Modérateurs: SuperBat, Hadès, Capitaine Albator, Superman, Benco
C'est ce que j'aime chez Nolan, il ne fait un film que si il a quelque chose à dire.
C'est le signe d'un véritable artiste, c'est ce qui le rend si bon. J'adore, je vénère même, cet esprit.
Il n'est pas, ou peu, appâté par le cri de la masse qui veut une suite. C'est un artiste, si l'histoire, l'éventuel message, les bons personnages, jaillissent, ainsi que l'inspiration et la motivation, alors il se mettra à l'œuvre. Pas avant.
Le meilleur homme peut-il sombrer en un jour? Quelle est la vraie nature de l'homme? Quel est le rôle de la société dans son devenir?
WayneTech a écrit:soit votre culture (littéraire, filmographique etc) est quasi inexistante.
Je te signale que c'est la philosophie énoncée par Nolan à laquelle j'ai rendu hommage, pas Nolan lui-même, alors ne commence pas à nous insulter parce que tu n'aimes pas Nolan et ses films.
Arkaron a écrit:-Joker est-il né grâce à Batman? => Comment nait le mal? Est-ce un élément de l'équilibre universel ou une conséquence du bien?
Arkaron a écrit:-Le gouvernement américain a-t-il légitimé la violence après les évènements du 11 septembre 2001?
Ce que j'essaie de dire, c'est que TDK véhicule un nombre important de problématiques sur l'homme et sur le monde. C'est le rôle d'un bon film de super-héros (et d'un bon comics, bien sûr). Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent a moins de questions qui peuvent impliquer le spectateur.J'ai sûrement l'impression que l'on cherche un sens à qqchose qui n'en a pas vraiment...
Tant de questions soulevées par le film. Ce qui mène à penser que c'est intelligemment écrit. Nolan a surement glissé des problématiques qui lui tiennent à cœur dans son script. Alors oui, TDK est quand même un peu plus qu'un simple blockbuster sans autre intérêt que le divertissement. Comme l'était Hulk de Ang Lee, comme l'était Batman de Burton, ou Iron Man de Favreau.Tu as oublié, la perversité prend elle toujours le dessus? Faut il espérer quand tous ceux en qui on croit sombrent? L'Homme est il damné par nature? Y'a t'il une rédemption possible? etc etc...
Je ne pense pas que ses origines aient une grande importance. La question est soulevée quand Joker dit que Batman le complète et qu'il ne souhaite pas retourner racketter la pègre. Ses actes étaient manifestement de moins grande envergure avant l'apparition de Batman.Étant donné qu'on ne voit pas les origines du Joker, on ne peut tenir Batman responsable de sa création. Justement le film semble insister sur le fait que le Joker est un invidivu isolé qui est devenu ce qu'il est par pur décision personnelle. Ce qui est un raccourci assez curieux, en tout cas déresponsabilisant.
Sauf que je pense que les personnages sont des symboles. Batman (et Gordon et Dent) sont des représentations du bien. Joker est la représentation du terrorisme (=il instaure la terreur dans la ville). Du point de vue américain, les gentils c'est le gouvernement, les méchants, ce sont les terroristes. Donc l'interrogatoire du Joker me parait assez parlant: Batman légitime la violence dans une situation qui semble désespérée. On revient à ma question.Ça, c'est absolument pas traité dans le film, c'est même le principe contraire, à savoir une intervention non étatique qui veut justifier la violence comme seul recours.
Arkaron a écrit:Tant de questions soulevées par le film. Ce qui mène à penser que c'est intelligemment écrit. Nolan a surement glissé des problématiques qui lui tiennent à cœur dans son script. Alors oui, TDK est quand même un peu plus qu'un simple blockbuster sans autre intérêt que le divertissement. Comme l'était Hulk de Ang Lee, comme l'était Batman de Burton, ou Iron Man de Favreau.Tu as oublié, la perversité prend elle toujours le dessus? Faut il espérer quand tous ceux en qui on croit sombrent? L'Homme est il damné par nature? Y'a t'il une rédemption possible? etc etc...
WayneTech a écrit:mais de là à se prosterner comme certains le font devant la "philosophie" qui émane du film... C'est cet excès qui m'énerve, pas la simple différence de critères de satisfaction...
WayneTech a écrit:Peut être qu'il est un peu plus mais de là à se prosterner comme certains le font devant la "philosophie" qui émane du film... C'est cet excès qui m'énerve, pas la simple différence de critères de satisfaction...
Arkaron a écrit:Sauf que je pense que les personnages sont des symboles. Batman (et Gordon et Dent) sont des représentations du bien. Joker est la représentation du terrorisme (=il instaure la terreur dans la ville). Du point de vue américain, les gentils c'est le gouvernement, les méchants, ce sont les terroristes. Donc l'interrogatoire du Joker me parait assez parlant: Batman légitime la violence dans une situation qui semble désespérée. On revient à ma question.Ça, c'est absolument pas traité dans le film, c'est même le principe contraire, à savoir une intervention non étatique qui veut justifier la violence comme seul recours.
Benco a écrit:E. Nigma a écrit:En gros donc pour les anglophobes :
Et ceux qui parlent pas français sont francophobes ?
E. Nigma a écrit:Il me semble que le mot était justifié (avec humour)
thegreatwolvie a écrit:
Sinon, quelqu'un aurait-il de VRAIES informations et de VRAIES spéculations à faire sur Batman III ? J'ai trouvé ça sur la net : je ne sais pas trop quoi en penser... Mais ça reste une possibilité !
thegreatwolvie a écrit:Sinon, quelqu'un aurait-il de VRAIES informations et de VRAIES spéculations à faire sur Batman III ? J'ai trouvé ça sur la net : je ne sais pas trop quoi en penser... Mais ça reste une possibilité !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité