Watchmen

Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Votre avis sur ce film

**** Excellent !
15
37%
*** Très bon
10
24%
** Bon
12
29%
* Pas mal mais faible
1
2%
Je n'ai pas aimé
3
7%
Pas vu ou pas d'avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 41

Re: Watchmen

Messagede Superboy » Ven 13 Mar 2009, 19:37

3ème passage au ciné, et je suis toujours autant comblé en sortant de la salle. Même plus, car ayant pris le temps de faire des petites recherches pour les références de Snyder, je capte le film entièrement. Donc du grand bonheur.
On profite bien des scènes.

2 personnes ne connaissant rien de la BD étaient avec moi.
Elles ont adoré. Une en particulier, qui aime les film de plus de 2h, et qui trouvait les personnages de Rorscahch et du Comédien "attachants".

Enfin bref, vivement le printemps du cinéma que j'y retourne, et cette fois, vision en VO!
Superboy ... EST MARIÉ !!!
Superboy ... EST PAPA x1 ! x2 ! x3 !
Superboy ... EST CEINTURE VERTE DE KARATE !!!
Superboy ... A UNE CHAINE YOUTUBE !!!
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Darkcook » Ven 13 Mar 2009, 19:53

Le Gaumont Wilson de Toulouse le proposait en VO, et le spectacle valait le détour. :wink:
Darkcook
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede BatCaptain » Ven 13 Mar 2009, 20:42

Superboy a écrit:3ème passage au ciné, ...

Enfin bref, vivement le printemps du cinéma que j'y retourne, et cette fois, vision en VO!

Superboy est vraiment un homme riche ...

Et dire que je devais aller le voir ce soir (ça semble mal barré ...) ... :cry:
BatCaptain
Membre fondateur de la JL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Superboy » Sam 14 Mar 2009, 12:22

Riche? :lol:
Diable non, je fais l'impasse sur d'autres choses pour pouvoir retourner voir ce film... Qui pour moi vaut le coût, et le coup. Mais là, comme j'arrive à la limite, la prochaine fois, ça sera pour le printemps du cinéma.
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede Virgo No Shaka » Sam 14 Mar 2009, 12:33

Superboy a écrit:Riche? :lol:
Diable non, je fais l'impasse sur d'autres choses pour pouvoir retourner voir ce film... Qui pour moi vaut le coût, et le coup. Mais là, comme j'arrive à la limite, la prochaine fois, ça sera pour le printemps du cinéma.

Superboy ou comment survivre en ne mangeant que 3 grains de riz par jour pour se payer le cinéma :lol:

Faut vraiment que je me décide d'y aller. En y allant en semaine je devrais en plus être tranquille, ce n'est plus les vacances, j'aurais juste l'air d'un pauvre glandu complètement malade avec une armure en or sur le dos et les yeux fermés mais j'assume :mrgreen:
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...

Shaka sous les Twin Sal
Virgo No Shaka
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede Lestat » Lun 16 Mar 2009, 21:07

La vache mes enfants, Yannick Dahan critique le film dans son émission de Mars et l'ami toulousain est totalement dans le vrai! Il remet en question la légitimité de l'adaptation case par case, le jeu des acteurs, les effets gores débiles, les musiques, les scènes de combats toutes pourries et les costumes. Pour lui le film est mauvais et interminable, ses seules qualités envisageables proviennent du matériau de base.

Le mieux est encore que vous voyez par vous-même ce qu'il en dit:

http://www.canalplus.fr/index.php?pid=2097
Lestat

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Lun 16 Mar 2009, 21:27

Il reste un truc sur lequel je ne serai pas d'accord avec Dahan (dont j'attends impatiemment La Horde) c'est le "à quoi ça sert d'adapter Watchmen". C'est comme dire "à quoi ça sert un remake ?". Sans l'adaptation, c'est un morceau de l'histoire du cinéma qui disparaît. Je ne dis pas que l'adap' du bouquin de Moore et Gibbons est importante pour l'histoire du média ciné, juste que se demander "à quoi ça sert" c'est (dans une moindre mesure) comme se demander "à quoi ça sert de vivre ?".
Comme la traduction, l'adaptation est une trahison du matériel original. Mais c'est la trahison la moins grave qu'on ait faite à Moore.
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede Lestat » Lun 16 Mar 2009, 21:55

Je l'ai pas compris comme ça. Quand il dit "à quoi ça sert?" il parle de l'adaptation "case par case" comme l'a fait Rodriguez pour "Sin City" ou Snyder pour "Watchmen". Quel intérêt de voir les cases s'animer si le réalisateur ne rajoute rien de spécifique?
Un changement de format implique un changement de traitement, Snyder n'a pas pris en compte ce principe (et venant de lui ça m'étonne pas).
Lestat

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Messagede madedd » Lun 16 Mar 2009, 22:00

Ok vu sous cet angle la question parait plus judicieuse. Même si je pense que snyder a voulu limiter la casse en adaptant case par case...
D'ailleurs il ne me semble pas que ce soit vraiment une adapt' case par case...
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
madedd

Messagede Lestat » Lun 16 Mar 2009, 22:14

Ben si pas mal quand même.
Non mais quand bien même plus j'y réfléchis et plus je me dis, contrairement à toi madedd, qu'une adaptation de bd est vaine.
Toi tu pars du principe que le cinéma a toujours fait des adaptations, qu'elles sont nécessaires, et sur ce point je suis plutôt d'accord. Mais jusqu'aux années 80-90 c'était des adaptations de romans, de pièces de théatre, etc...autrement dit des oeuvres écrites, et seulement écrites, du coup les réalisateurs pouvaient insuffler leurs propres univers, leurs propres interprétations des oeuvres de base.

A l'inverse la bd c'est d'abord de l'image. Adapter une Bd ne sert à rien dans le sens où tout est déjà pré-défini, il n'y a rien à faire (la facilité de la chose explique-t'elle la prolifération des adaptations actuelles?). Il n'y a pas de travail sur l'image, pas de questionnement sur les plans puisque la bd en tant que telle peut-être prise comme story-board définitif.
Dès lors il suffit d'un bon budget, d'un fond vert et d'acteurs pas trop mauvais pour réussir l'adaptation. Mais quel intérêt?
Lestat

Messagede Virgo No Shaka » Lun 16 Mar 2009, 22:38

Je suis enfin aller voir le film Watchmen. Salle avec seulement 12 personnes, aucun "djeun weschwesch" ou de "kikou lol mdr". Bon ça a mal commencé, première chose quand la lumière s'éteint la BA de DragonDaube ... euh Ball (arf j'y arriverais jamais du premier coup :mrgreen: ) Et là maintenant c'est sûr, avec la BA ciné, je le sens mal, je persiste et signe.

Venons en au fait. Alors avant toute chose je préviens, je n'ai pas encore lu la version papier, je n'ai pas lu les parties de vos commentaires qui me semblaient spoiler donc si je dis des choses ou je pose des questions qui ont déjà eu une réponse, je m'en excuse.

Avis général : Ben .... déçu. Je sais pas trop comment le dire mais j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose, l'histoire est bonne, il y a de l'action, un brin d'humour noir mais je sais pas ça m'a laissé vide. Ce film ne m'a pas touché. Quand je vais voir un film j'aime avoir une impression finale par exemple avec Independance Day Enorme et cosmique, avec les Seigneurs des Anneaux magnifique, avec Jason VS Freddie risible, avec Superman Returns Médiocre, avec TDK Génial, avec DragonBall Evolution demande le remboursement ... zut je l'ai pas encore vu.
Bref avec ce film rien, j'ai senti un vide, comme si il ne m'est rien resté. Et pourtant c'est un film qui a tout pour me plaire, surtout la manière de pensée de Doc ou de Veidt mais pourtant ce film m'a laissé aussi vide qu'à l'entrée.

Plus en détail :
- La musique (j'ai eu l'impression que ça faisait parler alors rajoutons de l'eau au moulin) Trop forte. J'apprécie quand on a de la musique qui vient soutenir l'action mais là c'était trop. Quelques une un peu déplacé, certaines sympa (celle où Hibou II remet son costume devant Archi me faisait pensé à du Batman), mais toujours trop présentes cela en devenait dérangeante.

- Le doublage : alors là complètement subjectif donc :wink: . Rorschach a pour moi une voix trop rauque, bon en même temps c'est sur je m'attendais plus à une voix du style Question de JLU mais je m'attendais pas aussi à une fusion entre le physique de Question et la personnalité de Wolverine :twisted: . Docteur Manhattan avait le problème inverse pour moi avec une voix légèrement trop faible, pas assez grave.

- Le côté Hard
Bon même chose j'en parle sans connaissance du comics mais les scènes de sex étaient vraiment trop poussés je trouve : tellement longues et montrées que cela mettait mal à l'aise. Je veux dire des scènes comme ça tu les montre mais quelques secondes ou alors tu les fais plus longue mais en mettant la caméra sur les ombres, sur un drap qui bouge bref tu le fais passer de manière détournée et surtout pas autant de temps.
Même chose la violence et le sang, ça donnait un rendu film B de type gore. Quand on voit les effets spéciaux pour ce film, j'avoue avoir été étonné de ça : surabondance de sang, membre coupé ou arraché bidon digne d'un film amateur.

D'ailleurs à ce propos
ces héros ne sont pas censés ne pas avoir de pouvoir, à part Docteur Manhattan. Pourtant chaque coup de poing peut limite traverser un mur ou comme le coup avec Hibou dans la ruelle, avec un coup il fait sortir l'os du bras d'un mec .... :-?

- Le générique d'intro : sympa, nécessaire, mais vraiment trop long ou est-ce la musique qui rend cela comme ça. Le bon point cela permet de comprendre un peu mieux la situation des héros dans ce monde, heureusement mieux expliquer plus tard.

- Les personnages : A ce niveau c'est super, on a des personnalités différentes, profondes pour 3 et demi :
Rorschach, Dr Manhattan, Le Comédien et Ozymandias à la fin.

Le binome Rorschach/Hibou II marche bien, des personnalités différentes mais qui se complètent je trouve. Manhattan se montre humain et en même temps à un niveau de pensé supérieur, où il se sent seul.

- Le scénario : Rien à en dire, il y a quelque chose. On sent 2 choses : l'enquête et l'histoire d'amour qui finalement se mêle et permettent de comprendre le tout dans la globalité. Pourtant j'ai eu l'impression de ne pas avoir saisi la totalité du scénario (je pense que ça passera mieux une fois que j'aurai lu la version comics :mrgreen: )

Finalement il y a du bon, du très bon dans ce film mais ... Non y a rien à faire j'ai l'impression d'avoir vu quelque chose mais sans rien voir. J'ai du mal à bien vous le décrire mais ça me fait vraiment la sensation que c'était du vent.

*Regardant les autres membres du forum* Bon je sens que certains vous vouloir me fesser avec une pelle Image, m'éventrer et me pendre avec mes boyaux Image, me clouer à un poteau téléphonique avec les cables éléctrique (dénudé cela va de soit) autour de moi Image ou simplement me faire don gracieusement de bottes en béton armé pour aller nager :-D pour ce que j'ai dit mais c'est mon avis. Avis à ceux qui veulent être violent, je riposte en vous retirant les sens et en vous envoyant dans un des 6 mondes de la Métempsychose Image

Je referais un commentaire ici et sur le topic du comics une fois que j'aurais lu la version papier.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...

Shaka sous les Twin Sal
Virgo No Shaka
Membre de la JLU
Membre de la JLU

Messagede madedd » Lun 16 Mar 2009, 22:56

@ Lestat

Ca dépend...
Adapter Spiderman c'est plus facile que d'adapter Watchmen, parce que Spiderman est on-going et Watchmen est une mini-série.
D'une certaine façon toute adaptation est vaine. Pourtant il y a certaines histoires qui méritent d'être adapter, que ce soit du théâtre où des romans, ainsi que certaine BD.
Je pense qu'une BD peut-être adapter à partir du moment où elle représente quelques choses au niveau de la culture. Watchmen méritait (ce qui ne veut pas dire qu'elle le devait) d'être adapté. Parce qu'elle a les qualités d'un roman, parce qu'elle a des thématiques puissantes et profondes...
Tu dis que les réalisateurs pouvaient insuffler leurs interprétations et leurs univers aux adapt' de romans ou de pièce de théâtre mais certains réals y arrivent avec des adaptations de comics. Burton, Nolan, Donner, Norrigton, Raimi et même Schumacher a sa façon si particulière :mrgreen: .
Si Watchmen était inadaptable c'est parce que c'est à double tranchant (commercialement et artistiquement): si le réal c'était un peu trop accaparé le matériel d'origine pour donner quelque chose de plus personnel, de plus auteurisant, les fans se serait insurgés face à l'irrespect envers le chef d'œuvre de Moore, donc mauvaise pub...Si le réal s'accapare l'œuvre pour en faire quelques chose de beaucoup plus commercial (le film de Snyder n'est pas commercial je trouve et la Warner doit déjà regretter les 100 millions investis dans cette obscure BD pour geeks ou pour les gens intelligents et avec une once de bon goût), les fans aurait demandé la tête sur le plateau d'argent où repose déjà la tête de George Lucas.
Snyder n'a pas voulu violer l'œuvre de Moore et Gibbons, déjà parce qu'il a l'air fan et qu'en plus il savait que changer un truc de trop lui coûterait sa tête auprès des geeks (son publics quand même avec 300 et Dawn of the dead).

Bref je me suis emporté et j'ai pondu un pavé tout ça pour dire que nous ne sommes pas d'accord mon cher Lestat (il me tarde qu'on soit au bar pour en parler de vive voix :mrgreen: )
madedd

Messagede BatCaptain » Mar 17 Mar 2009, 00:22

madedd a écrit:Si Watchmen était inadaptable c'est parce que c'est à double tranchant (commercialement et artistiquement): si le réal c'était un peu trop accaparé le matériel d'origine pour donner quelque chose de plus personnel, de plus auteurisant, les fans se serait insurgés face à l'irrespect envers le chef d'œuvre de Moore, donc mauvaise pub...Si le réal s'accapare l'œuvre pour en faire quelques chose de beaucoup plus commercial (le film de Snyder n'est pas commercial je trouve et la Warner doit déjà regretter les 100 millions investis dans cette obscure BD pour geeks ou pour les gens intelligents et avec une once de bon goût), les fans aurait demandé la tête sur le plateau d'argent où repose déjà la tête de George Lucas.

En gros, j'aurais presque dit la même chose en réaction au post de Lestat (ma référence culturelle en matière cinématographique :wink: ), à un mot près, à la place de fans, j'aurais mis Lestat ! :langue: :wink:
BatCaptain

Messagede Lestat » Mar 17 Mar 2009, 02:13

Tu as tout faux Batcaptain, car j'ai un réel parti-pris vis à vis d'une adaptation (qui doit transcender l'œuvre originale et ne pas lui ressembler coûte que coûte), je n'essaye pas de plaire au plus grand nombre en restant entre deux eaux. Plus largement j'ai un avis (personnel) sur la question, que je peux argumenter...
ça te convient comme réponse ou faut que j'explicite plus pour que ça rentre?
Lestat

Messagede BatCaptain » Mar 17 Mar 2009, 10:36

Lestat a écrit:ça te convient comme réponse ou faut que j'explicite plus pour que ça rentre?

Ça devrait m'aller je pense ... J'suis pas tout à fait convaincu de la véracité de tes propos, mais on va dire que ça ira ! :wink:

J'vais juste faire quelques recherches complémentaires pour vérifier ... :mrgreen:
BatCaptain

Messagede Superboy » Mar 17 Mar 2009, 12:58

Enfin une critique "pro" qui a du sens, construite, juste. Qui me plait même si elle descend un film que j'adore.
Mais qui ne pourra pas faire changer cela.

Et je partage l'avis de madded.
Adapter les X-Men, Batounet, ou Spidey, c'est pas comme Watchmen ou la Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Avec les premiers, tu peux écrire ce que tu veux, n'importe quel scénariste le fait.

Alors qu'avec une BD qui a un début, un milieu, une fin... On ne doit pas avoir les mêmes libertés je pense.
Superboy
Gardien de l'univers
Gardien de l'univers

Messagede madedd » Mar 17 Mar 2009, 13:22

Lestat a écrit:Tu as tout faux Batcaptain, car j'ai un réel parti-pris vis à vis d'une adaptation (qui doit transcender l'œuvre originale et ne pas lui ressembler coûte que coûte), je n'essaye pas de plaire au plus grand nombre en restant entre deux eaux. Plus largement j'ai un avis (personnel) sur la question, que je peux argumenter...
ça te convient comme réponse ou faut que j'explicite plus pour que ça rentre?

Explicite plus tu parles à Bat Cap là quand même... :twisted:
madedd

Messagede Lestat » Mar 17 Mar 2009, 14:29

Je suis d'accord sur ce que vous dites, madedd et Superboy, adapter "un personnage" de comics (Spidey par Raimi, Batman par Nolan ou Burton, Hellboy par Del Toro,...) est plus simple et ouvert au niveau "création" qu'adapter une mini-série (300, Sin City, Watchmen).
Lestat

Messagede Raphael » Mar 17 Mar 2009, 15:47

virgo no shaka a écrit:- Le doublage : alors là complètement subjectif donc :wink: . Rorschach a pour moi une voix trop rauque, bon en même temps c'est sur je m'attendais plus à une voix du style Question de JLU mais je m'attendais pas aussi à une fusion entre le physique de Question et la personnalité de Wolverine :twisted: . Docteur Manhattan avait le problème inverse pour moi avec une voix légèrement trop faible, pas assez grave.

Eh bien tiens, c'est pas bête ça, on a parlé de tout sauf ça... Mon avis est le suivant :
Rorschach est bon, tout à fait dans l'idée que je m'en faisais. Docteur Manhattan a une voix douce quasiment sans émotion, avec un grand détachement. Veidt était parfait ! Le seul qui m'a un peu déplu c'est pour le Comédien (mais ça, c'est parce que j'ai l'habitude du doublage de Supernatural, Jeffrey Dean Morgan y joue le père des héros).

virgo no shaka a écrit:- Le côté Hard ...mais les scènes de sexe étaient vraiment trop poussés je trouve...
Même chose la violence et le sang, ça donnait un rendu film B de type gore... surabondance de sang, membre coupé ou arraché bidon digne d'un film amateur.

A mon sens, Snyder a tout simplement adopté la phrase de Rorschach "Never compromise". Dans le comic, ces scènes sont certes suggérées, mais dans le film, on assiste à tout ce que vivent les personnages. On voit tout et, d'une certaine façon, vivre ces événements avec les personnages nous fait tisser des liens entre eux et nous. Ça sert aussi, parfois, à montrer l'impassibilité de personnages
(Rorschach en prison, quand le mec se fait scier les avant bras et qu'il ne cille même pas).

virgo no shaka a écrit:D'ailleurs à ce propos
ces héros ne sont pas censés ne pas avoir de pouvoir, à part Docteur Manhattan. Pourtant chaque coup de poing peut limite traverser un mur ou comme le coup avec Hibou dans la ruelle, avec un coup il fait sortir l'os du bras d'un mec .... :-?

Là, c'est pour montrer le côté « démesuré » du Héros... Ces gens-là, exceptionnellement forts et rapides, ne sont rien face à Manhattan, alors on prend conscience de sa puissance...
"The world is a mess, and I just need to rules it..."
Doctor Horrible
Raphael
Jeune Titan
Jeune Titan

Messagede Arkaron » Mar 17 Mar 2009, 15:59

Sauf que un des principes de Watchmen, c'est de plonger les super héros dans le réalisme. Les coups surhumains d'Ozymandias ou la force du poing du comédien, c'est en total contre sens avec cette logique. Et la mise en scène clipesque n'aide pas.
"Quand on appelle Batman, c'est que Chuck Norris est occupé ailleurs!"
Arkaron
Membre de la JLU
Membre de la JLU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Films DC