Batman est à la fois un combattant hors-pair et un détective très brillant, deux aspects pas si évidents que ça à concilier : le premier donne lieu à un film d'action et le deuxième à un polar.
Hum, pas facile mais pas impossible : il y a quand même les Thriller-actions qui remportent un certains succès, surtout ceux orientés Fantastique ou Science-Fiction. Je pense à Paycheck, I-Robot, La Mémoire dans la Peau, Minority Report.... Bref ces films qui alternes savamment suspens (noir ?) et scènes d'actions. Cela conviendrait parfaitement à un personnage comme Batman qui est du type Sherlock-Shinobi.
Toutefois, il y a pas mal de progrès qui ont été fait sur la perception du personnage depuis la série (parodique) des années 60 ou même depuis le "Batman" de Tim Burton, qui avait au moins pour lui une représentation fidèle et crédible de Gotham City.
Mais pourquoi chercher du réalisme dans un film de super-héros ?
Du point de vue de la littérature, les histoires de Super-Héros (dit justiciers dans ce milieu) sont classés "Tragédie Héroïque" tout comme leurs lointains ancêtres les "Tragédies Héroïques" grecques. On peut raisonnablement penser que Superman et Batman (le super-fort et le malin surentrainé) ne sont que des projections contemporaines de Hercule et Ulysse. Dans ce genre d'histoire, la noirceur ambiante, bien que parfois marquée de fantastique, est tirée du réel dont elle est le douloureux reflet. De là un héros, forgé par le malheur ou qui a su s'en préserver, tire les choses vers le haut et offre une lueur d'espoir dont il devient ipso facto l'incarnation. Ces héros représentent et glorifient cet espoir qui permet à chaque être humain de traverser les épreuves rencontrées (comme ces maximes du style : "parfois un seul homme peut faire changer les choses"). Bien sûr, le héros doit être spectaculaire pour survivre à tout les dangers mais il doit aussi être humain, capable de faiblesse, bref crédible pour que chacun puisse s'identifier à lui. Parce que le mal d'ampleur catastrophique existe (11 Septembre, ouragans, manipulation socio-politique d'envergure...etc...) et que des gens veulent penser qu'obligatoirement il peut (doit) exister l'opposé. C'est ce qui a inspiré, motivé les "Tragédies Grecques". Donc pour faire une bonne histoire de tragédie héroïque, même si cela doit être spectaculaire, plus c'est réaliste, mieux c'est.
