Batman Begins

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ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Si vous deviez noter ce film

**** Excellent !
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52%
*** Très bon
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29%
** Bon
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10%
* Pas mal mais faible
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Je n'ai pas aimé
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10%
 
Nombre total de votes : 83

Messagede Meiyo » Mar 19 Sep 2006, 18:52

Il y a quand même des limites ... A moins que cela ait été un moyen de contourner la censure ...
On dit qu'un héros sommeille en chacun de nous. Pour certains il faut croire qu'il doit être dans le coma. ;)
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Messagede J'onn » Mer 13 Juin 2007, 09:34

Si vous avez la possibilité de voir Batman Begins sur un grand écran, les combats sont moins brouillons mais j'aime beaucoup ce côté sombre des combats qui montre que Batman agit vite, efficacement et surtout de façon à ce que l'on en sache le moins sur lui (physique et techniquement).
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Messagede Meiyo » Mer 13 Juin 2007, 12:07

Justement je l'ai vu sur un grand écran et je n'ai vrien u ... Qu'est-ce que ça serait sur ma petite télé ... :mrgreen:
Dernière édition par Meiyo le Mer 13 Juin 2007, 13:33, édité 1 fois.
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Messagede J'onn » Mer 13 Juin 2007, 12:52

Mauvaise langue va :wink:
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Messagede Benco » Mer 13 Juin 2007, 15:23

Si y'a tellement débat sur cette façon de filmer, ça veut dire que quelque part, il y a quelque chose qui cloche. J'pense qu'il y a moyen de donner l'impression de rapidité, efficacité et tutti quanti sans pour autant sacrifier le plaisir de voir un beau combat.
En tout cas, j'ai de plus en plus espoir quant à la possible remise en cause de cet aspect pour le prochain opus^^
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Messagede Meiyo » Jeu 14 Juin 2007, 11:37

Si tu as l'e-mail de Nolan, je t'assure qu'il fera attention pour la suite. :twisted:
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Messagede goleo » Jeu 14 Juin 2007, 11:47

J'ai adoré ce film, vraiment super! Mais il y a un truc que je n'ai pas compris, en Batman, comment Bruce parvient il à changer sa voix?
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Messagede Capitaine Albator » Jeu 14 Juin 2007, 11:56

C'est très simple : il module sa voix, car il sait le faire. Peut-être a-t-il aussi pris des cours de théâtre...

Franchement, c'est pas bien compliqué. Tu comprendras mieux une fois que tu auras fini ta mue. :wink:
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Messagede goleo » Jeu 14 Juin 2007, 12:09

Ah oui, je me souviens. Merci Captaine.
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Messagede Firestorm » Jeu 14 Juin 2007, 14:38

goleo a écrit:Mais il y a un truc que je n'ai pas compris, en Batman, comment Bruce parvient il à changer sa voix?

Ahlala ! Goleo et ses questions existentielles...
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Messagede rafman » Jeu 14 Juin 2007, 14:40

Moi , y'a un truc que j'ai pas compris dans le film.
Quand Ra's Al Goul ( désolé pour l'orthographe ), incendie le manoir des Wayne , Bruce trouve refuge dans la batcave avec Alfred.
Et en descendant dans la batcave , Alfred découvre que Bruce est blessé et qu'il a perdu beaucoup de sang et puis après pouf plus rien ..... Personne n'en reparle.
J'ai pas bien compris l'intéret de cette scéne.
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Messagede Firestorm » Jeu 14 Juin 2007, 14:54

Pour essayer de répondre à ta question, on voit bien que Bruce est blessé, mais pas suffisamment pour l'empêcher d'aller se battre contre Râ's. S'il fallait que Batman pleurniche à chaque fois qu'il a reçu une blessure et a perdu beaucoup de sang, il aurait plus assez d'eau dans le corps pour verser des larmes. Batman est un gros dur !
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Messagede Darkcook » Dim 29 Juin 2008, 01:14

Enfin revu pour la première fois depuis 2005! A l'époque, je n'avais revu ni BTAS ni aucun film Burton/Schumacher depuis une décennie, et je n'avais pas bien su apprécier ce Begins. J'étais passé à côté de Ras'Al Ghul, et de pas mal de références. De plus, l'ambiance trop différente de mes souvenirs d'intégriste Burtonien et Elfmanien, m'avait choqué. J'adore certes Hans Zimmer, mais... non, ce n'est pas Batman, me disais-je.

Survitaminé en BTAS désormais, il fallait que je le revoie, et mon avis a alors basculé. Le début est mémorable, vraiment traumatisant, jamais l'assassinat des parents de Bruce n'avait été aussi bien traité. Puis, le faire entraîner par Ras'Al Ghul relève du génie! Leurs scènes sont chargées en émotion, en symboles d'une rare intensité. David Goyer, qui a apparemment signé le scénario, était l'homme de la situation. Jamais des dialogues n'avaient été aussi profonds, marquants et bien écrits dans un film de Batman, et j'ai même envie d'écrire, dans un film de superhéros. Je pense à tous les discours de Ras', mais surtout, à la tirade magistrale de Falcone lorsqu'il accueille Bruce pour la première fois. Ces dialogues témoignent d'un amour rare, d'un respect immense pour cet univers. Et Hans Zimmer ne me choque plus, car il fait l'ambiance particulière de cette nouvelle saga, à laquelle Elfman n'aurait peut être pas pu correspondre. Un peu comme Casino Royale, on est un peu désorienté et secoué la première fois, mais plus on le revoit, plus c'est bon. Tout est parfait. Gary Oldman est un Gordon exemplaire, Michael Caine, au début déroutant, devient le plus proche des Alfred qu'on ait connu, on s'habitue à Christian Bale assez vite (Un peu moins à sa voix bizarre en Batman) Cilian Murphy assure, et bien sûr, il ne pouvait pas y avoir mieux que Liam Neeson pour camper Ras'Al Ghul (Heureusement que c'était pas l'asiatique minable du début, ça aurait déçu tout le monde^^)
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Messagede Bruce Wayne 78 » Dim 29 Juin 2008, 01:53

Darkcook a écrit:Un peu comme Casino Royale


Exact ! c'est ce que je me tue à me dire sur tous les forums.

Et on s'en rendra plus compte après la sortie de leurs suites respectives, car je suis persuadé qu'elles vont les rendre au rang de prologue.
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Messagede madedd » Dim 29 Juin 2008, 11:35

Sauf que Casino Royale, partage beaucoup les gens aussi...

Perso j'ai vraiment pas aimé ce nouveau Bond...
Ce qui n'est pas le cas de Batman Begins :mrgreen:
Pitié, pitié monsieur le chapeau chinois... Cookie contre Rayden dans Mk vs DCU
Tu prends Tante May contre Hulk, ben Tante May, elle t'en fait du carpaccio... le point culture sur les super-héros
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Messagede Wondergirl » Dim 29 Juin 2008, 14:58

Batman Begins compte parmi mes films préférés. J'ai adoré le traîtement des personnages et le fait qu'on reprenne tout depuis le début. On voit Bruce évolué et devenir Batman petit à petit. C'est cohérent. Liam Neeson campe très Ra's. Je me souviens d'ailleurs, que quand j'ai vu le film au cinéma, en voyant le pseudo Ra's (Ubu), je me suis dit: Mais il ressemble pas du tout au personnage, c'est l'autre qui y ressemble (le vrai Ra's en question) :mdr: . Mettre l'Epouvantail, lui aussi bien interprêté, était une excellente idée. Les peurs sont bien gérées.
Bale fait un bon Bruce, Caine un bon Alfred et Gordon est aussi bien réussi. J'ai tellement adoré le film (j'ai revu une rediffusion il n'y a pas longtemps sur TSR) que je vais l'acheter en DVD. :mrgreen:

Il n'y a que deux éléments qui ne m'ont pas plu. Katie Holmes et la manière dont les scènes de combat sont tournées. C'est dommage qu'on ne voit pas très bien, parce que je suis sûre que ça vaut le coup d'oeil. :wink:
Penthésilée du Méotis osa jadis farouchement, du haut de son cheval, attaquer de ses flèches les vaisseaux des Danaens; quand le casque d'or eut dénudé son front, son éclatante beauté vainquit le héros vainqueur.

La mort de Penthésilée, Properce III, 11. 13-16

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Messagede Monsieur B » Dim 29 Juin 2008, 18:18

J'ai une certain conscience intellectuelle (enfin tout est relatif) et je n'avais rien à faire ce dimanche aprem donc je me suis décidé à revoir Batman Begins pour être sûr de mon sentiment négatif qui s'est peu à peu développé vis à vis du film.

Je suis rassuré, c'est toujours aussi médiocre.
déjà l'assassinat des parents de Bruce est filmé de façon plate, c'est vraiment désolant (même le côté "c'est précipité, on ne voit presque rien, tout arrive trop vite" est foiré). Remplacer le cinéma par l'opéra c'est idiot, le cinéma était un symbole de loisir et de bon temps passé avec ses parents. C'est aussi une façon tragiquement ironique de perdre son innocence puisqu'il s'agissait d'un film de Zorro, le héros de Bruce.
Rendre Bruce responsable (c'est lui qui pousse ses parents à sortir de l'opéra parce qu'il a peur) est également imbécile et inutile.

Sur le voyage iniatique de Bruce, là encore je ne veux pas chipoter pour passer pour un geek mais c'est mal foutu.
déjà le film pose le postulat de départ que Bruce connait un cheminement mental et se découvre grâce à son rapport avec Ra's. C'est complètement out of character, Wayne sait dès le départ ce qu'il veut, dès le moment où il fait le serment de se venger. Il cherche à acquérir et maitriser toutes les techniques existantes pour combattre le crime. C'est un homme déterminé dès le début de son périple iniatique.
L'initiation montrée dans le film est en plus incomplète et tente de condenser une bouillie de concepts clés (furtivité, peur, arts martiaux) en occultant d'autres aspects essentiels du personnage (gymnaste, détective, chimiste, et j'en passe). Et au final ça donne un monastère népalais rempli de ninjas qui explose à la fin dans un délire pyrotechnique à la Pirate des Caraïbes...

Il est intéressant de jouer sur la sacro sainte limite à ne pas franchir pour le Batman mais il est une nouvelle fois idiot de déresponsabiliser le personnage en faisant de Rachel sa conscience. On veut jouer sur le côté "il est humain" mais scrogneugneu, non il n'est pas humain, c'est un idéal romantique et un super héros, c'est bigger than life ! D'autant plus qu'il y a d'autres aspects largement plus intéressants à développer pour le rendre attachant et fragile.

il y a de rares passages intéressants, notamment la confrontation initiale avec Carmine, où il est en position d'infériorité et constate son impuissance à l'état d'homme. De plus, et ça me désespère de voir un tel gâchis, le casting est quand même excellent, avec la palme qui revient à Caine (je fais exception de Katie Holmes et de son personnage mal écrit).

Mais ces petites étincelles ne viennent pas sauver le film de sa lourdeur (surcharge d'effets pyrotechniques inutiles, imbécilité du scénario catastrophe qui souligne bien la faiblesse de l'écriture : un scénariste doué n'aurait pas eu besoin d'un prétexte fin du monde pour donner de la tension au film).
Et puis cet horrible costume... On ne croit pas une seule seconde à son utilité, pour un film qui hurle à qui veut l'entendre son pseudo réalisme, ça la fout mal. Wayne avance comme un pingouin, ses déplacements sont ridicules et alors les scènes où il vole... (Ah oui et pour une armure en kevlar et céramique renforcée, elle amortit même pas les pauvres coups que Ra's Al Gul lui envoie dans le train à la fin : oui je fais le geek mais fallait pas se dire réaliste si c'est pour enchainer les contradictions).

Moi mon film de Batman, je l'aurai placé dans les années 40s.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
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Messagede Benco » Dim 29 Juin 2008, 18:53

MrB, d'après mes souvenirs, tu avais dit que Batman Begins était la meilleure retranscription de Batman en film, celle qui présente le VRAI Batman, bla bla bla. C'est pour ça que je suis étonné par ton discours mais en tout cas, ça m'a remis un peu le film en tête.
Et ça corrobore avec l'idée que j'ai que le film est fourre-tout un max (deux méchants en plus de la naissance de Batman), déroutant (c'est lui Ra's, ah non, c'est lui en fait, d'autant que les inombrables flash-back était un casse-ête pour moi), illisible (les combats), plus explosif que magistral dans ces scènes d'action. Alors moi qui pensais revoir cet opus avant d'aller un ciné mater le 2, j'avorte l'idée.
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Messagede Bruce Wayne 78 » Dim 29 Juin 2008, 19:45

Monsieur B a écrit: Remplacer le cinéma par l'opéra c'est idiot, le cinéma était un symbole de loisir et de bon temps passé avec ses parents. C'est aussi une façon tragiquement ironique de perdre son innocence puisqu'il s'agissait d'un film de Zorro, le héros de Bruce.
Rendre Bruce responsable (c'est lui qui pousse ses parents à sortir de l'opéra parce qu'il a peur) est également imbécile et inutile.
Justement, l'opéra lui fait peur, et cette peur là joue un rôle extrêmement important dans Batman, et c'est cette peur là justement que Bruce veut réincarner. Le cinéma aurait fait trop " tout était parfait / élément perturbateur / Batman" alors que là avec l'introduction de cette grave angoisse on ressent encore plus le traumatisme de Bruce enfant.

Monsieur B a écrit: Sur le voyage iniatique de Bruce, là encore je ne veux pas chipoter pour passer pour un geek mais c'est mal foutu.
déjà le film pose le postulat de départ que Bruce connait un cheminement mental et se découvre grâce à son rapport avec Ra's. C'est complètement out of character, Wayne sait dès le départ ce qu'il veut, dès le moment où il fait le serment de se venger. Il cherche à acquérir et maitriser toutes les techniques existantes pour combattre le crime. C'est un homme déterminé dès le début de son périple iniatique.
Mais là aussi il est déterminé dés le debut de son périple, sauf qu'il ne sait pas comment faire. Ainsi, dans le cas contraire l'apport de Ra's aurait été plus que limite, il serait devenu un simple "prof" de combat c'est tout.


Monsieur B a écrit: L'initiation montrée dans le film est en plus incomplète et tente de condenser une bouillie de concepts clés (furtivité, peur, arts martiaux) en occultant d'autres aspects essentiels du personnage (gymnaste, détective, chimiste, et j'en passe). Et au final ça donne un monastère népalais rempli de ninjas qui explose à la fin dans un délire pyrotechnique à la Pirate des Caraïbes...
Il faut dire que les concepts clés présents sont parfaitement bien expliqués dans le film. Sa déduction peut être expliquer indirectement par ses "débrouillardises", pour la chimie on remarque clairement qu'il s'appuie beaucoup plus sur Lucius ( encore un coté reasliste ).



Monsieur B a écrit: Il est intéressant de jouer sur la sacro sainte limite à ne pas franchir pour le Batman mais il est une nouvelle fois idiot de déresponsabiliser le personnage en faisant de Rachel sa conscience. On veut jouer sur le côté "il est humain" mais scrogneugneu, non il n'est pas humain, c'est un idéal romantique et un super héros, c'est bigger than life ! D'autant plus qu'il y a d'autres aspects largement plus intéressants à développer pour le rendre attachant et fragile.
Je pense que tu te contredit clairement là, justement le but de Nolan n'était pas d'en faire un vrai super héros mais un héros "réaliste", il ne fait donc pas la décision à lui tout seul et doit s'appuyer sur d'autres personnes (rachel, Lucius, Alfred..)

Monsieur B a écrit:
Et puis cet horrible costume... On ne croit pas une seule seconde à son utilité, pour un film qui hurle à qui veut l'entendre son pseudo réalisme, ça la fout mal. Wayne avance comme un pingouin, ses déplacements sont ridicules et alors les scènes où il vole...
Justement ! le costume est très réaliste, la première scène avec lorsqu'il n'a pas encore son masque le démontre amplement. De plus les scènes filmés au niveau de la ceinture accroissent cette impression de furtivité grâce au costume.
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Messagede Monsieur B » Dim 29 Juin 2008, 20:02

Bruce Wayne 78 a écrit:Justement, l'opéra lui fait peur, et cette peur là joue un rôle extrêmement important dans Batman, et c'est cette peur là justement que Bruce veut réincarner. Le cinéma aurait fait trop " tout était parfait / élément perturbateur / Batman" alors que là avec l'introduction de cette grave angoisse on ressent encore plus le traumatisme de Bruce enfant.


Non, ce côté "il était prédestiné" c'est très lourd et inutile, et en plus ça empiète sur l'impact de la perte que subit Bruce. Le vrai drame de Wayne c'est qu'il perd son enfance et ses parents, et ça Nolan le zappe un peu, les parents n'ont aucun poids (à part le père pour donner la leçon au petit prédestiné), on ne mesure jamais vraiment ce que Bruce perd dans le film.
Et puis pour un film axé entièrement sur la peur, on omet également de parler de la peur de Bruce de tuer quelqu'un ou d'être responsable de la mort d'un innocent.

Bruce Wayne 78 a écrit:Mais là aussi il est déterminé dés le debut de son périple, sauf qu'il ne sait pas comment faire. Ainsi, dans le cas contraire l'apport de Ra's aurait été plus que limite, il serait devenu un simple "prof" de combat c'est tout.


Pour moi l'apport de Ra's était dès le départ assez stupide, cette façon de tout vouloir connecter et amener Ra's dans l'histoire dessert l'ambiance urbaine du Batman et j'ai déjà dit ce que je pensais du complot pour éradiquer Gotham. Et là encore, donner autant d'importance à ce mentor unique (et particulier) c'est affaiblir le caractère résolu de Wayne.



Bruce Wayne 78 a écrit:Je pense que tu te contredit clairement là, justement le but de Nolan n'était pas d'en faire un vrai super héros mais un héros "réaliste", il ne fait donc pas la décision à lui tout seul et doit s'appuyer sur d'autres personnes (rachel, Lucius, Alfred..)


Non je ne vois pas où je me contredis, des héros à adapter il y en a des tas, si on veut contourner l'archétype d'un personnage pour en faire ce qu'on veut jusqu'à le dénaturer, il me semble qu'il est plus sage de choisir un autre personnage à adapter.
Et "super héros" + "réaliste" = hahaha.

Bruce Wayne 78 a écrit: Justement ! le costume est très réaliste, la première scène avec lorsqu'il n'a pas encore son masque le démontre amplement. De plus les scènes filmés au niveau de la ceinture accroissent cette impression de furtivité grâce au costume.


Réaliste pour arrêter des balles de calibre moyen oui sans doute, pour faire des acrobaties, non. Coucou, Batman c'est un trapèziste, pas Robocop.
"Once a depiction veers toward realism, each new detail releases a torrent of questions that exposes the absurdity at the heart of the genre. The more ‘realistic’ super heroes become, the less believable they are."
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