Bonjour,
En tant que fan de Batman, j'ai vu le film une bonne quinzaine de fois au cinema, soit moins que les précédents, je peux donc en faire une critique. Ma critique est assez péjorative, pour ceux qui ont beaucoup aimé ne m'en voulez pas je ne fais que donner mon avis, il faut toutes sortes d'avis pour faire une communauté ^_^
Ce qui m'a le plus dérangée concerne les personnages.
D'abord, je n'ai guère compris ce que faisait ce cameo du docteur Crane (Epouvantail) dans ce film. Batman Begins avait déjà gâché ce personnage, en en faisant un méchant de second plan non-creusé et qui se faisait rapidement neutraliser par Batman puis - pire - par le tazer de Rachel.
Le cameo dans The Dark Knight était certes agréable, mais ne faisait que ridiculiser encore plus le personnage.
Au lieu d'un autre cameo inutile dans TDKR, pourquoi ne pas avoir mis - par exemple - Jervis Tetch comme juge, ou encore Le Ventriloque ? Cela aurait été une bonne surprise, au lieu d'un cameo n'apportant rien de plus.
En ce qui concerne Catwoman, outre le costume pas assez félin à mon sens, je ne vois pas le rapport avec les chats. Le personnage ressemble plus à une voleuse combattante qu'à une femme-chat. Le comportement de Michelle Pfeiffer évoquait bien plus la féline qu'Anne Hathaway, et cette dernière ne possède ni chats ni même de fouet. De plus, le nom "Catwoman" n'est jamais prononcé, alors que "Batman" l'est.
Egalement, ce n'est pas une méchante dans ce film. Or, même si l'idée d'une alliance avec Batman pour combattre une menace plus grande est interessante, le personnage reste une féroce délinquante, mais la version de Nolan semble l'avoir oublié. Je ne vois pas non plus pourquoi avoir choisit ce couple à la fin du film : ce qui caractérise leur relation c'est justement son impossibilité, Batman est un justicier et Catwoman l'inverse.
Devoir conclure une légende n'est pas une excuse pour faire n'importe quoi, même si c'est un fantasme non-dissimulé de voir ces deux personnages finir ensemble. La version Tim Burton montrait plus, selon moi, leur attirance mutuelle jumelée à cette impossibilité.
Dernier point, à quel moment Catwoman se bat-elle avec Batman ? C'était sans doute la chose que j'attendais le plus de ce film, un magnifique combat sur les toits ou ailleurs, qui se finirait - peut etre - par un baiser, peut-être meilleur combat que ceux de Burton, mais ce moment ne vint jamais.
Selon moi, Nolan a raté sa Catwoman.
Voyons ensuite Talia Al'Ghul. Bien sûr Marion Cotillard a été subit assez de moqueries pour sa mauvaise prestation, je souleverais donc juste un point : pourquoi Talia Al'Ghul ne combat-elle jamais ? N'est-elle pas cencée être une bonne combattante ? Et comment peut-elle mourir aussi facilement, elle cencée être une des meilleures combattantes de la Ligue des Assassins, et - dans ce film - assez forte pour grimper, enfant, un fossé infranchissable ?
De qui se moque-t-on
En dehors de ça, on peut soulever la bêtise de Bane qui, trop confiant, n'élimine pas la seule menace qui pouvait contrecarer ses plans (Batman) lorsqu'il en avait l'occasion, le laissant sans surveillance dans la prison, sans même poster des gardes à la sortie du fossé ou des caméras pouvait le prévenir de la sortie de Wayne.
Celle de Talia est également grande. Car si Batman avait été éliminé à l'une des deux reprises, la destruction de la ville aurait réussit. Pour des membres importants de la Ligue des assassins, cencés ne rien laisser au hasard, ce fut une grosse erreur.
Voilà, mon avis c'est que Nolan n'aurait pas dû tenter de conter la légende de Batman en seulement trois films.
Développer correctement un méchant nécessite déjà pratiquement un film, alors il était prématuré de raconter en même temps le commencement et la fin de Batman.
Pour vraiment explorer l'univers et les personnages de Batman, et préparer un début et une conclusion, il faudrait cinq ou six films suivant une même histoire.
TDKR est donc une déception pour moi, qui attendait au moins aussi bien que TDK, et il se place vers la fin de mon classement, toutefois avant "Batman et Robin" et le Batman de 1966 (n'ayant pas vu celui de 1943).
Je ne le regarderais QUE 50 fois sur DVD

P.S : Pourquoi pas Oswald Cobblepot à la place de Daggett ?
Don't be afraid...