Sam 05 Oct 2019, 16:36

Comment définissez-vous "cabotinage" ?
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Firestorm » Sam 05 Oct 2019, 17:11

Il est très théâtral dans son rôle de présentateur de late show et représente bien la suffisance d'une élite justement dénoncée dans le film.
Some people believe in God. I believe in music.
Some people pray. I turn up the radio.
Firestorm
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Messages: 2157
Inscription: 22 Avr 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Nower » Mer 09 Oct 2019, 09:34

Superbe film, ce à quoi on s'attendait un peu avec tout le battage autour. Mais ce qui m'a agréablement surpris, c'est qu'au dela de simplement refaire un Taxi Driver à sa sauce, Todd Phillips embrasse pleinement le batverse.

Je n'ai pas juste vu un bon film sur un mec qui sombre dans la folie : j'ai vu le Joker. Et ça m'a fait un bien fou.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Superboy » Mer 09 Oct 2019, 20:41

Woah, même Nower ne dit rien de négatif ? J'ai bien fait de le prendre en BR dès sa sortie !

Image

(Je plaisante, j'ai pas acheté ça ... J'avais d'autres choses plus importantes en priorité. Mais quand je suis tombé là-dessus, ça m'a fait marrer !)
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Nower » Mer 09 Oct 2019, 23:04

Rhooo ! :mrgreen: Quand c'est bon je le dis toujours! J'ai même encensé Titans et Hell to Pay.

J'ai encensé Statham également à une époque mais pas pour ce film !
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Rom1 » Dim 13 Oct 2019, 14:19

Douche froide pour moi avec ce Joker.

[SPOILERS en dessous]

Je ne suis jamais parvenu à rentrer dans le film, la faute à un traitement qui ne sait vraiment pas sur quel pied danser - ce n'est même plus le postérieur entre deux chaises mais entre deux continents.
Je ne sais pas quel est le propos du film mais soit il est réactionnaire soit le réalisateur a été incapable de transmettre sa vision de façon intelligible.

Pourquoi réactionnaire ?
Le film évoque la violence des riches envers les pauvres mais elle n'est démontrée que de rares fois - et presque jamais dans sa dimension systémique. La grève des éboueurs est évoquée mais après 18 semaines, on s'attendrait à des rues bloquées par des monceaux d'ordures - or on voit juste quelques sacs poubelles, y a des graffitis ici et là mais, bon ça va quoi. Gotham City, c'est pas bien pire que Lille en fait. Au final, à part la baisse de budgets des services sociaux, rien n'est explicite. La seule violence réelle du film, elle s'exerce dans la fange - entre membres de la fange. Des petits voyous agressent gratuitement, des collègues de galère essaient de te faire virer, etc. Tout ça culmine avec les émeutes dont on ne sait pas ce qui en est à l'origine. On nous parle bien d'un rassemblement prévu mais pourquoi a-t-il dégénéré ? Ni expliqué ni montré, on peut juste en déduire que la populace est composée de sauvages qui ne font que jalouser ce qui ont fait quelque chose de leur vie (et donc le propos de Thomas Wayne est validé - les simples citoyens sont des clowns "qui ne sont rien").

Mais si ce n'est pas réactionnaire, alors le réalisateur s'est tiré une belle balle dans le pied.
Car tous ses choix scénaristiques désamorcent l'idée d'une révolte légitime face au système et d'un Joker qui surgit ex nihilo pour incarner un chaos né de la normalité poussée à son extrême. Tout le background d'Arthur Fleck fout en l'air le parcours illustrée par l'œuvre. Décider qu'il soit atteint d'un trouble neuro dès sa petite enfance, ça va à l'encontre du motto que Moore utilisait dans Killing Joke (œuvre que le film cite quasi directement, donc j'aurais du mal à croire qu'il n'y a aucune filiation). Décider que ce trouble neuro vient du fait que sa mère et ses petits amis le maltraitaient, ça nous montre qu'encore une fois, le peuple est responsable de ses propres malheurs (alors que Bruce Wayne est un enfant si choyé) (faudra aussi qu'on m'explique comment le petit Arthur a pu rester à la garde de sa mère maltraitante et malade mentale).

De là, le film va se dérouler mécaniquement. Tuile après tuile tombant sur le protagoniste avec une régularité de métronome. Aucune surprise dans la construction, au point qu'on reste extérieur et que même le minimum d'empathie ne parvient à poindre - et je ne sais pas quelle était l'intention du film avec le délire de la petite amie imaginaire, mais si ça consistait à offrir un twist, c'est complètement raté (parce qu'il est impossible de croire à cette romance).
En réalité, on sent que le but de Joker est de cocher toutes les cases du film à prix en offrant à Joaquim Phoenix l'occasion de sublimer son talent (transformation physique, check ; interpréter un malade mental, check ; jouer la tristitude de la tristesse, check ; incarner la folie, check).

Paradoxalement donc, ce film qui se voulait hors système, d'auteur, etc. est en réalité tout aussi formaté que les blockbusters envers lesquels il cherche à se mettre en opposition - c'est juste qu'il se calibre pour un autre résultat mais la construction sonne tout aussi artificielle. Jusqu'aux images subliminales ou retours sur scènes déjà vues et montrées sous un autre angle afin d'alimenter la machine à interprétation du public - un procédé gratuit et qui tombe à plat (la petite amie, encore).
Quant au traitement des médias... Bah où est l'originalité, la subversion ? Robert de Niro est un présentateur de talk-show d'un classique éprouvé. On est très loin de ce que faisait Frank Miller dans Dark Knight Returns notamment (là encore, difficile de croire que le réalisateur ne s'en soit pas inspiré : le plan des dizaines d'écrans TV empilés les uns sur les autres vient directement du découpage de Miller).

Juste un petit détour par Thomas Wayne, justement. Si vraiment l'intention était de s'éloigner de la source comics, pourquoi utiliser cette figure essentielle de Batman ? N'importe quel politicien anonyme aurait pu incarner le personnage. Le dépeindre comme un riche méprisant le peuple (y a du Macron dans sa rhétorique) change totalement la mythologie de l'homme chauve-souris dont le réalisateur prétend s'éloigner : si Bruce Wayne devient un héros, c'est bien parce que Thomas est un homme bon - médecin, philanthrope... - et qu'il désire marcher dans les pas de ce père exemplaire. Avec un enfoiré comme le film le dépeint (enfoiré et con - le gars sort avec sa petite famille sans aucune escorte le soir même où il est annoncé un embrasement de la ville), le petit Bruce va juste devenir Benallaman : le Vigilante qui tabasse du populo'.
Il y a donc non seulement une réelle hypocrisie ("Hihi j'ai arnaqué Warner en prétendant faire un film sur le Joker mais je vais détourner ça pour servir mon propos" tout en utilisant le background de la source et en étudiant certaines œuvres capitales pour y puiser à pleines mains - mais mal) mais un emmêlage de pinceaux énorme qui brouille ledit propos au point de le rendre inintelligible - ou interprétable dans sa pire version...

Qu'a voulu dire Todd Phillips avec ce Joker ? Au final, je n'en ai aucune idée. A-t-il seulement voulu dire quelque chose, d'ailleurs ? Ou bien son objectif n'était-il que de jouer au plus malin avec son studio ? Vu le succès public et critique, il aura au moins atteint ce but...
« Le Nyctalope protège Paris. »
- Comité d’Information et de Défense
Rom1
Membre de la JLU
Avatar de l’utilisateur
Membre de la JLU
 
Age: 46 ans
Messages: 701
Inscription: 14 Oct 2006
Localisation: Reims
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Darkcook » Dim 13 Oct 2019, 18:56

Adoré, comme la plupart d'entre vous tous. J'y ai vu un reflet assez terrible de notre société actuelle, avec les Gilets Jaunes, l'individualisme et la violence toujours plus exacerbés. Je ne suis pas vraiment d'accord avec la lecture de Rom1, je suis rentré dans le truc direct, et j'ai plaint ce pauvre bougre.

Je ne pense pas que Todd Philips se place derrière les propos de Thomas Wayne, perso!

J'espère que Phoenix sera récompensé comme il se doit. Personne ne peut passer après lui pour un bout de temps, là...

S'ils développent l'univers de ce film, j'espère que ça rendra bien. Il y a de quoi offrir une Gotham crade et réaliste sans tomber dans le gris nolanien et ses tirades explicatives. Dans le cas contraire, tant mieux. Il vaut mieux qu'il reste un film culte plutôt que de le compromettre dans des films Batman hyper formatés et/ou dont l'univers ne correspondrait pas. Le Batman avec Pattinson a intérêt à s'en inspirer ou du moins à proposer quelque chose de plus stimulant que Nolan/Snyder...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Suivante

Retourner vers Films DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités