Alors, moi je trouve que dans Begins, le symbole de Batman est très bien exploité, il veut symboliser la peur à travers la chauve-souris (bon là je penses que ce je dis n'est pas nouveau). L'apparence de Batman a tout pour effrayer, il se déplace rapidement et peut disparaître, en plus généralement ce qu'on ne voit pas c'est ce dont on a le plus peur.
Donc pour moi, visuellement il y au moins une opposition entre Batman et Joker (ds TDK). Ce dernier fait tout tout pour infliger la peur (d'ailleurs il est le symbole du chaos, humm chaos, peur, ça se complète un peu, non?), moi je pense justement qu'il est haut en couleur (costume violet, cheveux vert, maquillage pour intimider ...). Batman lui a choisi une seule couleur, le noir. Et contrairement au Joker qui joue le paraître, Batman ne veut pas être reconnu comme un héros, il est un "gardien silencieux". Visuellement, il y quand même cette diférence non négligeable? Joker veut voir le monde brûler, pas Batman. Et puis, la scène d'interrogatoire, Joker en pleine lumière et Batman qui apparaît derriere lui en sortant de l'obscurité.
D'ailleurs cette scène renferme pas mal de choses intéressantes, notamment le fait que Joker dit à Batman qu'ils se complètent et que Batman réverait de lui ressembler...