Darkcook a écrit: Mais comme dit Arkaron, ce style l'oblige à montrer des paysages, environnements ou décors.... réalistes (Gotham qui peut se confondre avec n'importe quelle métropole existante d'aujourd'hui, en est le parfait exemple) donc l'empêche totalement de créer sa propre esthétique
Ok avec l'idée mais ce n'est en rien fâde, il faut arrêter avec ça. Nolan a son propre esthétisme, ses plans larges en caméra imax(du nouveau au niveau de la mise en scène)entres autres, il a rendu également très sombre Gotham. Si cette dernière ressemble à une ville comme New York c'est justement pour rendre l'action proche de nous et c'est un choix esthétique de Nolan. Et Gotham semble froide, dénuée d'espoir,on voit aussi sa transformation avec l'arrivée de Batman.
J'aime le gothisme de Burton mais Batman n'est pas son meilleur film, visuellement c'est un chef d'œuvre, rien à dire et il a donné du relief au Joker, c'est claire. Mais je me sens tellement peu concernée par cet univers surréaliste (pourtant que j'affectionne tant dans ses autres films), Batman reste trop peu exploité, on n'apprend rien de lui à part la mort de ses parents.
Avec Begins entre autre, on explique que Batman a fait parti "des criminels" pour les comprendre. On le cerne mieux, on lui trouve un côté humain.
Je ne comprends pas non plus, le fait de reprocher le trop pleins de soi-disant blabla. En cherchant bien, tout n'est pas dit ou expliquer. En plus, cela revient à dire que nous, spectateurs sommes stupides car incapables de saisir sans Mr Nolan.
Donnez-donc un exemple dans une scène ou autre. Moi, je penses que c'est plutôt dû au fait que c'est Nolan et pas Burton.
Arkaron a écrit:Mais l'univers Burtonien est crédible
Pas pour moi, la sauce ne prend pas, désolé. Et Nolan a rendu crédible ET cohérent justement par le réalisme.
Personnellement, j'ai eu envie de croire à un vrai Batman en sortant de la salle de ciné mais pas en voyant les autres films.