Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Modérateurs: SuperBat, Capitaine Albator, Hadès, Superman, Benco

Règles du forum
ATTENTION ! Certains films sont encore inédits en France. Ne consultez pas ces topics si vous ne voulez pas être "spoilés".

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Superboy » Lun 14 Oct 2019, 00:04

Enfin vu.

C'est très, très bien. Mais le fait que le personnage devienne une sorte d'anti-héros, de symbole du soulèvement du peuple face à l'oligarchie, c'est ... Je ne sais pas, je n'avais jamais appréhendé le Joker sous cet angle, et ça me laisse un arrière-gout pas super agréable - surtout vu notre actu locale et l'écho que ça produit.

Le réalisateur prend le temps de bien faire toucher le fond à ce pauvre Arthur, et ça prend du temps ... presque trop. Heureusement que lorsque le Joker "nait" enfin dans cette splendide scène dans les escaliers, nous sommes vraiment en présence du Clown - pas encore prince - du crime.

Joaquin Phoenix est vraiment génial. Le top. Les autres personnages sont aussi excellents !

Donc voilà, j'ai aimé. C'était super. Mais je conçois que cela puisse désarçonner certains.
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Nower » Lun 14 Oct 2019, 23:40

Superboy a écrit:je n'avais jamais appréhendé le Joker sous cet angle, et ça me laisse un arrière-gout pas super agréable - surtout vu notre actu locale et l'écho que ça produit.


La référence la plus appuyée du film, Taxi Driver, a laissé une empreinte sur les esprits mais le film était davantage un constat sur une actualité et un monde à la dérive qu'un encouragement à cette dérive.
A mon sens il faut voir le film Joker comme tel.

Rom1 a écrit:La grève des éboueurs est évoquée mais après 18 semaines, on s'attendrait à des rues bloquées par des monceaux d'ordures - or on voit juste quelques sacs poubelles, y a des graffitis ici et là mais, bon ça va quoi.

Oui a a été reproché au film. Je trouve ça minime, même si ça n'aurait pas été du luxe de faire une Gotham plus 'crade'. Ça n'enlève rien au malaise du personnage principal qui est souvent exacerbé.

Rom1 a écrit:et donc le propos de Thomas Wayne est validé - les simples citoyens sont des clowns "qui ne sont rien"

Même si l'opposition des classes dans ce film est assez simpliste, je ne pense pas que le point de vue de Wayne soit validé. On voit clairement dans la scène du métro, entre autres, l'escalade de la violence qui est finalement la responsabilité de tout le monde.
Et puis tu as les 3 agresseurs du métro, clairement oppresseurs et pas opprimés.

Rom1 a écrit:Décider qu'il soit atteint d'un trouble neuro dès sa petite enfance, ça va à l'encontre du motto que Moore utilisait dans Killing Joke

Killing Joke évoque un passé spécifique tout en adressant l'idée de passés multiples inventés par le Joker. On ne peut pas vraiment faire faux bond à une telle œuvre qui ne définit pas de règle rigide.

Rom1 a écrit:Paradoxalement donc, ce film qui se voulait hors système, d'auteur, etc. est en réalité tout aussi formaté que les blockbusters envers lesquels il cherche à se mettre en opposition

Il est largement hors système quand on voit le processus de fabrication des films à licence aujourd'hui. Mais je comprends ton propos ; le bouzin reste un blockbuster Warner, clairement. Ce n'est pas un film coup de poing ni subversif.

Rom1 a écrit:Le dépeindre comme un riche méprisant le peuple (y a du Macron dans sa rhétorique) change totalement la mythologie de l'homme chauve-souris dont le réalisateur prétend s'éloigner : si Bruce Wayne devient un héros, c'est bien parce que Thomas est un homme bon - médecin, philanthrope... - et qu'il désire marcher dans les pas de ce père exemplaire.

Non il existe plusieurs versions qui ne dépeignent pas Thomas Wayne comme un modèle pour son fils. Voir même, plus récemment, la très bonne saga de Telltale montre une famille Wayne qui entretenait une complicité criminelle avec la famille Falcone.

Rom1 a écrit:le petit Bruce va juste devenir Benallaman : le Vigilante qui tabasse du populo'.

Non pas que j’espère une suite, mais, oui clairement, dans cet univers, c'est le dénouement logique et je trouve ça super intéressant. Je serais même presque curieux de voir un Patinson en jeune richard fachiste et arrogant qui décide d'employer sa fortune à devenir un barbouze suréquipé.

Rom1 a écrit:Il y a donc non seulement une réelle hypocrisie ("Hihi j'ai arnaqué Warner en prétendant faire un film sur le Joker mais je vais détourner ça pour servir mon propos" tout en utilisant le background de la source et en étudiant certaines œuvres capitales pour y puiser à pleines mains - mais mal) mais un emmêlage de pinceaux énorme qui brouille ledit propos au point de le rendre inintelligible - ou interprétable dans sa pire version...

J'ignore quelle était l'intention profond de Todd Phillips mais j'apprécie, perso, que malgré son ton adulte et les immenses libertés prises avec le lore, le film nous fasse le cadeau de rester en lien avec l'histoire de Batman.
Je trouve justement que la bonne surprise avec Joker, c'est que ce n'est pas seulement un bon thriller psychologique sur un gars lambda délaissé par la société; c'est une vraie interprétation du Joker, le seul et l'unique.
Quand Phoenix lâche les chiens, il habite le personnage tel que je le conçois.
C'est un très bon film, un très bon Batman.
bye
Nower
Membre fondateur de la JL
Avatar de l’utilisateur
Membre fondateur de la JL
 
Age: 35 ans
Messages: 1960
Inscription: 04 Mar 2007
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Superboy » Mar 15 Oct 2019, 15:25

C'est vrai que la grève des éboueurs ... Je suis de Marseille, et croyez bien qu'au bout d'une dizaine de jours, les rues perpendiculaires à la rue de Rome (grosse rue commerçante) ne sont plus accessibles en voiture, tant les détritus s'accumulent.

Donc au bout de 18 semaines, j'ose pas imaginer le bordel.

Après, les habitants de Gotham sont peut-être plus civilisés que nous, et font plus attention à ne pas ajouter de la m*rde à la m*rde ...
Superboy... EST MARIÉ!!!
Superboy... EST PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST ENCORE ENCORE PAPA!!!
Superboy... EST CEINTURE ORANGE DE KARATE!!!
Superboy
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 4471
Inscription: 28 Mar 2007
Localisation: Titans Tower!
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Benco » Ven 25 Nov 2022, 23:22

Vraiment un bon film. Il a beau foutre le cafard, c'est toujours compensé par la photo, une romance, un peu d'espoir. Et puis c'est bien joué et se focaliser à fond sur le héros, ça permet de pas se disperser et d'être peut-être d'autant plus embarqué dans sa vie pathétique mais qui le rend attachant. J'ai aussi apprécié que la partie Joker ne dure pas très longtemps dans le film car l'empathie que j'ai pour Arthur disparaît une fois que sa personnalité switche. Il franchit le rubicond et bascule dans une folie qu'on sait rédhibitoire.

C'est vrai que la relation sentimentale avec la voisine ne fait pas très crédible, mais j'ai marché car j'imaginais qu'elle avait possiblement aussi un grain. Ce qui me gênait plus était de ne pas savoir quel âge Arthur est censé avoir.

Naturellement j'ai beaucoup pensé à Taxi Driver au cours du film mais contrairement à ce dernier, j'ai apprécié car l'histoire nous permet plus de nous mettre dans la tête du protagoniste, je trouve.

La fin est terrible d'ironie et de désespoir mais ça correspond à ce qu'on peut attendre d'une naissance du Joker. Maintenant, je me demande bien à quoi la suite ressemblera... En tout cas, ça m'a fait plaisir de voir un Elseworld batmanien live, qui plus est de qualité !
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Darkcook » Mar 29 Nov 2022, 14:33

Très heureux de voir que tu partages cette appréciation d'un film qui nous a tous chamboulés, qui est au-delà d'un film DC Comics, une peinture de ce que l'ostracisation engendre, avec évidemment la juste dose dans le positionnement où on se désolidarise effectivement de lui dès qu'il franchit la ligne. Cette scène du talk-show avec De Niro, je crois qu'on aura jamais fini d'en parler tant elle marque par son intensité et son impact (sans jeu de mots...). Je me souviens aussi qu'à l'époque, quand j'avais vu le film au cinéma, avec ses révoltes sociales qui viraient à l'émeute, j'avais l'impression de voir le contexte social de la France avec les Gilets Jaunes transposé dans le cinéma américain, et le Thomas Wayne du film une sorte d'Emmanuel Macron...

C'est vraiment un beau miracle que ce film aussi marginal que son protagoniste, et le succès qu'il a connu montre bien la démarche à suivre, loin des blockbusters actioners bourrins sans cervelle... Même si leur projet de suite et la direction annoncée me laissent plus que circonspect...
Darkcook
Gardien de l'univers
Avatar de l’utilisateur
Gardien de l'univers
 
Age: 36 ans
Messages: 6729
Inscription: 29 Nov 2007
Localisation: Arkham
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Joker (Spéculations et infos) - Octobre 2019

Messagede Benco » Mar 29 Nov 2022, 23:11

J'avais un peu peur que les louanges dressées au film me le rende un peu décevant au final, mais j'ai essayé d'entrer dedans sans attentes particulières.

Darkcook a écrit:Je me souviens aussi qu'à l'époque, quand j'avais vu le film au cinéma, avec ses révoltes sociales qui viraient à l'émeute, j'avais l'impression de voir le contexte social de la France avec les Gilets Jaunes transposé dans le cinéma américain, et le Thomas Wayne du film une sorte d'Emmanuel Macron...

Et ç'a précédé l'attaque du Capitole !

Darkcook a écrit:C'est vraiment un beau miracle que ce film aussi marginal que son protagoniste, et le succès qu'il a connu montre bien la démarche à suivre, loin des blockbusters actioners bourrins sans cervelle... Même si leur projet de suite et la direction annoncée me laissent plus que circonspect...

Je me suis pas penché sur la suite, mais rien que l'idée d'une me semble casse-gueule. Mais au moins le film s'appuiera sur quelque chose de bon à la base.
Benco
L'homme chocolaté
Avatar de l’utilisateur
L'homme chocolaté
 
Age: 41 ans
Messages: 7244
Inscription: 07 Sep 2005
 
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Précédente

Retourner vers Films DC

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron